Pendant la journée, on a tendance à penser aux économies d’énergie, mais il ne faut pas les négliger non plus la nuit. Avant de plonger dans votre lit et de tomber dans les bras de Morpheus, n’oubliez pas de déconnecter ces appareils ! Nous avons dressé une liste complète pour vous faciliter la tâche!
9 appareils à débrancher la nuit pour faire des économies d’énergie monstres !
Afin de respecter le plan de sobriété énergétique défini par le gouvernement le 6 octobre dernier, qui vise à réduire la consommation d’énergie de 10 % d’ici 2024, toutes les mesures, même les plus anodines, sont importantes. Saviez-vous que vous pouvez réaliser d’énormes économies d’énergie simplement en débranchant votre foyer et vos appareils connectés ? Découvrez quels appareils vous devez déconnecter après la tombée de la nuit :
Pourquoi les appareils électroménagers consomment-ils la nuit ?
Selon la composition et l’utilisation, les appareils consomment plus ou moins d’énergie en une journée. L’origine de cette consommation excessive peut s’expliquer par plusieurs facteurs : les voyants toujours allumés, comme ceux de votre ordinateur portable – ou non – que vous laissez sur l’écran de veille, les chargeurs très gourmands en énergie et tous les appareils électroniques connectés au L’Internet. Selon l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, « 15 à 50 appareils par foyer sont en veille. La puissance totale de ces horloges pour un foyer dépasse souvent les 50 W, ce qui représente un coût de plus de 80 €/an. Quand on connaît cette réalité, le plus important est d’agir au plus vite et d’utiliser ces bons réflexes au quotidien.
Comment se chauffer correctement tout en ne faisant pas exploser sa facture ?
A l’approche de l’hiver, un chauffage performant devient une nécessité ! Ne faites pas grimper la facture à la fin du mois ! Si vous avez un chauffe-eau, ne le laissez pas fonctionner tout le temps. La même règle s’applique au chauffage, qu’il est préférable de programmer en fin d’après-midi ou en début de soirée lorsque vous rentrez du travail. Concernant la température, il est recommandé de ne pas dépasser 19 degrés, principalement dans les pièces à vivre, salon et salle à manger. Dans les chambres, votre radiateur doit être réglé à 17 degrés pour favoriser un sommeil réparateur, sauf pour les enfants et les bébés qui sont plus susceptibles d’avoir froid. Pour ce dernier, vous pouvez aller jusqu’à 19 degrés maximum.