1 Les Rias ont fait le plein
Une vague de sourires naît dans le village de Quimperlé. Les Rias étaient pleines cet été. Bien qu’il soit difficile de donner un chiffre précis, les équipes ont estimé que 66 000 spectateurs ont pu assister aux spectacles donnés par les 28 compagnies. Une année « comme avant » la pandémie, mais qui pose néanmoins des questions sur l’accueil, le financement du parti.
2 Erwan Balanant conserve son siège à l’Assemblée nationale
Le député sortant Erwan Balanant conservera son siège à l’Assemblée nationale le 19 juin. Il a été élu dans la 8e circonscription du Finistère, au terme d’une rencontre serrée qui a vu Youenn Le Flao, le candidat des Nupes, arriver devant Quimperlé. Mais Concarneau a fait la différence. Député MoDem-Ensemble ! il est réélu avec 52,43% des voix, contre 47,57% pour son adversaire du jour.
3 L’Enez fest : on en redemande !
La première édition du festival Enez s’est tenue un week-end de la mi-mars dans la ville basse de Quimperlé. Une très belle réussite pour un événement porté par un groupe d’amis surfeurs et commerçants. Water jumps, paddle et DJs, les Cirkopatis, jeux de palets, exposition de voiles peintes… Et une foule impatiente de quitter l’hiver. Nous en demandons plus.
4 Un été caniculaire !
Dans le village de Quimperlé, les rivières tarissent. Fin août, les ressources en eau sont au plus bas, avec des débits jamais vus depuis 1976. Sur la Laïta, l’Ellé et l’Isole, les pertes de poissons et d’anguilles sont dramatiques. Du jamais vu, à la mémoire des pêcheurs.
5 Un vestige rare découvert
Découverte d’un trésor archéologique à Quimperlé. Le diagnostic archéologique, imposé avant la construction du futur conservatoire de Quimperlé et réalisé au printemps 2021, met en évidence les vestiges d’une occupation antérieure à l’implantation du couvent des Capucins, en 1653. Durant l’été, l’équipe archéologique. Les fouilles ont mis au jour un vestige rare : un dépôt de fondation, une plaque de plomb, qui permet de dater le début des travaux au jour : 1er mai 1654.
6 Quand le coût de l’énergie explose
Le gros froid venu de l’été : Les collectivités voient leurs factures énergétiques exploser. Pour la collectivité de Quimperlé, la hausse est de 258 % du prix de l’électricité, soit une somme supplémentaire de 3,40 millions d’euros à trouver uniquement pour la consommation d’électricité en 2023. Et des mesures d’austérité ont été prises. Quimperlé (augmentation de 1,5 million d’euros) renonce à ses illuminations et aussi aux voeux du maire pour 2023. 2023 s’annonce gelée.
7 Des friches toutes fraîches
Les déserts de Doëlan reprennent vie et activité : le projet de rénovation porté par Franck Jaclin, le créateur de la Ruta di Pinguini, à Clohars-Carnoët, a été lancé en octobre, avec un permis de construire. Le projet (entre 8 et 10 M€) comprend un gîte d’étape pouvant accueillir huit personnes, deux appartements proposés en location saisonnière, dans l’ancienne maison Berthèle. L’hôtel disposera de 39 chambres, de deux salles de séminaires, d’une salle de petit déjeuner, d’un bar boutique et d’un espace « bien-être ».