6 solutions pour plusieurs mandats en 2023

Entre hausses de prix, notamment énergétiques, ou baisse des records de prêts en raison des taux d’attrition, 2022 est une année difficile pour le marché immobilier. Il faut jongler entre une offre limitée, une forte demande entrecoupée de problèmes de crédit qui, pour la majorité, ne se produiront pas les années précédentes. Et malgré tout, la compétition demeure, faisant de la collecte mandatée un défi toujours aussi difficile, sinon plus ! C’est pourquoi nous vous proposons non pas une simple résolution, mais une solution concrète pour bien démarrer cette nouvelle année, et prendre plus de mandats.

Variez les canaux de communication

Comme vous le savez, les supports de communication se sont multipliés à l’ère numérique. Entre dépliants, sites internet, réseaux sociaux, bannières, publicités, vous avez l’embarras du choix. De plus, le plus judicieux est de différencier les supports, en suivant évidemment les contraintes de votre budget. En tant que société immobilière, les magasins physiques sont toujours importants. Une présentation lumineuse de votre marchandise, que ce soit au niveau de l’éclairage ou à l’aide d’un écran, favorise l’attention sur celle-ci. Nous parlerons également ici de votre vitrine digitale, un vrai sujet de ces dernières années.

L’utilisation de médias numériques tels que les sites Web, les newsletters et les médias sociaux peut mettre en valeur tous vos efforts de marketing et accroître la notoriété de vos futurs prospects. Contrairement aux supports physiques, le numérique vous permet d’améliorer la qualité de vos photographies de produits et de les mettre en valeur auprès d’un public plus large. Vous pouvez également créer du contenu vidéo sur la bonne plateforme, ce qui augmente les taux de conversion.

Sans avoir à mélanger tous les canaux de communication disponibles, faites un choix qui reflète votre image pour conserver l’authenticité de votre message, ainsi que les intérêts de votre cible. Vous devez bien réfléchir à la bonne stratégie à adopter avant de vous lancer. Notre recommandation est de privilégier 5 canaux dont au moins 3 online, et 2 offline afin d’avoir une bonne boucle entre le terrain et le web.

Entrons dans les détails de la chaîne prometteuse.

Ne passez plus à côté de l’inBound Marketing

C’est un must ! Toute personne qui souhaite acheter ou vendre un bien, d’abord sur Internet pour se faire un avis sur l’agence, ou pour trouver le bien. Toutes les statistiques montrent une performance très cool du téléphone.

6 leads sur 10 sont générés par le digital. Pas étonnant que 16,8 millions de Français surfent chaque mois sur les sites immobiliers. Selon Marketo, l’un des leaders mondiaux dans le monde du marketing automation, 55% des clients préfèrent s’informer et 59% ne veulent pas traiter avec des vendeurs. Enfin, 50% du temps de nos commerciaux est perdu en prospection inutile. Ce n’est pas ce que nous voulons.

Alors, concrètement, qu’est-ce que c’est ? Le principe est simple : attirer, convertir, vendre et fidéliser. L’inbound marketing rejoint notre premier conseil, car il combine plusieurs techniques marketing qui renvoient naturellement, les réseaux sociaux et les listes de diffusion. Les références naturelles, ou SEO, sont le meilleur moyen d’attirer des prospects qualifiés.

Définissez donc une stratégie de mots-clés et appliquez-la à toutes vos communications en ligne, qu’il s’agisse d’annonces immobilières sur votre site ou sur le réseau. Le SEO est ce qui vous donne de la visibilité sur le net, sinon votre publication risque de passer inaperçue. Il vous permet de monter dans les moteurs de recherche, notamment parce que les mots-clés correspondent à ce que votre cible recherche. Tenir un blog est aussi un excellent moyen de générer du trafic et de rediriger vos lecteurs vers vos biens ou certains de vos services en créant des liens. Déterminez votre calendrier éditorial et votre budget, si vous avez besoin de faire appel à des services externes. Un à deux articles ciblés par semaine est un bon rythme à tenir pour voir les résultats dans le temps.

Concernant la liste de diffusion, c’est une autre façon de vous rappeler vos services et de montrer votre expertise. Cette méthode est encore plus efficace si vous avez une très grande cible. Notez également qu’il attire également l’attention des acheteurs, en plus des vendeurs potentiels. Pour ce type d’action, maintenez votre CRM et préparez votre courrier. L’immobilier n’est pas un secteur qui se prête au spam, ne dépassez pas un envoi par semaine et traquez vos liens afin de suivre vos résultats et ce qui marche le mieux.

Vous voulez savoir comment réussir votre campagne e-mail ? Retrouvez des formations sur l’emailing pour inclure plus de mandats.

Et s’il y a bien un moyen de continuer à cartonner sans s’essouffler, ce sont bien les réseaux sociaux.

Misez sur les réseaux sociaux

Facebook, Instagram ou encore LinkedIn et YouTube représentent de formidables leviers d’acquisition et de connaissance client. Ils génèrent deux fois plus de prospects que le télémarketing ou la publicité. Même s’ils ne représentent pas tous votre cœur de cible, vos prospects sont sur les réseaux sociaux, où vous pourrez les retrouver et interagir plus facilement avec eux, alors ne manquez pas ce rendez-vous ! Pour optimiser votre stratégie d’acquisition de vendeurs, votre réseau social immobilier représente un choix solide. Comme nous le disions précédemment, votre cible commencera toujours par vous chercher sur Internet avant de pousser la porte de votre établissement ou de vous contacter.

Les réseaux sociaux servent non seulement de vitrine pour votre agence, mais aussi de canal d’acquisition. Il vous permet également de suivre et de connaître vos clients : qui ils sont, ce qu’ils veulent, ce dont ils ont besoin, leur comportement, etc. C’est un excellent moyen d’augmenter votre conversion client. En comprenant les problématiques et les besoins des clients, vous pouvez leur proposer des services pertinents et diffuser des messages adaptés à leurs attentes. Bref, ne négligez pas le community management en 2023.

À Lire  Cloud : à quelles questions répondre avant d'héberger votre…

Vous souhaitez envoyer une photo de votre entreprise et mettre en avant vos valeurs, votre façon de travailler, votre équipe ? LinkedIn est une vitrine professionnelle de l’excellence. Vous pouvez étendre votre popularité, partager des informations sur votre secteur pour mettre en avant votre expertise. Définissez calendrier éditorial, stratégie de mots-clés, hashtags, trouvez des contenus qui suscitent l’intérêt et la réaction. Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à rejoindre la formation pour augmenter votre influence grâce à Linkedin.

Pour aller plus loin, vous devez installer votre présence dans d’autres réseaux.

Si vous souhaitez développer votre communication vidéo, Tiktok vous permettra de créer au plus près de votre audience, de cibler des prospects plus locatifs, ou d’explorer un format moins exigeant que Youtube, et donc moins cher.

Vous souhaitez mettre en avant votre identité visuelle ? Instagram est la meilleure vitrine pour vous, et un incontournable si vous proposez des produits de luxe. Ce réseau est également utile pour toute institution, car il propose un large éventail d’activités pour capter l’audience, y compris des aspects de vidéos TikTok (reels), ou des instantanés de Snapchat (stories). Un excellent compromis.

Malgré l’émergence des nouveaux médias, Facebook reste le réseau le plus consulté. Les groupes sont également un excellent moyen d’augmenter votre visibilité. Voici notre formation pour promouvoir votre entreprise en utilisant Facebook

Optimisez votre site web

Le site web est un autre canal important pour soumettre des mandats, bien sûr le plus important en termes d’images, car c’est votre principale exposition numérique. Donc, s’il y a une chose importante dont vous avez besoin en 2023, c’est le site Web professionnel parfait.

Il doit être immédiatement agréable à l’œil, intuitif, fiable, rapide et informatif, afin que les gens aient envie de vous contacter. Vu le nombre d’utilisateurs sur téléphones (6 sur 10 en 2022), on ne peut que vous conseiller de le rendre ultra responsive sur mobile. Aussi, des règles de référencement naturel s’y appliquent, afin d’en faciliter l’accès sur Google. Alors faites attention à votre mot de passe !

Les photos de vos articles doivent être de bonne qualité, mais pas trop lourdes et au format paysage. Créez votre histoire sur la page de présentation de votre agence qui donnera envie au consommateur de vous faire confiance, et renforcez cette impression avec la présentation de votre équipe qui créera de la distance avec lui. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour l’optimisation de votre site, ainsi que pour le référencement. Cela fait partie de l’investissement ponctuel qui en vaut la peine. Bref, votre site doit vraiment éliminer le superflu et être suffisant, rapide à parcourir. Les utilisateurs n’ont pas besoin de faire plus de 3 clics pour accéder aux informations qu’ils recherchent.

Maîtrisez les sujets du moment et soyez à la pointe

Nous sommes également conscients de la facilité à maîtriser les choses, en particulier dans un secteur comme l’immobilier, où les méthodes traditionnelles semblent encore avoir leur impact. Mais la réalité est la suivante : début 2023, le marché est toujours aussi tendu que fin 2022. Alors ouvrez vos chakras !

Avec des prix de l’énergie de plus en plus élevés et des réglementations plus spécifiques en matière de DPE, il n’est plus possible de prétendre être un expert fiable en immobilier sans connaître la réglementation et les enjeux environnementaux.

Si vous avez besoin d’aide pour une mise à jour concrète sur ce sujet émouvant, vous pouvez former ECD ici.

Aussi, pensez à tous ces outils modernes qui vous permettront de survivre à la concurrence et de rationaliser votre démarche, que ce soit par exemple en termes de prospection, d’utilisation d’un CRM immobilier, ou d’un outil pour trouver rapidement des résultats locatifs. Pas de panique, nous vous tenons régulièrement informés sur le sujet.

Communiquez sur le marché immobilier local et devenez une référence dans votre secteur

S’il y a une pratique immobilière traditionnelle que vous recommanderiez de conserver, c’est de vous faire connaître localement. Pourquoi ne pas passer par le journal local ? Pensez également aux partenariats, aux actions de sponsoring, à la participation à des événements locaux, ou aux fameux voyages B to B pour rencontrer vos clients potentiels.

Il ne s’agit pas seulement de promouvoir vos services, il s’agit de vous faire connaître en tant qu’expert. Ainsi, vous pouvez vous appuyer sur des informations concrètes sur le marché immobilier local, telles que des infographies, des chiffres sur les prix au mètre carré ou encore les tendances liées aux programmes de constructions neuves. Des applications comme Instagram ou Facebook vous permettent également de communiquer localement via vos publications.

Différenciez-vous de la concurrence par votre expertise locale, et présentez-vous au monde, y compris aux personnes qui n’ont pas encore de projet en cours. Ils peuvent être acheteurs ou vendeurs demain.

Vous ne savez pas par où commencer, comment avoir un réel impact local ? Nous vous proposons des formations qui vous accompagneront dans différentes pratiques de communication terrain à réaliser de A à Z, jusqu’ici 👇

La plupart de ces conseils sont applicables dès demain, alors n’attendez plus, et mettez toutes les chances de votre côté pour cette nouvelle année.

Une belle rentrée à tous !