L’année 2023 est maintenant lancée. Quelles sont les perspectives de la municipalité ? Le maire André Mandement, souhaitant le meilleur à ses concitoyens par l’intermédiaire de La Dépeche (1), a présenté quelques projets, sans oublier les contraintes financières auxquelles les municipalités doivent faire face.
A quoi ressemble 2023 financièrement ?
Fin 2022, lorsque nous avons signé les contrats énergétiques, nous avons vu nos difficultés. Par rapport à ce sujet, je souhaite que l’État remplisse son rôle de régulation des conditions des marchés de l’énergie. Le coût de l’électricité était de 1 240 000 euros. Leur montant est de 4 060 000 euros.De même, pour le gaz, la facture est de 340 000 euros, qui passe à 1,2 million d’euros. Cela équivaut à 1 % de revenus en moins. Nous préparons le budget 2023 avec un surcoût de 3,6 millions, sans tenir compte du « don » de Macron d’augmenter les salaires des ouvriers des services publics… mais c’est de la responsabilité de la ville.
Nous devons sortir la « boîte à outils budgétaire » pour créer un budget, en essayant de ne pas toucher aux taux d’imposition. Nous avons la chance de ne pas être endettés (9 euros par habitant).
En 2023, le développement du centre-ville prendra fin ; construction d’une maison des associations (4 millions) lancement de l’opération Capele. Il faut acquérir des logements, vider les appartements avant la démolition prévue en 2024
Et en matière de développement durable ?
La ville installe ses premières bornes de recharge pour voitures électriques. Autre projet écologique, la couverture de l’ancienne décharge publique jouxtant la déchetterie par des panneaux photovoltaïques sur une superficie de 2 hectares. La station d’épuration est alimentée en autoconsommation. Enfin, nous consultons Muretain pour revoir le Plan Local d’Urbanisme (PLU) dans un cadre restreint et complexe en tenant compte de la Loi Climat et Résilience.
En 2023, de sérieux progrès seront réalisés en termes de modes de transport, puisque les travaux débuteront sur la ligne 117 à son emplacement de Mureti à Basso-Cambo ; un excellent projet avec une augmentation du nombre de rotations et une réduction du temps de déplacement.
Le projet de piste cyclable se poursuivra avec l’achèvement du cercle Härg-Muret et les travaux sur la piste Labarthe-Muret.