2022, une belle récolte pour le Crédit Agricole des Savoie…

Comme à chaque début d’année, la Caisse des Savoie du Crédit Agricole fait un versement anticipé de l’exercice précédent et les perspectives du prochain à la presse à l’occasion de leurs vœux.

Année de reprise, 2022 est globalement bonne pour le Crédit Agricole des Savoie. Sans annoncer le retour de la guerre en Europe avec ses atrocités et son impact sur la hausse des prix des matières premières et l’inflation, elle s’annonçait parmi les meilleurs cadres, rappelle Laurent Bennet, directeur général de la banque régionale des banques vertes. « Cependant, la Savoie reste un territoire particulièrement dynamique avec une activité économique durable et une démographie forte (+12 400 personnes sont venues s’installer en Savoie l’an dernier) ». Cela profite grandement au secteur immobilier. La demande de crédits immobiliers de la banque reste élevée (+9% par rapport à 2021), et elle ne faiblit pas en ce début d’année malgré la hausse des taux d’intérêt.

Parmi les autres motifs de satisfaction des dirigeants du Crédit Agricole des Savoie, qui ont vu l’arrivée de 30.000 nouveaux clients, le retour à la normale dans le secteur du tourisme. « Au premier semestre 2022 par rapport à 2019, les flux financiers transitant par les comptes de nos clients professionnels du tourisme ont augmenté de 30% », indique Laurent Bennet et rappelle que le fonds régional soutient largement ce pilier de l’économie a Savoie. Depuis le début de la crise sanitaire, elle a accordé près de 800 millions d’euros de prêts garantis par l’État (PGE) dans tous les secteurs. À ce jour, il reste environ 480 millions d’euros à verser, dont un quart – 130 millions d’euros – provenant de clients du secteur du tourisme. Le début de saison parfois difficile pour les stations de moyenne et basse altitude de Haute-Savoie en raison du manque de neige n’inquiète pas forcément les dirigeants du Crédit Agricole. « La saison commence à Noël, puis il y a eu les vacances. Hormis quelques exploitants de remontées mécaniques concernés, les autres acteurs ont bien travaillé après les premières remontées d’informations », indique le directeur général du CADS, rappelant que le modèle du tourisme alpin est face aux aléas climatiques et au réchauffement climatique doit se développer. « Il faut penser à long terme ».

À Lire  CONSEILLER EN IMMOBILIER (H/F) Secteur La CIOTAT / CASSIS / ST CYR

En 2022, les flux vers l’épargne locale ont augmenté, principalement grâce aux rencontres avec les adhérents. « Nous en avons vu plus de 6.500, ce qui a permis de renouer des liens avec certaines caisses locales et de faire passer des messages sur nos orientations pour l’avenir », s’est félicité Eric Vial, le président de la CADS. Il rappelle le succès du 2ème appel à projets Agir pour l’avenir de la Savoie. Douze entreprises et associations, soutenues par des fonds locaux, se sont partagé 260 000 euros pour réaliser leur projet d’intérêt général dans les domaines de la transition économique et écologique, du patrimoine ou de l’insertion.

Les dirigeants du Crédit Agricole des Savoie ont profité de cette rencontre avec les médias pour distiller quelques nouvelles. Dans le cadre de son plan d’action pour l’environnement et le développement durable, le Crédit Agricole des Savoie va par exemple ouvrir un nouveau métier, celui de producteur d’énergies renouvelables. « Nous sommes en train de finaliser le partenariat », précise Eric Vial, président de CADS, qui entend contribuer à la décarbonation de tous les secteurs économiques dont il est l’un des principaux bailleurs de fonds (agriculture, industrie, immobilier, tourisme). ).

Cette problématique d’énergie verte et de développement durable sera au centre de l’orientation de la deuxième implantation du Village by CA à Annecy fin 2023 (ou début 2024). Cette structure dédiée à l’accélération des start-up, qui a fêté ses 5 ans en 2022, en accompagnera à terme une cinquantaine, source d’innovation et d’impulsion pour le territoire.