9 étapes pour installer correctement le chauffe-eau

L’installation d’un chauffe-eau n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser, surtout si vous êtes du genre bricoleur. Mais avant de penser à le faire vous-même, sachez que vous devrez effectuer des travaux de plomberie de base ainsi que des travaux d’électricité. Si ces types de tâches vous rendent nerveux, il existe de nombreuses entreprises réputées que vous pouvez appeler pour installer votre nouveau chauffe-eau. Mais si vous êtes prêt à relever le défi, voici les 9 étapes pour installer correctement un chauffe-eau.

Coupez le courant au panneau électrique

Coupez l’électricité de votre chauffe-eau au panneau électrique. Vérifiez le câblage du chauffe-eau avec un testeur de tension pour vous assurer que l’appareil est éteint.

Vidangez le réservoir du chauffe-eau

Ouvrez le robinet d’eau chaude dans la cuisine ou la salle de bain et laissez couler l’eau jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Coupez ensuite l’alimentation en eau froide du chauffe-eau. Connectez un tuyau au robinet de vidange du chauffe-eau, ouvrez le robinet et vidangez le réservoir à l’extérieur ou dans un siphon de sol. Si vous avez fermé le robinet d’eau chaude, vous devez le rouvrir.

Débranchez l’électricité

Débranchez les fils situés sur le dessus de l’ancien chauffe-eau. Assurez-vous d’abord d’avoir éteint le disjoncteur du panneau électrique. Vérifiez ensuite les fils avec un testeur de tension. Couvrez les extrémités des fils et étiquetez-les pour éviter toute confusion lors du raccordement de votre nouveau chauffe-eau.

Débranchez la plomberie

Débranchez les conduites d’alimentation en eau, à la fois chaude et froide. Si vous devez couper les tubes, utilisez un coupe-tube et laissez autant de tubes que possible.

Retirez l’ancien chauffe-eau et installez le nouveau

Lorsque le réservoir est vide, retirez l’ancien chauffe-eau et mettez le nouveau en place.

À Lire  Travaux dans le jardin : quand contacter un plombier en Île-de-France ?

Connectez le câblage électrique

Ouvrez le couvercle de la boîte de jonction pour accéder aux fils électriques. Connectez le fil de terre à la vis de terre, qui est de couleur verte. Connectez les autres fils ensemble en les tordant avec des connecteurs de fils. Connectez les fils de la même manière que vous les avez déconnectés. Replacez ensuite le couvercle de la boîte de jonction.

Raccordez les conduites d’alimentation

Ensuite, connectez les lignes électriques et connectez les tuyaux au chauffe-eau. Dans la plupart des cas, vous devrez couvrir les fils avec du ruban adhésif. Vérifiez les connexions des tuyaux flexibles pour les fuites en ouvrant le robinet d’eau chaude au robinet le plus proche. Ouvrez ensuite l’alimentation en eau froide du chauffe-eau. S’il n’y a pas de fuites, continuez à remplir le réservoir du chauffe-eau avec de l’eau. Lorsque le réservoir est plein, l’eau commence à couler.

Fixez le tuyau de la soupape de sécurité

Installez le tube de refoulement dans la valve de la vanne. Assurez-vous que l’extrémité du tuyau est à moins de 6 pouces du sol.

Allumez l’alimentation et purgez les conduites d’eau chaude

Lorsque le réservoir du chauffe-eau est plein d’eau, allumez le disjoncteur sur le boîtier d’alimentation principal. Si votre chauffe-eau n’est pas alimenté, assurez-vous d’éteindre le disjoncteur AVANT de vérifier les connexions électriques du chauffe-eau. Pour éliminer l’air du réservoir et de la plomberie, laissez couler le robinet d’eau chaude pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il arrête de cracher.