« C’est en conseiller municipal indépendant que je soutiendrais désormais l’action de la majorité », s’est exprimé Éric Dyèvre lors de son premier conseil en tant que délégué au patrimoine.
19 délibérations étaient à l’ordre du jour du conseil municipal qui s’est réuni lundi soir à l’hôtel de ville. Après la récente démission d’Alexandre Motte, la séance a débuté avec l’installation de Michelle Armandary, prochaine dans l’ordre des conseillers de l’équipe de la majorité municipale.
Autre changement sur les bancs de l’assemblée : l’ancien élu de l’opposition Éric Dyèvre a changé de siège pour rejoindre la majorité. « J’ai répondu favorablement à la proposition du maire, qui souhaitait me confier une délégation héréditaire, en soutien à Vincent Rémy, adjoint à la culture. C’est-à-dire quitter la liste Dinard entre Terre et Mer avec laquelle j’ai été élu et avec laquelle je n’avais aucun différend. Pendant plus de deux ans dans l’opposition, mes observations ont porté plus souvent sur la forme que sur le fond. Dinard dispose d’un patrimoine immobilier important, composé notamment d’immeubles emblématiques, qui est à la fois une source de fierté pour les Dinardiens et un poids important pour l’économie de la ville. Afin d’effectuer les réparations nécessaires et d’assurer un entretien qui garantira la pérennité de ce patrimoine et de trouver les financements nécessaires, des priorités et des arbitrages doivent être recherchés. Ce seront donc mes responsabilités et c’est en tant que conseiller municipal indépendant que je soutiendrai désormais l’action de la majorité », a déclaré Éric Dyèvre.
La Ville met une maison aux enchères
Justement au regard de ce patrimoine, la Ville possède aussi des bâtiments plus communs, comme cette maison située au 6 rue Alain-Legac, que la collectivité entend séparer. Elle sera vendue aux enchères pour un prix minimum de 270 000 € hors frais. Sur un terrain de 206 m², cette maison comprend deux appartements de 150 m², « qui sont tombés en ruine », et un jardin. La commune ne souhaitant pas prendre en charge les frais de rénovation, la vente se fera aux enchères avec un prix de départ correspondant à l’estimation basse fournie par France Domaine. L’acheteur doit conserver l’apparence d’origine du bâtiment, notamment ses murs de pierre et sa toiture de brique. Les limites établies par des grilles de fer doivent également être maintenues. « Il sera cependant possible de modifier, voire de supprimer, les extensions extérieures en parpaings qui sont postérieures », précise Christian Fontaine, assistant des travaux.