1. Appareils de sommeil Hela Les appareils de sommeil, même s’ils sont éteints, consomment de l’électricité. Il est donc judicieux de faire attention aux téléviseurs, ordinateurs, consoles de jeux ou encore chargeurs, mais pas que. En effet, les appareils électroménagers tels que le four à micro-ondes ou la cafetière sont également responsables de ce que l’on appelle « l’alimentation fantôme ». Facilitez-vous la vie en choisissant des multiprises, encore plus pratiques avec un interrupteur, ou des « coupures de réserve » qui vous permettront de tout éteindre en un seul geste lorsque vous ne vous en servez pas.
2. Chauffage électrique : ne chauffez pas la rue ! Le chauffage électrique s’est souvent décristallisé et le malade a eu des idées. Cependant, il est tout à fait possible de chauffer correctement son logement avec cette méthode. Pour ce faire, il est tout d’abord indispensable de bien isoler votre espace de vie. Cela réduira la consommation d’électricité jusqu’à 30 %. L’hiver, lorsque vous êtes absent, assurez-vous de fermer vos rideaux et volets pour garder un maximum de chaleur, tout en ayant la possibilité de baisser le chauffage. Il est également intéressant de rajouter des bas de porte, ou coupe-vent de porte, pour éviter d’apporter du froid. La dernière étape consiste à ajuster la température des pièces en fonction de leur utilisation. Pour rappel, la température idéale dans les pièces à vivre est de 19°C et de 16°C dans les chambres. Il ne faut pas oublier que baisser la chaleur d’un seul degré permet d’économiser 7 % d’électricité.
3. Cuisiner de manière responsable Économiser l’électricité, c’est aussi cuisiner de manière plus responsable. Il est conseillé de choisir des plaques à induction plutôt que des plaques électriques ou vitrocéramiques traditionnelles. Cette dernière permet des économies d’électricité allant de 30 à 50 %. Lorsque vous cuisinez, pensez à couvrir les casseroles ou à utiliser un autocuiseur. Ce geste simple évite au maximum de perdre de l’énergie, notamment en optimisant la cuisson. De plus, la léthargie est un excellent moyen de manger moins. Cela signifie simplement éteindre les plaques et le four avant la fin de la cuisson du plat. Le micro-onde est beaucoup plus économique que le four traditionnel. Cependant, si vous n’avez pas de four à micro-ondes, n’oubliez pas que les fours à convection consomment moins d’énergie. Et quand il s’agit de faire bouillir de l’eau, vous préférez toujours une bouilloire à une casserole ou à un micro-ondes.
4. Réfrigérateur et congélateur : entretien et optimisation Les appareils qui produisent du froid, comme les réfrigérateurs et les congélateurs, sont généralement assez énergivores. Voici quelques conseils très simples pour optimiser leur fonctionnement ! Lors de la préparation du repas, il est important de ne pas oublier de retirer tout ce dont vous avez besoin du réfrigérateur. L’ouvrir et le fermer à plusieurs reprises consommera beaucoup d’énergie. De plus, les joints doivent demeurer en bon état en tout temps. Quant au congélateur, il est préférable de le ranger dans une pièce non chauffée et de n’y placer que des aliments déjà froids. Mieux votre appareil est entretenu, moins il consommera d’électricité, c’est pourquoi il faut penser à le dégivrer et à le nettoyer régulièrement.
5. Choisissez une maison connectée L’essor de la domotique permet de garder un œil sur tous les appareils de la maison, tout en améliorant le confort de vie et en économisant de l’énergie. En effet, il est beaucoup plus facile de contrôler l’utilisation de la chaleur grâce à des thermostats connectés ou de contrôler des lumières avec des prises connectées et des capteurs de présence. De plus en plus de foyers disposent d’objets connectés grâce à une box domotique. Il devient alors possible de programmer la fermeture des volets ou la mise en marche du chauffage, même à distance.
6. Achetez des appareils électriques moins énergivores Il faut avouer que les appareils électriques de classe A sont un peu plus chers. Seulement, la différence de prix est rapidement compensée par une réduction de votre facture d’électricité. L’idéal est alors d’investir dans des équipements avec une bonne répartition de l’énergie.
Il est également préférable d’utiliser des appareils dits « multifonctions » pour éviter de surcharger l’usage. Par exemple, au lieu d’utiliser une imprimante, un scanner et une photocopieuse, choisissez plutôt d’acheter une machine qui remplace les trois appareils.
7. Optimiser la production d’eau chaude du chauffe-eau Dans un premier temps, isolez correctement votre chauffe-eau et les conduites d’eau chaude pour éviter les déperditions de chaleur. Ensuite, faites fonctionner votre chauffe-eau pendant les heures creuses en installant un interrupteur à distance à cet effet et baissez sa température. Bien sûr, pour faire des économies, les douches sont préférables aux bains !
8. Prendre soin de laver son linge intelligemment Pour prendre soin de laver son linge intelligemment, choisissez de laver le plus possible à basse température, et l’idéal est de laver à froid et sans prélavage. Bien sûr, mieux vaut attendre que la machine soit pleine pour la démarrer. Si cela vous est possible, laissez vos vêtements sécher naturellement et mettez la sécheuse de côté. Au cas où vous ne pourriez pas vous en passer, il est conseillé de choisir une machine qui s’arrête automatiquement lorsque le linge est sec.
9. Faire des rénovations énergétiques Adopter de nouvelles mesures pour faire des économies c’est bien, faire des rénovations énergétiques c’est encore mieux ! Cela peut signifier améliorer l’isolation thermique pour mieux isoler la maison, changer le système de chauffage (inertie ou chaleur douce) ou réparer la ventilation. Un air moins humide est beaucoup plus facile à chauffer et vous aurez moins besoin d’allumer les radiateurs.
10. Dernier conseil, et pas des moindres, évitez le gaspillage et choisissez le bon éclairage Quoi de mieux que de profiter au maximum de la lumière naturelle pour ne pas avoir à allumer les lampes ? Pour cela, tirez le meilleur parti de l’aménagement et des décorations de votre maison. Les couleurs claires sur les murs et les plafonds permettront d’économiser de précieuses heures de lumière naturelle pour votre maison. Aux heures les plus sombres, les ampoules à économie d’énergie sont très pratiques. Pour plus de commodité, installez des gradateurs et des détecteurs de présence dans les zones à fort trafic. Autre conseil important : dépoussiérez régulièrement vos ampoules et abat-jour !
En plus d’être un bon geste pour la planète, faire attention à votre consommation d’énergie est également bon pour votre portefeuille. Cette liste complète de conseils, simples à appliquer au quotidien, vous aidera à traverser cet hiver avec plus de sérénité.
Ce contenu vous est proposé par l’un de nos partenaires. La rédaction n’a pas participé à sa conception.