A Houssay, Fanny Dion-Delacour change de vie…

En février 2023, Fanny Dion-Delacour succèdera à Xavier Chauvelon à la tête de La Loupiote, à Houssay (Mayenne). Elle veut offrir de la restauration.

Elle se lance dans une nouvelle aventure. Après deux décennies en librairies, dont huit ans chez M’Lire Anjou à Château-Gontier (Mayenne), Fanny Dion-Delacour va reprendre l’Epicerie Bar La Loupiote, située à Houssay (Mayenne), dans l’ancienne école de la commune

Cet habitant de Saint-Sulpice (Mayenne) apprécie ce lieu depuis son ouverture.

« Je pensais que c’était bien de pouvoir faire du vélo pour obtenir du lait frais, du pain. J’ai vu quelque chose se passer. »

Voisine de Xavier Chauvelon, gérant de La Loupiote, elle savait qu’il voulait arrêter.

Journaliste de formation, il souhaite redonner du temps au monde de la presse.

Une petite touche personnelle

Cette situation a fait naître une idée chez Fanny Dion-Delacour.

Je veux autre chose. Je suis très doué en librairie mais j’ai envie de retrouver le goût de la lecture pour le plaisir. Cela faisait longtemps que je voulais changer de carrière.

La livraison est prévue « fin février, après les vacances scolaires ».

Même si elle entend apporter sa touche personnelle, Fanny Dion-Delacour souhaite que le lieu garde son ambiance.

« Je souhaite maintenir cette attention aux producteurs locaux avec des produits bio, issus du circuit court. Je suis très heureux. J’ai envie de mettre mes pieds dans des chaussons. Xavier poursuivra l’activité jusqu’à ce que je la reprenne. Je vais passer du temps avec lui le temps de m’habituer à son fonctionnement. »

Parmi les services de La Loupiote, Fanny Dion-Delacour souhaite proposer un dépôt de pain et continue de solliciter un producteur d’Origné (Mayenne) pour produire du pain artisanal une fois par semaine.

À Lire  Pénurie d'électricité cet hiver : ferez-vous partie des 10 départements touchés par les coupures ?

De la cuisine

La touche de nouveauté viendra principalement de la restauration. Il envisage d’agrandir La Loupiote en investissant dans deux pièces communicantes, « une pour la cuisine et une autre qui servira de réserve ».

« La mairie apportera les locaux au niveau de l’électricité et de la plomberie. Je m’occupe des travaux de peinture et d’isolation. J’ai aussi quelques investissements à faire avec une cuisinière, un lave-vaisselle, un réfrigérateur, etc. »

Les plats proposeront deux plats par jour, faits maison avec des produits locaux et de saison.

« Ça peut être des soupes avec du pain grillé, des salades. L’idée sera de faire un plat végétarien à chaque fois », annonce le futur gérant.

De la bière locale et artisanale, produite à Méral (Mayenne) par la brasserie Oudon, sera versée dans les verres, entre autres boissons.

La nature événementielle du site se poursuivra. « Xavier veut créer une association qui s’occupe d’organiser des manifestations. »

La Loupiote sera fermée le lundi et le jeudi. Il proposera des repas du midi les mardis, mercredis, vendredis et samedis, avec des tapas et apéritifs les vendredis et samedis soirs. Le dimanche matin sera un peu ouvert.

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Haut Anjou dans l’espace Mes News. En un clic, après votre inscription, retrouvez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.