2022, l’année la plus chaude et exceptionnellement la plus sèche

&#xD ;

L’accélération du réchauffement climatique place 2022 au premier rang des années les plus chaudes depuis le début des records en 1900, selon Météo-France. A cela s’ajoutent un « déficit pluviométrique record » et un « ensoleillement sans précédent ».

2022 est l’année la plus chaude jamais enregistrée en France, et aussi l’une des plus sèches. Avec une température moyenne annuelle de 14,5 degrés et un déficit de précipitations d’environ 25 %, Météo-France a confirmé qu’il s’agissait bien d’une année record, « symptôme du changement climatique ».

« Tous les mois de l’année ont été plus chauds que la normale »

> Retrouvez votre météo personnalisée sur www.lafranceagricole.fr

Fin novembre, le National Weather Forecast Institute a prédit que, quelles que soient les températures de décembre, 2022 serait l’année la plus chaude jamais enregistrée, mais le chiffre exact restait à déterminer. Malgré un petit épisode de froid du 8 au 17 décembre, le dernier mois de l’année a été très chaud, bien au-dessus de la normale pour la saison.

En conséquence, avec une moyenne annuelle de 14,5 degrés, « 2022 se classe au premier rang » parmi les années les plus chaudes depuis le début des records en 1900, « bien devant le détenteur du record 2020 » à 14,07°C.

« Tous les mois de l’année ont été plus chauds que la normale, sauf janvier et avril », a indiqué Météo-France sur son site Internet. Et l’année sera de trois vagues et de nombreux records de chaleur.

Le réchauffement climatique d’origine humaine s’accélère

Tout au long de l’été – le deuxième plus chaud que la France ait jamais connu – un record de canicule de trente-trois jours a été enregistré. Le précédent record était de 23 jours à l’été 1983.

À Lire  La canicule va se poursuivre en France, avec un pic en fin de semaine

L’automne a également été particulièrement chaud, surtout en octobre, et le 31 décembre a été le réveillon du Nouvel An le plus chaud depuis 1947.

Selon Météo-France, cette année, bien qu’exceptionnelle sur le long terme, est le reflet de la dernière période d’accélération du réchauffement climatique d’origine humaine : le XXe siècle. Huit des dix années les plus chaudes depuis le début du siècle remontent à 2010. .

Une sécheresse des sols record

Et les conséquences se font désormais de plus en plus sentir dans le quotidien des Français, notamment celles qui provoquent sécheresse et pénurie d’eau, même en plein hiver.

En 2022, la France métropolitaine connaîtra un « déficit pluviométrique record » d’environ 25%. Ce déficit, actuellement en cours de calcul définitif, est quasiment lié à celui mesuré en 1989, précise Météo-France, car il doit confirmer laquelle des deux années a été la plus sèche « en fin de mois ». premières enquêtes en 1959.

La sécheresse des sols fut l’une des plus longues et des plus étendues de France, couvrant les trois quarts du territoire. « La sécheresse a été moins généralisée qu’en 1976 ou 2011, mais plus qu’en 2003 », précise Météo-France.

Un ensoleillement excédentaire

Une dizaine de départements sont toujours confrontés à des décrets de restriction d’eau, selon le site gouvernemental Propluvia.

Météo-France a également indiqué « un ensoleillement extraordinaire dans la plupart des régions » en 2022, « majoritairement supérieur à 15% » et « avec de nombreux records, notamment dans le nord du pays ».