6 idées fausses sur la méthode Montessori

Il s’agit de plus en plus de remettre en question les méthodes parentales traditionnelles au profit d’idées alternatives. Une pédagogie se démarque particulièrement : la méthode Montessori. kezako? C’est une science de l’éducation développée par Maria Montessori, une éducatrice, psychiatre et anthropologue italienne du début du XXe siècle. Cette pédagogie, basée sur la bienveillance, suit le rythme des enfants, le tout dans une ambiance calme et propice à la concentration. Pour ce faire, elle décortique les apprentissages, une difficulté à la fois. Cette méthode est très populaire, mais reçoit également beaucoup de critiques. Apprenons-nous quelque chose de vraiment important ? Ne devrions-nous pas être un peu plus stricts ? Pour répondre à cette question, l’agence de puériculture Speaking-Agency, qui propose des services de garde spécialisés en pédagogie alternative, a recensé les idées reçues sur la méthode Montessori. Magicmaman les a déchiffrés pour vous !

Les enfants sont trop libres et peuvent faire n’importe quoi 

La pédagogie Montessori est basée sur l’autonomie et le libre arbitre de l’enfant. Il choisit le métier qui lui convient, mais cela ne veut pas dire qu’il peut faire tout et n’importe quoi. L’apprentissage de la sauce Montessori doit se faire dans une ambiance calme pour favoriser la concentration des enfants. En classe, vous devez chuchoter et bouger sans courir. Les enfants doivent suivre une certaine discipline, selon le livre de Marie-Laure Viaud « Montessori, Freinet, Steiner… Une autre école pour mon enfant ? »  » : A l’arrivée, chacun doit accrocher son manteau directement sur son cintre au vestiaire, et pour les groupes, en costume, il faut s’asseoir judicieusement.

Les tâches du quotidien ne sont pas de vrais apprentissages 

Osez dire à une maman ou à un papa au foyer que les tâches quotidiennes ne sont pas un travail à part entière ! Pour Maria Montessori, les activités de « vie pratique » sont fondamentales pour le développement de l’enfant. Oui, l’un de ses désirs les plus élémentaires serait de savoir « faire ça tout seul ». Les activités de la vie pratique sont variées : nettoyer les chaussures, apprendre à mettre des boutons, remplir d’eau un bidon… Tout cela permettra au bambin de se sentir intégré à la famille.

L’enseignement est trop individuel et empêche de sociabiliser

Surtout dans les jardins d’enfants sous l’égide de Montessori, l’individualité est très importante. Il est important que l’enfant se démarque comme une personne à part entière et soit à l’écoute de son rythme de travail et de découverte. De plus, les écoles consacrent deux heures le matin et deux heures l’après-midi au travail individuel libre : chacun se déplace librement dans la classe et choisit son activité, et cela encourage peu la collaboration ! Pas de panique, votre Loulou ne sera pas non plus une recluse. Selon l’éducatrice Béatrice Missant, d’après le livre de Marie-Laure Viaud, les enfants ne peuvent vraiment se tourner vers les autres qu’à partir de 6 ans, lorsque leur individualité s’est construite. Cependant, cela ne signifie pas que tous les échanges sont interdits ! Il existe également des temps de collecte quotidiens de 15 à 30 minutes.

C’est une pédagogie trop laxiste

Cette idée reçue vient de la grande autonomie laissée à l’enfant. Contrairement à ce que nous avons l’habitude de voir, l’enseignant n’est pas une autorité absolue. Cependant, ne pas imposer la volonté d’un adulte à un enfant n’est pas une négligence, c’est lui permettre, dans un cadre défini, de devenir le moteur de son propre développement. De ce point de vue, deux règles sont fondamentales : le respect des personnes et le respect du matériel. Par exemple, le stockage est essentiel pour cette discipline. En fait, Maria Montessori insiste sur l’importance d’un cadre ordonné. L’enfant ne doit sortir qu’un seul appareil à la fois et le ranger immédiatement après utilisation.

C’est une pédagogie élitiste

La pédagogie est par nature inclusive. En fait, elle est née de la volonté de la créatrice de s’occuper d’enfants handicapés mentaux, puis a développé sa méthode pour les jeunes défavorisés. Elle est donc loin d’être destinée à une classe sociale privilégiée. Aujourd’hui, cependant, les écoles Montessori sont privées et chères. Pour les parents qui veulent l’utiliser quotidiennement à la maison, il existe des organismes d’intervention à domicile qui permettent d’essayer cette méthode à la maison.

On ne peut pas l’appliquer à la maison

Pour être utilisée en milieu scolaire, la méthode Montessori nécessite un matériel relativement sophistiqué. Mais c’est avant tout une question de posture et de relation. Elle est guidée par deux idées principales : premièrement, l’enfant traverse des périodes sensibles où son cerveau est réceptif à un apprentissage particulier. Ensuite, il faut savoir que chaque enfant progresse à son rythme. Par conséquent, sur la base de ces hypothèses, nous pouvons proposer des activités simples à la maison qui suivent le rythme d’acquisition des compétences de Babychou. Il est donc possible d’adapter les conseils et les activités Montessori à la maison. Nous avons même une sélection d’activités Montessori pour la famille !

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Quel est le rôle de l’éducateur dans la pédagogie Montessori ?

L’éducateur Montessori a principalement un rôle d’observateur auprès des enfants, qui n’intervient que pour apporter son aide à l’enfant lorsque des difficultés surviennent. Son observation lui permet également d’adapter les activités au niveau d’apprentissage de chaque enfant, stimulant ainsi son intérêt.

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Quel est le concept fondamental qui Sous-tend l’œuvre pédagogique de Montessori ?

L’idée de base de la pédagogie Montessori est que les enfants ont besoin d’un environnement approprié pour vivre et apprendre.

Quels principes Montessori se cachent derrière chaque mise en situation ?

La pédagogie Montessori est basée sur le désir d’apprendre et de devenir autonome. L’éducation y est perçue comme une « aide à la vie ». L’environnement Montessori laisse donc les plus petits libres de choisir leur activité parmi plusieurs propositions qui répondent aux enjeux des temps sensibles.

Quels sont les grands principes de la méthode Montessori ? Le principe de base de la pédagogie Montessori est : « Apprends-moi à faire seul et à penser par moi-même ». Cette pédagogie est basée sur le désir d’aider l’enfant à se construire et à développer son autonomie, en s’appuyant sur l’observation de ses rythmes de développement.

Quel est le but de la pédagogie Montessori ? Le but de la pédagogie Montessori n’est pas de transmettre des connaissances toutes faites à l’enfant, mais de favoriser son propre désir d’apprendre et de découvrir. L’enfant doit se développer grâce à un environnement favorable et sa propre motivation. L’enfant est le déclencheur de son apprentissage.

Quelles sont les périodes sensibles selon M Montessori ? La période sensible d’affinement des sens, entre environ 1 1/2 et 5 ans. La période sensible du langage, entre environ 2 ans et 6 ans. La phase sensible du comportement social, entre environ 2,5 et 6 ans. La période sensible des petits objets en deuxième année.

Qu’est-ce que les jeux Montessori ?

Le jouet Montessori est un jeu suffisamment grand pour être manipulé facilement par de petites mains, ses surfaces sont immaculées et souvent vivement colorées pour éveiller le regard et l’envie de l’enfant, animé par son envie de toucher et l’apprentissage s’effectue pendant des heures.

Quel est le but de la pédagogie Montessori ? La philosophie Montessori vise à encourager le développement spontané de tous les aspects de la personnalité d’un enfant. L’enfant pratique, bouge, expérimente, apprend à coordonner ses mouvements, recueille ici et là des idées du monde extérieur.

Pourquoi utiliser les jeux Montessori ? Quels sont les avantages des jouets Montessori ?

  • Évitez les distractions.
  • Développer la motricité fine et la motricité globale.
  • Encouragez la perception sensorielle.
  • Laisser l’enfant progresser à son rythme.
  • Acquérir de nouvelles compétences.
  • Promotion de la coordination manuelle et visuelle.
  • Devenir plus indépendant

Quel jeu Montessori pour quel âge ? Dès l’âge de trois mois, jouer avec des balles Montessori est une excellente option. Balles sensorielles avec miroirs et hochets pour stimuler les sens visuel, auditif et tactile. Entre 6 et 9 mois vous pouvez offrir des paniers aux trésors pour stimuler davantage leur développement.

Quelles sont les bases et les fondements de la pédagogie Montessori ?

Les fondements de la pédagogie de Maria Montessori s’articulent autour de plusieurs concepts tels que la construction de soi de l’homme, les tendances humaines, la liberté et la responsabilité, l’environnement préparé, la polarisation de l’attention, mais pas seulement.

Qu’est-ce que le programme de la Méthode Montessori ? Le programme Montessori s’articule autour des cinq grandes leçons enseignées au début de chaque année : la création de la terre, la vie végétale et animale, la vie humaine, le langage, les mathématiques et les sciences. Chaque année, de nouveaux étudiants se rassemblent pour ces cinq leçons.

Quelle est la vision pédagogique de Maria Montessori ? La pédagogie Montessori vise à former les jeunes dans leur globalité et à tous les niveaux : physique, social et mental. En fait, la tâche principale de cette pédagogie est d’aider l’enfant à se développer pleinement et de manière autonome, à devenir un adulte confiant et responsable.

Comment appliquer la pédagogie Montessori ?

Les parents et les enseignants doivent respecter et s’adapter au rythme de l’enfant. Donner et respecter les choix de l’enfant : La pédagogie Montessori développe l’autonomie de l’enfant et pour y parvenir il est important de laisser l’enfant faire ses propres choix et choisir ce qu’il préfère.

Comment enseigner la méthode Montessori ? Les enseignants Montessori encouragent les enfants à apprendre en plaçant les élèves, et non l’enseignant, au centre de l’expérience. Ils fournissent également du matériel d’apprentissage adapté à chaque enfant après une observation attentive dans l’environnement d’apprentissage spécialement préparé.