Histoire de l’aviation – 2 mars 1912. Les débuts de l’avion ont été marqués par de nombreux accidents, dont plusieurs mortels. La locomotion aérienne est loin d’être sûre, mais les inventeurs développent des dispositifs pour assurer la sécurité des avions en cas de problème. Ainsi, on verra naître des parachutes, dont l’efficacité est testée avec des mannequins ou en conditions réelles, ce qui arrivera le 2 mars 1912, lorsque le capitaine Berry sera jeté dans le vide d’un avion. Le ciel de Saint-Louis, Amérique.
Janus est l’aviateur qui emmènera le capitaine Berry « armé » de son parachute dans son avion de type biplan pour l’emmener à une hauteur de 500 mètres, d’où il sautera pour tester son équipement. Heureusement pour lui, ce dernier s’avérera quelque peu fiable, puisqu’il est sûr de toucher le sol après une chute rapide de 100 mètres.
Cela dit, bien que le parachute ait rempli sa mission, il doit encore être amélioré, car, comme le rapporte le capitaine Berry, il n’est pas facile à utiliser. Et dans une situation dangereuse, cela peut être très problématique !