Dans les rings, les animaux défilent. Sous le soleil, près de 42 éleveurs et 270 animaux participent au concours agricole de l’association agricole de la Nièvre à Nevers. Hier à partir de 08h00 les professionnels ont présenté leurs animaux à l’agropole Marrault.
« C’est important de défendre nos couleurs au concours de Nevers et d’être reconnu par nos pairs », sourit Jean-Louis Riott. Son taureau, Okagnan, a remporté le prix du meilleur mâle (2e, 3e et 4e catégorie).
Quelque chose d’important pour nous est le facteur « wow ». Ceux qui regardent l’animal disent « whoa! » il doit dire
Il fonde la société Riotte Schrapfer avec sa compagne pour l’éleveur Montaron : « C’est quelque chose d’important pour nous, c’est le ‘wow’. Ceux qui regardent l’animal disent « Wow ! » il doit dire Dans nos concours, nous essayons tous de nous rapprocher le plus possible des standards de la race. Notre taureau a gagné aujourd’hui car il pèse 1650 kg. Il a un volume assez unique, des lignes parfaites, une épaisseur musclée. C’est fort. »
faut-il manger moins de viande rouge premium pour sauver la planète ? Wilfrid Séjeau du Nivernais a choisi Vert, et l’agriculteur Emmanuel Bernard a répondu
Devant, le neveu de Michel Champeau relooke Talisman. Le veau vient de remporter le prix d’honneur de l’année (première catégorie). « Nous faisons des sélections depuis 100 ans, donc nous participons à des compétitions chaque année », a-t-il expliqué. L’éleveur est venu avec sept bovins, un taureau et six veaux. Ils repartent avec deux premiers prix et quatre deuxièmes prix. « Cela demande des années et des années de travail. »
La reconnaissance de ses pairs
Talisman, né en décembre 2021, a décroché sa première victoire lors de sa première sortie ce samedi et a fait sourire son propriétaire. L’animal a été vendu à deux éleveurs. Le but : l’élevage avec leurs vaches, ce qui sera possible pour Talisman à partir d’avril 2023.
premium Deux nouveaux co-présidents à la tête des Jeunes Agriculteurs de la Nièvre
Pour les éleveurs, le concours est l’occasion de comparer et d’échanger. « La victoire ramène les clients à la maison », souligne l’un.
Prix honorifique masculin de l’année (catégorie 1) : Talisman de Michel Champeau;
Mention honorable masculine junior : Redotable Rosanne Lemaitre;
Grand Prix Senior Hommes Honours (catégorie 4) : Okagnan de Riotte Schrapfer ;
Prix honorifique de la Femme de l’année (Catégorie 1) : Talicia d’Alban Beauzon ;
Prix d’Honneur Senior Féminin (Catégorie 2 et 3) : Sirene de Touillon Moiron ;
Grand Prix d’Honneur Féminin : l’opéra de Thierry Mangote