« Tu ferais mieux d’appeler d’abord pour que je puisse descendre et l’ouvrir pour toi. » La sonnette ne marche pas et l’interphone ne marche pas. » Jean-Christophe Le Bail pousse péniblement la porte d’entrée d’un grand immeuble de la rue de Lannevain à Clohars-Carnoët. l’été. Les phoques ont disparu. Cet été, il s’est coincé avec une dilatation et ma fille est restée dehors. C’est la porte qui mène aux parties communes. Nous sommes trois locataires dans cette maison ». La tapisserie exposée se heurte aux attrape-mouches qui pendent misérablement dans le hall. Alors que nous montons l’escalier, un courant d’air ouvre la porte avec une peinture écaillée. « Il y a des combles non isolés à l’arrière. » Jean-Christophe Le Bail revient. Il arpente son appartement de 90 m², attrape des bâtons tombés à l’étage, débranche les prises électriques qui doivent rester fixées au mur… « Ainsi en est-il depuis le début. Le propriétaire a accepté de faire quelques travaux. Heureusement, je suis bricoleur, mais je ne peux pas consacrer de temps aux réparations . Et la maison s’effondre… ».
Des escargots sur les murs de la chambre
Jean-Christophe habite la ville depuis plusieurs années. Après un divorce et un burn-out, il se consacre à nouveau à l’activité de graphiste. « Je voulais rester près de mes enfants quand j’ai quitté mon ancien club. Je cherchais un logement dans la commune et n’ai trouvé que cet appartement à louer. On ne peut pas vraiment parler de tomber amoureux. Les tissus d’ameublement étaient trempés par endroits. Sur les murs, il y avait des escargots dans ma chambre et dans le salon. En plus, vous pouvez voir la piste », a-t-il dit en désignant un cercle noirâtre et en sortant une coquille d’escargot de la boîte.
Des vitres qui volent, la pluie qui ruisselle dans le grenier
Jean-Christophe et son propriétaire échangent des mails mais ne se comprennent pas. « La promesse qu’il fera tout le travail est dans l’inventaire. Je pensais que ce serait fini alors je l’ai laissé pendre au début. Mais c’est dangereux et malsain, je ne veux plus attendre. » Et de citer beaucoup : « Des fils laissés dénudés sous tension, des poteaux de stores cassés ou tombés, un évier cassé qui permet à l’eau de filtrer chez le voisin, tous les cadres de fenêtres doivent être inspectés et l’électricité doit être réparée. » Le dernier point de tension est dans le grenier. « C’est un espace partagé, comme il est dit dans le bail. Mais le toit et la charpente sont endommagés et il n’y a pas isolation. Trois des quatre fenêtres sont déjà tombées. Il y a quelques semaines, c’était la dernière en ligne qui est tombée près d’un arrêt de bus utilisé par des enfants. La dernière promesse écrite dans le contrat de location : « Tas de choses encombrantes, d’ordures que personne n’est venu nettoyer. Mon chat a eu une infection après s’être promené là-bas. »
Les services sociaux contactés
Jean-Christophe attend des actions du propriétaire. « Le bail est valable jusqu’en 2024. J’ai toujours payé un loyer de 560 euros, sauf le dernier. » Même si je pars, je ne veux laisser personne venir ici. L’ARS, la DDASS, l’ADIL et la CAF (*) ont été notifiées. La maison n’est pas conforme à la décence d’un appartement locatif », explique Jean-Christophe, qui a fait ses calculs. « J’ai dépensé 1 254 € pour compenser l’état insalubre de la maison et 487,70 € pour les frais vétérinaires liés aux parasites dans le grenier. » Dans le contact, le propriétaire précise qu’il « n’a pas à répondre à (nos) questions » et invoque paradoxalement « l’article responsable (encore à écrire) ». Seul commentaire : « La maison se dégrade depuis l’arrivée du locataire ». Une situation qui embarrasse les élus. « Il s’agit d’un cas de mauvais entretien et il semble que la responsabilité du propriétaire soit engagée », observe Marie-Hélène Le Bourvellec, adjointe à l’action sociale. « La loi oblige les propriétaires à prendre des mesures et à classer leurs appartements sur le barème de l’insalubrité. »
(*) Agence Régionale de Santé, Direction du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, Agence d’Information sur le Logement et Caisse d’Allocation Familiale.