Décryptage#divertissement/loisir
Lors de chaque vacances scolaires, nous nous demandons quelles activités sont partagées avec nos enfants pour les occuper mais aussi et surtout pour stimuler leur intérêt. Les français suivants ont plusieurs solutions pour initier vos enfants au codage et à la programmation de manière ludique !
L’article a été mis à jour le 5 août 2022
Magic Makers, les premiers pas dans le codage
Depuis 2012, Claude Terosier s’organise pour aider les enfants à créer des liens intelligents avec la technologie à travers Magic Makers. Dans cette entreprise vouée à l’innovation, le code est à la lumière de l’époque. Les participants – enfants et jeunes – apprennent à programmer dans Minecraft, construisent des objets animés en Lego ou créent leur propre histoire en fonction de leurs connaissances et de leur passion. Willing Magic Makers : donne envie d’apprendre de nouvelles compétences tout en s’amusant. « Nous avons conçu une méthode d’apprentissage à partir de plusieurs courants et perspectives complémentaires. Grâce à l’apprentissage entre pairs, les créateurs apprennent à communiquer et façonnent leur réflexion », témoigne la startup du site.
Fort de plusieurs années d’expérience, Magic Makers a développé un catalogue d’activités proposant des ateliers découverte, tout au long de l’année ou des exercices pendant les vacances.
Chez AbraCodAbra, jeux et nouvelles technologies ne font qu’un
AbraCodAbra, la technologie devrait être au-dessus de tout le jeu. Au programme différents ateliers : robots à programmer, retouche photo ou encore impression 3D. Les plus jeunes, du CP, ont également été initiés à la logique du vote à travers des jeux ludiques, sans écran. Pour aider les parents à choisir les bonnes activités en fonction de l’âge de leurs enfants, un niveau scolaire (6e à 3e / CE2 à 5e, etc.) est indiqué dans chaque atelier.
Smarteo, les kits de programmation à louer
Pour faciliter l’apprentissage du code au plus grand nombre et à son rythme, Smarteo a créé une offre de location de robots. En fonction de l’âge de l’enfant, de son envie et de ses connaissances, il peut choisir différents types de robots pour voter. Un dispositif contenant les instructions de l’utilisateur lui est alors envoyé. Le but est avant tout de faire comprendre les principes du codage, en utilisant des programmes standards ou alternatifs. Plusieurs commandes sont disponibles avec ou sans licence.
Colori, apprendre à coder sans écran
Colori est une activité sans écran d’inspiration Montessori qui initie les enfants de 3 à 6 ans au code, à la technologie et à la logique. Trois applications sont disponibles : les outils Colori pour enseigner la technologie et le code sans écran, GreenIT pour comprendre l’impact du design moderne sur la planète et Hello Ruby pour apprendre la programmation de manière ludique. En partenariat avec des écoles accréditées, la startup organise des ateliers parascolaires et forme de futurs professionnels de l’éducation.
Digi Activity, de stages pour les artistes du numérique
Votre enfant rêve d’apprendre à développer un jeu vidéo ? Vous aimez le dessin et le design ? Les ateliers proposés par Digi Activity devraient lui faire plaisir. L’entreprise propose différentes formations en graphisme, vidéo, création d’animation 3D ou musique assistée par ordinateur pour les jeunes de 12 à 18 ans. Basée à Paris, la structure en organise une dans la capitale, mais d’autres peuvent se faire en ligne pour toucher le plus grand nombre. futurs créateurs que possible.
Code Code Codec, mieux comprendre la logique du code
Fondé par Eric Benamou, Code Codec a développé une variété de cours d’informatique pour les 7-14 ans. La startup « n’a pas vocation à former des geeks, des professionnels de l’informatique ou des développeurs, mais à permettre à tous les enfants de se sentir à l’aise d’intégrer la programmation et sa logique dans leur quotidien », présente le site de la startup. En plus des cours périscolaires proposés, Codec comprend également des stages de formation qui peuvent se dérouler pendant les vacances scolaires.
Winky, le robot qui rend la programmation ludique
Un joueur en développement qui est capable de relever de nombreux défis créés par l’enfant. C’est ainsi que la startup décrit son robot Winky, qu’elle a créé pour stimuler l’apprentissage et la créativité des enfants dans 2 applications de jeux gratuits : « My Winky » et « Winky Code ». Plus de 300 heures de jeux jouables seul ou en famille, avec ou sans écran, sont disponibles et permettent aux enfants de progresser à leur rythme.
Evolukid sensibilise au code et à la robotique par le jeu
Si vous souhaitez acheter ce petit robot, comptez environ 170 euros.