Plusieurs boulangeries de la région ont annoncé leur fermeture face à la hausse des prix de l’énergie et des matières premières. Qu’en pensent les boulangers du centre-ville de Pluvigner et comment voient-ils la création d’un Comité d’Appui au Développement Pluvignois (CSDP) qui accompagne la création de l’espace commercial de Bodévéno.
A la boulangerie Tual, le patron, Yannick Tual, « pense que ça va très mal se passer et que ce sera très difficile ». « J’espère que nous nous en sortirons », a-t-il dit, « mais je dois finir avant de tout perdre, j’espère que je n’aurai pas à le faire. »
Même ton à la boulangerie La Saveur des Pains : « Je m’inquiète qu’il soit difficile de faire des projets dans ces conditions, j’ai un contrat d’électricité jusqu’en 2024 mais à Brec’h avec un autre fournisseur qui ne l’a pas empêché de faire une augmentation. de 3 000 euros par mois ».
Quant à la boulangerie Yann et Déborah, « on espère que ça ira bien et qu’on pourra continuer normalement sans avoir à licencier, on n’a pas quinze bras ».
« Cette année va être compliquée et incertaine, prédit-on à la Maison Goussard. Y aura-t-il d’autres augmentations comme le beurre par exemple ? Les résultats du budget risquent d’être compliqués. »
A Adrien et Julien, on prétend que « ça va être très compliqué, l’électricité a été multipliée par deux, les prix des matières premières et des emballages ont grimpé en flèche, on fait attention à tout ».
Quid de la zone commerciale du Bodévéno ?
Quant à la zone commerciale de Bodévéno, où serait transféré l’actuel Super U, et la création du Comité d’appui au développement de Pluvigner, qu’il soutient, le pain Yannick Tual n’y est pas contre : « Sinon il n’y a pas de magasin d’alimentation dans la région. , je ne vois pas d’inconvénients ».
A la boulangerie La Saveur des Pains, on est « contre le projet de centre commercial Bodeveno qui va tuer le centre-ville », mais c’est surtout le développement du centre-ville qui inquiète : « Plusieurs mois de travaux dans une situation économique difficile. Ce sera difficile à vivre. »
Ça semble différent Chez Adrien et Julien : « Quant au comité, je n’ai pas d’avis précis, mais si Pluvigner continue de grandir, il y aura forcément une poussée qui grandit. »