Deux immenses incendies – dont les foyers se situent à Landiras et La Teste-de-Buch dans le Bassin d’Arcachon – dévorent depuis une semaine les pinèdes de la Gironde. 2 000 pompiers travaillent pour éteindre les flammes, mais en vain car ils doivent faire face à des conditions défavorables.
Lundi après-midi, la préfète de Gironde Fabienne Buccio a prévenu : « La nuit prochaine sera très compliquée ». Les dernières heures ont tenu cette triste promesse, mais la Gironde est dans une situation difficile depuis une semaine puisque deux incendies se sont déclarés mardi dernier, l’un à Landiras, au sud de Bordeaux, l’autre à La Teste-de-Buch, dans le Bassin d’Arcachon.
Sept jours plus tard, ces deux incendies, qui dévorent les pinèdes environnantes et menacent les communes avoisinantes, sont toujours actifs malgré le travail acharné des pompiers et des moyens déployés sur place. BFMTV.com revient sur la semaine qui a suivi le départ de l’incendie.
· 19.300 hectares dévastés mais des dégâts matériels limités
Jusqu’à présent, aucun de ces deux incendies n’a fait de victimes. Par contre, la destruction de la végétation locale est énorme. Selon le dernier décompte effectué par les autorités ce mardi à 8 heures, les incendies ont déjà couvert un total de 19.300 hectares de pins. Plus précisément, 12 800 hectares ont été carbonisés à Landiras et 6 500 à La Teste-de-Buch.
Les dégâts matériels sont encore limités, mais le danger demeure. Ainsi, deux maisons et un mobil-home ont brûlé dans le quartier de Landiras. Une maison a également brûlé dans la ville voisine de Guillos. Vincent Ferrier, sous-préfet de Langon, a de nouveau évoqué l’incendie de « la grange et de quelques véhicules ».
Dans le secteur particulièrement étendu de La Teste-de-Buch, le péage est plus élevé. Dans la commune de Cazaux, trois maisons et un restaurant ont été détruits, ainsi que le siège du club de rugby. Sept navires ont disparu en fumée dans la piscine. Cinq campings entourant la célèbre dune du Pilat toute proche – évacués en milieu de semaine dernière – ont également subi une rafale de flammes et sont désormais brûlés à 90 %.
· 32.300 personnes évacuées
A la fois drame humain et succès pour les autorités dans leur mission de protection des vies humaines menacées par la catastrophe en cours, les évacuations sont vraiment l’autre grand atout de ces incendies. Actuellement, 32 300 personnes ont été évacuées, dont 16 100 dans la seule journée de lundi.
14 300 personnes sont expulsées vers Landiras. De plus, de nombreuses communes voisines sont complètement vidées de leurs habitants ou touristes : Guillos, Lahon, Hil, Petit-Hil, Louchats, Origne, La Broque, Hostens, Cabanacc-et-Villagrains, Villandraut, Noaillan, Leogeats, Budos, Balizac, Saint-Magne.
L’incendie de La Teste-de-Buch a forcé l’évacuation de 18 000 personnes. Outre les résidents des campements et de l’Ehpad local, les habitants de Pyla-sur-Mer, Cazaux, Miquelots – tous lieux dépendant de la commune de La Teste-de-Buch – ont dû partir. Le zoo d’Arcachon – qui a fermé ses portes vendredi – a même dû placer ses animaux en lieu sûr hors les murs lundi.
· 2000 pompiers mobilisés et 9 avions
Les moyens humains et matériels déployés sur le chantier sont très importants. Actuellement, 2 000 pompiers combattent ces deux incendies.
Sur les 20 bombardiers d’eau dont dispose la France, neuf survolent actuellement la Gironde – bien qu’ils aient dû s’absenter quelques heures lundi après-midi, déportés vers les nouveaux incendies des Landes. Ces neuf appareils comprennent trois Dash et six Canadair.
Alors que les pompiers éteignent en hâte ces points chauds, experts et policiers tentent de déterminer les causes du drame. Ils semblent être très différents pour chaque champ de bataille. Quant à l’incendie de La Teste-de-Buch, il s’est avéré qu’il s’agissait bien d’une panne électrique sur un camion sur une route forestière, puis d’un incendie qui s’est déclaré sur le véhicule accidenté, qui a été à l’origine du sinistre.
· Cause accidentelle à La Teste-de-Buch, un homme en garde à vue à Landiras
Mais à Landiras, cependant, la piste criminelle est prise en compte. Lundi, un homme a également été arrêté et détenu. Le procureur de la République de Bordeaux, dans un communiqué publié en fin d’après-midi, a souligné qu’une expertise reste à faire, mais que les premiers constats pointent dans le sens d’un acte de malveillance.
Il s’agit de plusieurs déclarations qui ont accablé le suspect et conduit les enquêteurs à la piste. Ils ont notamment retenu le témoignage du propriétaire du garage, qui se déplaçait avec sa fille dans cette zone le mardi 12 juillet et a vu un véhicule stationné sur le côté. Ce dernier s’est immédiatement enfui lorsque les premières flammes ont commencé à éclater. Selon la loi, un incendiaire encourt 15 ans de prison et 150 000 euros d’amende.
· Des prévisions contrastées
Et les perspectives pour mardi restent médiocres alors que les conditions météorologiques extrêmes se poursuivent. Cependant, les pompiers peuvent compter sur quelques améliorations. Tout d’abord, les températures – qui pourraient dépasser les 40°C lundi, comme à Cazaux et ses 42,4°C – ont chuté : ce mardi, la région ne dépassera pas les 33°C. L’hydrométrie, inférieure à 10 % lundi, sera de l’ordre de 20 % mardi selon le site spécialisé Météo Agricole à La Teste-de-Buch et de 30 % à Landiras.
Il reste à espérer que les vents vont se calmer, pour que les rafales de vent cessent de favoriser l’élan du feu, et donc sa propagation.
5 Incendie « éteint » Un incendie est considéré comme « éteint » lorsqu’ « il n’y a plus de pompiers dans le système et que tout le monde est rentré à la caserne », conclut Éric Brocardi.
Pourquoi tant de feux ?
La négligence est la cause de près de 50 % de ces incendies. Ici, les origines sont diverses : travail, jeux d’enfants, fumage, barbecue. Les sources peuvent donc être nombreuses. A cela s’ajoute l’intention malveillante qui représente une part non négligeable de la cause des incendies : 39 %.
Pourquoi tant d’incendies en France ? Comment l’expliquer ? Avec le changement climatique, c’est une situation qui s’est aggravée depuis 2019, date de la dernière grande canicule qui a sévi dans le pays. Par exemple, dans le département d’Indra en 2019, 1 000 hectares de forêt et de végétation ont été détruits.
Pourquoi tant d’incendies dans le monde ? La principale cause citée par les chercheurs est le réchauffement climatique.
Quelles sont les causes d’incendie ? Risque principalement d’origine humaine Les feux de forêt peuvent être d’origine naturelle (foudre, éruptions volcaniques) ou d’origine humaine. Dans le cas de la responsabilité humaine, la cause peut être intentionnelle, non intentionnelle ou liée à l’infrastructure.
Quelle est la première cause de décès lors d’incendies ?
L’empoisonnement par la fumée et les flammes est en effet la principale cause de décès. Les fumées toxiques et les gaz chauds libérés peuvent tuer en quelques minutes.
Quels sont les 5 dangers de la fumée ? Les éléments qui composent la fumée sont toxiques pour le corps humain (monoxyde de carbone CO, dioxyde de carbone CO²) : suffocation, hyper-sécrétion, irritation, larmoiement, brûlures des poumons, du sang et des muscles ou encore toxicité cellulaire.
Quelles sont les 3 principales causes des départs de feu ? La plupart pourraient être évitées, car elles surviennent généralement en raison de 3 causes principales :
- Installations électriques non conformes, mal entretenues ou surutilisées. …
- Sources de chaleur (lampes, radiateurs, bougies, etc.) …
- Un incendie domestique sur cinq se déclare dans la cuisine.
Quel est l’élément le plus dangereux dans un incendie ? Le monoxyde de carbone, considéré comme le principal toxique car toujours présent dans les incendies, est mortel en moins de cinq minutes à 1% de présence dans l’air (cf.
Quels sont les dangers de l’incendie ?
Lors d’un incendie, la dégradation des matériaux produit de la chaleur, de la fumée, des gaz toxiques et une dilution de l’oxygène de l’air ambiant dans les espaces clos. Lors d’un incendie, les vapeurs présentent un grand danger en raison de leur opacité, de leur chaleur, de leur toxicité, de leur risque d’explosion et de leur mobilité.
Quel est l’impact du feu sur l’environnement ? Les incendies sont à la fois une cause et une conséquence du réchauffement climatique. Ils sont une source de pollution de l’air, de l’eau et du sol. Leur fréquence, notamment dans le cadre d’épisodes de sécheresse, peut menacer l’avenir de l’écosystème forestier.
Quelles sont les causes de l’incendie ?
3 familles de causes d’incendie Incendies d’origine technique : échauffement, court-circuit, vétusté des installations. Incendies d’origine humaine : incendies causés par une inattention accidentelle, une négligence. Cette cause comprend également les départs de feu malveillants.
Quelles sont les conséquences d’un incendie ? Les victimes d’incendie meurent le plus souvent d’étouffement et/ou d’empoisonnement par la fumée. De plus, ces fumées gênent l’évacuation des riverains et l’intervention des secours. La chaleur et les flammes peuvent également causer des brûlures.
Quelle est la principale cause d’incendie? Les trois causes les plus fréquentes d’incendies domestiques La plupart des incendies domestiques recensés résultent de trois facteurs : des installations électriques défectueuses ou surchargées, des sources de chaleur bouchées et des cuisines laissées sans surveillance.
Qui est le pyromane Plus belle la vie ?
Plus tard, alors qu’ils arpentent le site d’un futur incendie potentiel, Kevin et Baptiste découvrent que l’incendiaire est en fait une femme. En voyant Justine se rapprocher d’Olivier Jourdan, Baptiste soupçonne sa nouvelle petite amie d’être une criminelle.
.
Qui sont ces pyromanes ?
Il n’y a pas de profil type, mais plusieurs points communs se répètent : la grande majorité des pyromanes sont des hommes, fascinés par le feu, qui agissent souvent sous l’effet de l’alcool ou de la drogue, et qui sont égocentriques.
Pourquoi certains pompiers sont-ils des incendiaires ? « Adrénaline » et « reconnaissance sociale » Il avait un « profil type de pyromane » selon la source : « Un homme de moins de 40 ans, fasciné par les flammes et en manque de reconnaissance sociale ». Il a trouvé cette reconnaissance chez les personnes qu’il a sauvées.
Comment saurai-je si je suis un pyromane ? La pyromanie n’est pas une maladie, mais un trouble du comportement. C’est un symptôme caractérisé par une fascination pour le feu et on le retrouve surtout chez les criminels et les personnes handicapées mentales ou intellectuelles. Parfois, cette attirance pour les flammes se manifeste dans l’enfance.
Qui sont les pyromanes ?
La pyromanie est une pulsion caractérisée par une fascination extrême pour le feu chez un individu. Dans les cas les plus graves, cette monomanie se transforme en pulsions qui obligent le patient à déclencher lui-même des incendies comme exutoire à une tension excessive qui provoque soulagement et plaisir.
La pyromanie est-elle une maladie ? La pyromanie est une pathologie plutôt rare dont la fréquence est estimée à moins d’un pour cent selon la plupart des recherches qui lui sont consacrées. Les pyromanes sont très peu représentés lors des réceptions dans les hôpitaux psychiatriques.
Quelles sont les motivations des pyromanes ?
Le plaisir est donc la principale motivation du pyromane… Mettre le feu lui procure un certain plaisir. Mais regarder le feu brûler ou voir l’intervention des secours pour combattre l’incendie font aussi partie des plaisirs que l’on peut rechercher.
Quel est le profil d’un incendiaire ? La fascination pour la flamme de Palikuć n’a pas de motifs criminels particuliers. Il est très souvent intégré à la société, discret, sans passé, nous apprend une source policière. Mais il est enchanté par la flamme.
Qui est le pyromane ?
Qui allume des incendies, qui utilise le feu imprudemment. Et c’est précisément par la déforestation et l’agriculture pyromane que les pays pauvres tentent de résoudre leurs problèmes : mais emprunter au feu dans l’agriculture, c’est comme emprunter aux marchands de légumes (Le Sauvage, 1er janv.
Qui est l’incendiaire de Plus belle la vie ? Mais selon les informations exclusives de Stars Actu, le nom du pyromane sera bientôt dévoilé, et son identité risque d’en surprendre plus d’un. Emma va en effet découvrir que la coupable n’est autre que Vanessa, la nouvelle petite amie de Romain.
Qui est pyromane ? Personne atteinte d’un trouble du comportement entraînant une fascination pour le feu. Dans les cas les plus graves, ce trouble entraîne des envies d’allumer des feux.
Pourquoi y A-t-il des incendies en Gironde ?
Premièrement, les conditions climatiques, qui conjuguent canicule et sécheresse, facilitent la propagation des flammes. La France connaît cette année une sécheresse record et connaît également plusieurs canicules, avec par exemple un pic attendu de 37°C en Gironde mercredi.
Quelles sont les causes des incendies de forêt ? Les incendies de forêt peuvent être d’origine naturelle (foudre, éruptions volcaniques) ou humaine. Dans le cas de la responsabilité humaine, la cause peut être intentionnelle, non intentionnelle ou liée à l’infrastructure. 90% des incendies de forêt sont causés par les activités humaines.
Qu’est-ce qui a causé les incendies en Gironde ? Incendies en Gironde et Landes : on vous explique les feux de tourbe, une menace qui couvait dans les sous-sols. L’origine des nouveaux départs de feux dans le sud de la Gironde est à la fois criminelle, selon le ministre de l’Intérieur, et naturelle. Ce sont des feux de tourbe.
Qui est l’incendiaire en Gironde ?
Selon BFM TV, si l’un des incendies était causé par une panne électrique sur le camion, celui de Landiras serait hautement criminel. Le suspect, actuellement en garde à vue, serait un Girondin de 39 ans.
Où est le feu de Landiras ? Au 25 août 2022, il était considéré comme maîtrisé. Au vu de la situation sur le terrain, l’incendie dit de Landiras 2, qui a ravagé 7 400 hectares de forêt entre le 9 et le 14 août, a été officiellement déclaré éteint.
Où est le feu en Gironde aujourd’hui ? Le feu est maintenant éteint dans la commune de Saumos. 3400 ha de forêt et 4 maisons incendiées. Les sapeurs-pompiers restent vigilants et poursuivent leurs missions de surveillance, de traitement des bords et des points chauds, assistés du DFCI. Des re-feux sont toujours observés.
Où en est le feu à Ste Hélène ?
Ce mercredi 14 septembre, la préfecture de Gironde a annoncé deux nouvelles évacuations préventives à Sainte-Hélène en raison de la progression de l’incendie à Saumos. Et ce mercredi 14 septembre 2022, l’incendie de Saumos continue de progresser.
Où est le feu en Gironde ? Lundi 12 septembre, au sud des Landes du Médoc, un nouvel incendie s’est déclaré dans la forêt de Saumos, puis s’est propagé à une partie de la commune voisine de Sainte-Hélène, dont plusieurs habitants, exposés aux fumées, ont souffert d’être évacués . 3720 hectares ont été brûlés.
Où se trouve le feux en Espagne ?
Plusieurs incendies font toujours rage en Espagne. Près d’Alicante, l’incendie a détruit environ 8 000 hectares de végétation et 2 000 personnes ont été évacuées. La province de Valence a été particulièrement touchée par les incendies.
Où y a-t-il des incendies en Espagne ? En Espagne, la Galice est particulièrement touchée par les incendies de forêt. Quatre sont encore actifs dans la province d’Orense. Dans cette partie nord du pays, où environ 22 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’été, sept avions de lutte contre les incendies de l’armée de l’air espagnole ont été déployés.
Où sont les incendies de forêt en Espagne ? Le feu est situé à moins de 50 kilomètres de la station balnéaire de la Costa Blanca. Selon les médias, les nuages de cendres ont atteint l’île de Majorque, qui se trouve à près de 300 kilomètres. 2022 est la pire année jamais enregistrée pour les incendies de forêt en Espagne.
Où sont les feux dans les Landes aujourd’hui ?
Le feu de forêt dure depuis 16h00 près de Sanguinet, au lieu-dit Les jardins de Sillac, dans le département des Landes. L’aide est sur place, tout comme le Dash-8 de l’assurance civile.
Où est le feu dans les Landes ? Après s’être poursuivi en milieu de journée ce samedi 17 septembre 2022, le violent incendie qui s’était déclaré la veille à Magescq, dans les Landes, est désormais réparé selon les pompiers ce lundi 19 septembre.
Où est le feu de la Teste-de-buch aujourd’hui ? L’incendie de La Teste de Buch est désormais éteint.
Qui a provoqué le feu en Gironde ?
En juillet, les premiers incendies, et aussi les plus destructeurs, ont une autre origine : celui de La Teste est accidentel, tandis qu’à Landiras la piste du crime est privilégiée. En août, l’incendie s’est produit en raison de la réémergence de l’incendie de Landiras en raison de feux de tourbe qui couvant sous terre.
Quelles sont les causes des incendies ? 3 familles de causes d’incendie Incendies d’origine technique : échauffement, court-circuit, vétusté des installations. Incendies d’origine humaine : incendies causés par une inattention accidentelle, une négligence. Cette cause comprend également les départs de feu malveillants.
Pourquoi la Gironde brûle ?
Sécheresse, exploitation forestière, foresterie… Deux experts vous expliquent pourquoi la forêt landaise s’embrase à nouveau.
Qui a mis le feu à la Gironde ? Incendies en Gironde : Condamné coupable de plusieurs incendies à Bazas et Cudos. Ce mercredi 28 septembre 2022, le tribunal correctionnel de Bordeaux a condamné un homme pour avoir déclenché plusieurs incendies, dont des feux de forêts à Bazas et Cudos (Gironde).
Qui a mis le feu dans les Landes ?
Un homme d’une quarantaine d’années a été inculpé dans la soirée du mercredi 31 août 2022 d’incendie criminel dans le sud des Landes, a appris l’AFP jeudi 1er septembre auprès du parquet de Dax.
Quel a été le plus gros incendie de France ? Monument aux victimes de l’incendie de 1949 à Canéjan. Du 19 au 25 août 1949, la forêt des Landes de Gascogne est victime d’un important incendie de forêt qui ravage 52 000 hectares, dont 25 000 hectares de bois, et entraîne la mort de 82 personnes.
Où sont les incendies dans les Landes aujourd’hui ? Le feu de forêt dure depuis 16h00 près de Sanguinet, au lieu-dit Les jardins de Sillac, dans le département des Landes. L’aide est sur place, tout comme le Dash-8 de l’assurance civile.