Histoire de l’aviation – 24 février 1914. Ce mardi 24 février 1914, un parachutiste breton en la personne de Jean Bourhi va procéder à l’essai d’un dispositif de sécurité mis au point par Frédéric Bonnet. L’aviation a été la cause de nombreux décès jusqu’à présent, et il est impératif de trouver la bonne formule pour un parachute efficace. Plusieurs inventeurs se sont attaqués à cette tâche avec plus ou moins de succès et parfois la mort lors des essais !
Car de fait l’usage de mannequins n’a pas toujours été de mise : on déplore plusieurs morts à la Tour Eiffel, terrain de prédilection pour expérimenter les parachutes, qui pousseront les autorités à interdire cette pratique qui consiste à sauter d’un étage du Fer Dame. Concernant l’essai du 24 février 1914, c’est à partir d’un avion que Jean Bourhis, pilote breveté depuis le 24 avril 1913, effectuera son saut dans le ciel de l’aérodrome de Juvisy.
Prenant place à bord de l’avion de l’aviateur Lemoine, il se jettera dans le vide lorsqu’il aura atteint une altitude de 700-800 mètres. L’appareil fonctionne, il arrivera sur terre sain et sauf. Avant lui, Pégoud avait déjà sauté avec succès avec un parachute signé Bonnet, à Buc en août 1913.