Ce protocole, le deuxième du genre en région Nouvelle-Aquitaine, prévoit notamment la construction de 30 plans d’eau dans le bassin du Clain (ouest du département), destinés à « prélever et stocker l’eau l’hiver » pour la restituer à Les agriculteurs. fins d’irrigation en été.
En contrepartie, les bénéficiaires s’engagent à réduire leurs prélèvements d’eau de 40 % en été, leur utilisation de pesticides de 50 %, ainsi qu’à restaurer 22 km de cours d’eau et 100 km de haies sur le territoire. , selon la région.
Ce protocole « garantit l’avenir de notre agriculture » car « il repose sur trois piliers : le changement des pratiques, la protection des masses d’eau et enfin la protection de ces pratiques et la conservation de l’eau », a précisé le préfet de la Vienne, Jean . -Marie Girier, lors de la conférence de presse.
La convention régionale a été signée par la région, le département, les organisations agricoles FNSEA et Jeunes Agriculteurs, la Chambre Régionale d’Agriculture, l’association des Eaux de la Vienne et jusqu’à 15 cellules et communes du territoire.
Le rassemblement de Grand Poitiers, avec de nombreux écologistes de gauche, le Département de la Chambre d’agriculture, emmené par la Coordination rurale, et l’association de pêche, en revanche, n’ont pas signé l’accord.
Cela survient alors que des opposants au « bassin » – le surnom donné à ces lacs – de Sainte-Soline, dans le département voisin des Deux-Sèvres, ont appelé le gouvernement à stopper les projets de conservation de l’eau à usage… pour l’agriculture, après des manifestations. de milliers de personnes ce week-end, et des affrontements avec la police.
« La signature ce soir se fait avec l’accord du ministre de l’Agriculture, du ministre de la Biodiversité et l’accord de Matignon », a confirmé le directeur.
Les partisans de ces minéraux en font une condition de survie agricole face aux sécheresses récurrentes et s’engagent à se tourner vers des pratiques agro-écologiques. Ses opposants voient à l’opposé la « rétention d’eau » et la « chute en avant » du modèle agricole de l’agriculture, ainsi que les impacts environnementaux lors du changement climatique.