5 minutes avec Qualifelec – partie 3

Formations longues équivalentes à QualiPV

La mention « Études » met en avant les compétences des professionnels du photovoltaïque solaire

La mention « Études » met en avant les compétences des professionnels du photovoltaïque solaire

La mention « Etudes » met en avant les compétences des professionnels du solaire photovoltaïque

De nombreux électriciens prennent en charge le chantier, allant au-delà des prestations pour lesquelles ils ont été sollicités.

Le processus normal consiste pour le consul à délivrer un certificat de conformité pour l’injection au réseau pour chaque site. En outre, la console procède à un audit complémentaire lié à la performance de l’installation, selon un volume à déterminer par décret. Lors de cet audit, le consul demandera au spécialiste de lui fournir un dossier technique complet, comprenant notamment des éléments techniques liés au bâtiment. Ces compétences liées au bâtiment peuvent se trouver au sein de l’entreprise, ou doivent être acquises par d’autres ouvriers du chantier.

En cas de sinistre pour une installation, les assureurs tiennent responsables tous les acteurs du projet. L’électricien pourrait alors assumer des responsabilités qui iraient au-delà du service pour lequel il intervenait.

Label RGE

Des formations longues équivalentes à QualiPV

Des formations longues équivalentes à QualiPV

C’est dans ce cadre que la mention « études » de Qualifelec a été créée, en complément de sa qualification SPV. Les études de conception permettent ainsi aux professionnels « solaristes » qui contrôlent, étudient, contrôlent, réalisent et entretiennent l’ensemble de l’installation photovoltaïque, des installateurs qui réalisent uniquement le raccordement électrique.

Qualifelec va désormais identifier et proposer des formations longues éligibles aux signes de qualité RGE, pour démontrer l’excellence dans le solaire photovoltaïque. Jusqu’à présent, pour obtenir le label RGE, les entreprises devaient justifier d’une formation QualiPV auprès de Qualifelec. Depuis peu, il est possible d’avoir des formations longues équivalentes au module QualiPV Elec de 3 jours reconnu par l’ADEME.

À Lire  Longecourt-en-Plaine. Patrick Cassier : d'électricien à... moniteur d'équitation

Trop d’installateurs ont suivi des formations longues et devaient encore passer le QualiPV pour accéder au RGE.

Auparavant, la liste des formations certifiantes était liée à une convention. Avec ce changement, un réservoir de formation extensible est formé.

Cette liste des formations solaires photovoltaïques figure désormais dans le Guide ADEME avec les domaines de travail ainsi que les codes de qualification, organisation après organisation. Ainsi, les organismes de qualification ont toute latitude pour faire des propositions de compléments à l’ADEME.

De son côté, Qualifelec mettra à jour la page de ces formations sur son site internet : https://pros.qualifelec.fr/