8 startups qui initient les enfants au codage et à la programmation

Description#divertissement / loisirs

A chaque période de vacances scolaires, nous nous interrogeons sur les activités à partager avec nos enfants pour les occuper mais aussi et surtout pour éveiller leur curiosité. Ces startups françaises ont plusieurs solutions à vous proposer pour initier vos enfants au code et à la programmation de manière ludique !

Article mis à jour le 5 août 2022

Magic Makers, les premiers pas dans le codage

Depuis 2012, Claude Terosier se mobilise pour aider les enfants à établir un lien intelligent avec la technologie grâce à Magic Makers. Dans cette entreprise dédiée à la créativité, ce code est à l’honneur quel que soit l’âge. Les participants – enfants et adolescents – apprennent à programmer dans Minecraft, créent des objets animés en Lego ou créent leurs propres histoires animées selon leurs connaissances et leurs envies. Magic Maker’s Will : donne envie d’apprendre de nouvelles compétences tout en s’amusant. « Nous avons conçu des méthodes d’apprentissage à partir de plusieurs courants et théories qui se complètent. Grâce à l’apprentissage entre pairs, nos créateurs apprennent à dialoguer et à façonner leur pensée », témoigne la startup sur son site internet.

Fort de plusieurs années d’expérience, Magic Makers a élargi son catalogue d’activités en proposant des ateliers découverte, des stages à l’année ou pendant les vacances.

Chez AbraCodAbra, jeux et nouvelles technologies ne font qu’un 

Chez AbraCodAbra, la technologie doit être avant tout, là où les jeunes sont invités à utiliser le numérique pour créer, s’amuser et partager. Au menu de différents ateliers : des robots pour la programmation, la retouche photo ou encore l’impression 3D. Le benjamin de CP s’initie également à la logique du coding à travers des jeux amusants, sans écran. Pour aider les parents à choisir la bonne activité selon l’âge de leurs enfants, un niveau scolaire (6 à 3 / CE2 à 5, etc.) est indiqué pour chaque atelier.

Smarteo, les kits de programmation à louer

Pour faciliter l’apprentissage du code au plus grand nombre et à son rythme, Smarteo a conçu une offre de location de robots. En fonction de l’âge de l’enfant, de ses envies et de ses connaissances, il peut choisir différents types de robots à coder. Un kit contenant le tutoriel de l’utilisateur lui est alors envoyé. L’objectif est principalement de faire comprendre les principes du codage, en utilisant la programmation classique ou alternative. Certaines offres sont disponibles avec ou sans abonnement.

Colori, apprendre à coder sans écran

Colori est une activité sans écran inspirée de Montessori qui initie les 3-6 ans au code, à la technologie et à la logique. Trois offres sont disponibles : un kit Colori pour les initier à la technologie et au code sans écran, GreenIT pour comprendre l’impact du design des smartphones sur la planète et Hello Ruby pour découvrir la programmation de manière ludique. Agréée école partenaire, la startup organise des ateliers parascolaires et forme les professionnels de l’éducation qui le souhaitent.

Digi Activity, de stages pour les artistes du numérique

Votre ado rêve d’apprendre à développer ses propres jeux vidéo ? Il aime le dessin et le graphisme ? Les ateliers proposés par Digi Activity devraient lui plaire. L’entreprise propose des cours de graphisme, de vidéo, d’animation 3D ou de musique assistée par ordinateur pour les adolescents de 12 à 18 ans. Basée à Paris, la structure en organise certaines dans la capitale, mais d’autres peuvent se faire en ligne pour toucher un maximum de futurs créateurs.

Code Code Codec, mieux comprendre la logique du code

Fondée par Eric Benamou, Code Code Codec a développé différents cours d’informatique pour les enfants de 7 à 14 ans. La startup « n’a pas vocation à former des geeks, des professionnels de l’informatique, ou des développeurs, mais à permettre à tous les enfants de se sentir à l’aise avec l’intégration de la programmation et de sa logique dans leur quotidien », met en avant la startup sur son site internet. En plus des programmes périscolaires proposés, le Code Codec Codec comprend également une offre de stages pouvant être effectués pendant les vacances scolaires.

Winky, le robot qui rend la programmation ludique 

Les compagnons de jeu qui se développent sont capables de relever bon nombre des défis créés par les enfants. C’est ainsi que la startup décrit son robot Winky, créé pour stimuler l’apprentissage et la créativité des enfants avec ses 2 applications de jeu gratuites : « My Winky » et « Winky Code ». Plus de 300 heures de jeu jouables en solo ou en famille, avec ou sans écran, sont disponibles et permettent aux enfants de progresser à leur rythme.

Evolukid sensibilise au code et à la robotique par le jeu 

Si vous souhaitez acheter ce petit robot, comptez environ 170 euros.

Vos enfants vous font chier en passant des heures sur leur tablette ou leur ordinateur ? Cela peut être l’occasion d’utiliser ce temps pour acquérir de nouvelles connaissances. Code, robotique, science, intelligence artificielle… Evolukid a créé 11 cours pour satisfaire la curiosité des jeunes tout en leur permettant de développer de nouvelles compétences. « Votre enfant s’identifiera à ses pairs grâce à un langage personnalisé, des scripts ludiques, des effets audiovisuels engageants qui l’emmèneront sans s’en rendre compte dans le monde du futur. La plateforme Evolukid transforme le temps libre en temps éducatif », promet l’entreprise sur son site internet. (Scratch-Python) ou programmation avec Arduino, il y en a pour tous les goûts !

Comment apprendre la programmation informatique ?

Le logiciel de base est un programme de service pour un environnement de programmation de base. Le premier ensemble de programmes de ce type consiste en : un éditeur de texte pour la saisie de programmes. un ou plusieurs compilateurs de langage de haut niveau (traducteurs) ou, à défaut, des langages d’assemblage.

Commencez par des choses simples comme un programme pour convertir des devises par exemple. Ensuite, construisez un programme plus complexe en intégrant les éléments que vous avez assimilés soit par la lecture, soit par les cours. Apprendre une autre langue.

Où apprendre la programmation informatique ? W3Schools est un site de formation pour apprendre gratuitement la programmation informatique. Il propose des tutoriels sur HTML, CSS, JavaScript, JSON, PHP, Python, AngularJS, React. js, SQL, Bootstrap, Sass, Node.js.

Comment démarrer la programmation ? Suivre des cours en ligne Pour se lancer dans la programmation, de nombreux étudiants se tournent vers des sites proposant une formation de développeur en ligne. Ce dernier permet d’apprendre les bases de n’importe quel langage informatique. Cela devrait commencer par choisir le langage de programmation le plus approprié.

Est-il difficile de coder ?

Comment se former à la programmation informatique ? Les écoles de code font leur apparition dans tout le pays. Ils proposent de former des demandeurs d’emploi ou des décrocheurs en programmation informatique. Ils s’appellent Web@cadémie, Simplon.co, Wild Code School, Access Code School, Webforce3, 3WAcadémie, 42 ou Le Wagon.

Est-ce facile d’apprendre à coder ? Le codage est facile à démarrer Il est plus facile que jamais pour les débutants de commencer à apprendre le codage. En fait, de nombreux programmes de codage enseignent les compétences de base en codage aux enfants du primaire.

Quel âge pour apprendre à coder ? Âge optimal pour qu’un enfant commence à coder Lorsqu’il s’agit d’un apprentissage plus ciblé, la majorité des spécialistes estiment que les enfants devraient commencer à apprendre à coder correctement vers l’âge de sept ans, à comprendre les concepts de base et à effectuer des tâches de programmation de robots.

Comment réussir à coder ?

Tout le monde peut apprendre à coder ? Après tout, n’importe qui peut apprendre à coder s’il a la motivation nécessaire pour surmonter les difficultés auxquelles il sera confronté. Notamment pour surmonter les barrières des apprentissages précoces, qui consistent à bien comprendre une chose avant de passer à une autre.

  • Guide étape par étape pour coder les poupées
  • Étape 1 : Réfléchissez à la raison pour laquelle vous souhaitez apprendre à coder. …
  • Étape 2 : Choisissez la bonne langue. …
  • Étape 3 : Choisissez les bonnes ressources pour vous aider à apprendre. …
  • Étape 4 : Téléchargez l’éditeur de code. …

Qui est le créateur de Scratch ?

Étape 5 : Entraînez-vous à écrire votre propre programme.

Bien que fortement inspiré de Scratch et réalisé par Mitch Resnick, le créateur original de Scratch, ScratchJr est une réécriture complète d’un outil destiné aux jeunes enfants (5-7 ans).

À Lire  Activités Montessori : 5 bacs sensoriels pour enfants faciles à réaliser

Quand le logiciel Scratch a-t-il été créé ? Scratch a été développé près du MIT (Massachusetts Institute of Technology, la plus célèbre école d’ingénieurs des États-Unis) et a été publié pour la première fois en 2006.

Pourquoi Scratch a été créé ?

Qui a inventé Scratch ? Ces housses pratiques ont été inventées par l’ingénieur suisse Georges de Mestral en 1941. Leur nom est Velcro.

Scratch est un logiciel libre et un langage de programmation graphique pour les enfants de 8 ans et plus. Il a été inventé par Mitchel Resnick pour apprendre à utiliser des algorithmes tout en s’amusant. Il fonctionne principalement en faisant glisser et en assemblant des blocs (chacun cachant le script).

Pourquoi Scratch s’appelle-t-il Scratch ? Le nom Scratch vient du Turntablism, cet art de mélanger les sons grâce à des tables de mixage, comme la vision de réutiliser des objets.

Quels sont les avantages de Scratch ?

Comment expliquer Scratch ? Scratch a un script préprogrammé et facile à utiliser appelé briques. Il y en a 10 définis par la palette de couleurs. Les briques permettront, selon la couleur, de définir des actions spécifiques pour la conception de votre projet de manière très intuitive.

Profit. Le principal avantage de « scratch » est la simplicité de manipulation alliée à la possibilité de créer des programmes sans se soucier de la syntaxe. Environnement ludique, couleurs, présentation ludique donnent envie aux élèves de travailler avec cet outil.

Quel est le but de Scratch ?

A quoi sert Scratch ? SCRATCH est un langage de programmation qui vous permet de créer facilement vos propres histoires interactives, jeux vidéo, animations, créations musicales et artistiques, etc. Scratch a deux versions, une en ligne et une installable.

Quel langage utilisé Scratch ?

Scratch est un langage informatique qui permet d’apprendre à coder. C’est un logiciel libre qui est un véritable outil pour débuter en programmation. Suffisamment riche pour développer des applications ludiques et sérieuses (application = programme informatique).

Scratch Language Scratch est le nom d’un langage de programmation visuel et dynamique à des fins éducatives développé par Mitchel Resnick, actuellement directeur du Lifelong Kindergarten Group au sein du MIT Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Quelle est l’unité de Scratch ? Le pixel (souvent abrégé en px) est l’unité de base pour mesurer la définition d’une image numérique. BOUCLES : La boucle est une façon de répéter plusieurs fois les instructions du programme. Il utilise COUNTER (de 1 à 6 dans notre exemple) pour répéter l’action 6 fois.

Est-ce que Scratch est un logiciel de programmation ?

Qu’est-ce qu’un script dans Scratch ? Un script (ou programme informatique) est une traduction algorithmique dans un langage spécifique (pour nous, SCRATCH), qui respecte scrupuleusement ce code de langage. une valeur (un nombre, par exemple) qui peut changer lors de l’exécution d’un algorithme ou d’un script.

Scratch est un logiciel de programmation visuelle, adapté aux enfants et aux adolescents. Le code est entièrement écrit et se compose de blocs colorés (comme des LEGO) que les élèves doivent collecter pour créer un script. Il a choisi le décor, les personnages, appelés lutins, et défini le scénario.

  • Qu’est-ce qu’un logiciel de programmation ? 9 éditeurs de code pour la programmation
  • Atome.
  • Code Visual Studio.
  • Texte sublimé.
  • Supports.
  • Komodo Modifier.
  • Éditer.
  • Espace codé.

Éditeur de tampon.

Comment faire une programmation Scratch ?

Qu’est-ce que Scratch en informatique ? Scratch est une plateforme en ligne où les utilisateurs peuvent créer des jeux, des animations et des histoires. Vous pouvez commencer sur une toile vierge ou construire à partir d’un projet existant, puis partager votre création finie avec vos amis, ou même avec des enfants du monde entier !

Pour ce faire, il suffit d’ouvrir l’éditeur de programmes. Gardez à l’esprit que Scratch est disponible en ligne (version 2.0 et bientôt 3.0) ou hors ligne selon votre choix. Si vous souhaitez créer votre projet en ligne, cliquez simplement sur créer dans la barre de navigation (en haut à gauche).

Comment s’appelle le logiciel de programmation qui permet aux enfants d’apprendre à coder des 8 ans ?

Quelle langue parle Scratch ? Scratch est un langage de programmation graphique à vocation pédagogique, il peut être manipulé et exécuté par le logiciel du même nom. En tant que tel, Scratch est un environnement de développement et un moteur d’exécution pour le langage Scratch, mais aussi un site Web.

Scratch Jr est une référence pour l’apprentissage du code à la maison ou à l’école pour les plus jeunes. Scratch Jr est une version simplifiée de Scratch, une plateforme pour apprendre les bases de la programmation dès l’âge de 8 ans.

Quel logiciel pour apprendre à coder ? Mimo : Apprendre à coder est une application qui permet d’apprendre à coder, de manière simple et ludique. Mimo : Apprendre à coder vous donnera accès au monde des langages de programmation. Chaque jour, vous vous familiariserez avec différents langages, tels que HTML, JavaScript, Python, etc.

Quel est le programme initial ? Scratch est une plateforme en ligne où les utilisateurs peuvent créer des jeux, des animations et des histoires. Vous pouvez commencer sur une toile vierge ou construire à partir d’un projet existant, puis partager votre création finie avec vos amis, ou même avec des enfants du monde entier !

  • Qu’est-ce qu’un logiciel de programmation ? 9 éditeurs de code pour la programmation
  • Atome.
  • Code Visual Studio.
  • Texte sublimé.
  • Supports.
  • Komodo Modifier.
  • Éditer.
  • Espace codé.

Qui utilise Scratch ?

Éditeur de tampon.

Scratch est utilisé dans plus de 150 pays et est disponible en 40 langues. Astuce : Le nom Scratch vient d’une technique utilisée par les disc-jockeys hip-hop, qui déplacent des disques vinyles d’avant en arrière avec leurs mains pour mélanger des morceaux de musique.

Pourquoi utiliser le programme Scratch ? Scratch permet aux enfants d’apprendre les concepts de codage et de créer des projets interactifs sans avoir à apprendre un langage de programmation textuel. Cela signifie qu’ils ne seront pas ralentis par leur capacité à utiliser un clavier ou par leur capacité à mémoriser du code parfois complexe.

Pourquoi Scratch s’appelle-t-il Scratch ? Le nom Scratch vient du Turntablism, cet art de mélanger les sons grâce à des tables de mixage, comme la vision de réutiliser des objets.

Quel est le rôle de ce script Scratch ?

Scratch est-il un langage de programmation ? Un logiciel de programmation par blocs comme Scratch est un environnement de programmation visuel et multimédia qui permet de créer très facilement des histoires interactives, des animations, des simulations, des jeux, en assemblant des blocs.

Scratch est un langage informatique natif qui vous permet d’écrire des programmes en déplaçant les instructions requises de la fenêtre centrale vers la fenêtre de composition.

Qu’elle est la définition de Scratch ? Scratch est un langage de programmation graphique à vocation pédagogique, il peut être manipulé et exécuté par le logiciel du même nom. En tant que tel, Scratch est un environnement de développement et un moteur d’exécution pour le langage Scratch, mais aussi un site Web.

Comment faire un script sur Scratch ?

Où est le script dans Scratch ? La zone de script se trouve sur le côté droit de la palette de programmation, ici le script est assemblé. Depuis la palette de programmation ou la palette des blocs, les blocs sont glissés dans la zone de script pour être enregistrés et exécutés dans un projet.

Pour insérer un script dans votre projet, il vous suffit de cliquer sur le bloc en question (le nom donné au script Scratch), et de le faire glisser dans la fenêtre d’édition, au centre de votre écran. La valeur ou l’option à déterminer est consultable directement sur le bloc.

Comment faire un jeu Scratch ? Rendez-vous sur la page d’accueil de Scratch et cliquez, en haut à gauche, sur le bouton « Créer » pour créer un nouveau projet. Ce bouton vous ramène à l’éditeur de projet, il fonctionne bien si vous vous connectez comme si vous n’étiez pas connecté.

Quels sont les noms de logiciels ?

Comment programmer avec Scratch ? Pour ce faire, il suffit d’ouvrir l’éditeur de programmes. Gardez à l’esprit que Scratch est disponible en ligne (version 2.0 et bientôt 3.0) ou hors ligne selon votre choix. Si vous souhaitez créer votre projet en ligne, cliquez simplement sur créer dans la barre de navigation (en haut à gauche).Type de logiciel
ExempleLogiciel libre (freeware)
Skype, Paint NetLogiciel gratuit
Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, OpenOffice, GimpLogiciels open source
aMSN, MixxLogiciel d’essai gratuit (shareware)

Virtual Dj Mixed Vibe

Nommez 3 types de logiciels ? Dans le grand monde des technologies de l’information, nous pouvons voir 3 types de logiciels informatiques. Il existe des logiciels payants, des logiciels gratuits et des logiciels gratuits.