À Penguily, ils ne peuvent plus entrer par leur portail

« C’est certainement le seul endroit du département où une telle bêtise a été commise. On se moque de nous. » Patrick Sarlande est furieux. Depuis le 27 octobre, dix boutons en plastique blanc-gris scellés dans le sol l’empêchent de franchir son portail. « Mon mari a de graves problèmes de santé. Si les pompiers doivent venir, comment le font-ils ? » demande Annick Sarlande, tout aussi heureuse que son mari.

Si les retraités sont contrariés, c’est que les problèmes s’accumulent depuis plus de deux ans et qu’une station de réparation de la RD 14 passe devant chez eux à Penguily ; une ferme qu’ils ont entièrement rénovée au cours des quinze dernières années. Malgré plusieurs échanges avec les services de la Mairie, la mairie de Penguily ou leur compagnie d’assurance, le couple a le sentiment de « ne pas être entendu ».

La « quiétude » des retraités « bouleversée »

Il démarre en septembre 2020. La rue de la station sera renouvelée et agrandie de 12 cm. « Quand il pleuvait, du gravier et de la terre glissaient, surtout dans un puits au coin de la maison », a répondu le retraité. Dans les semaines qui ont suivi, après les travaux d’installation de la fibre optique, le sous-sol du couple a été inondé lors de violents orages. « A chaque fois 20 cm de gadoue collante, il n’y avait jamais eu de dégât des eaux auparavant. Une fois, j’ai dû descendre pour relever le compteur d’électricité et j’ai glissé », raconte amèrement Annick Sarlande.

Ce qui suit ? Il s’agit d’un troisième site d’installation de radar avec à nouveau un fossé, de la boue et des flaques d’eau devant sa maison. Parallèlement, le couple entreprend des travaux à ses frais pour stopper l’inondation du sous-sol. Autant d’événements qui « perturbent leur tranquillité », encore un peu plus secoués après l’installation des plots. « Tout ça pour empêcher les gens de se garer. Après tout, c’est surtout nous qui sommes empêchés de stationner », se plaint Patrick Sarlande.

À Lire  L'astuce toute bête pour se chauffer presque gratuitement cet hiver !

Le couple Sarlandais avait l’habitude de garer sa voiture devant son portail sur la route départementale. « Nous avons construit un muret il y a quinze ans après avoir obtenu les permis nécessaires », se souvient le couple, qui utilisait une deuxième entrée à l’arrière de la maison pour garer son VR.

Accès dangereux selon la maire et le département

« Monsieur et Madame Sarlande ont deux entrées. Par commodité, ils souhaitent se garer le long de la RD 14 et rentrer chez eux par ce portail. Mais ils ne comprennent pas que traverser cela est dangereux. Et ils n’aiment pas les solutions que nous essayons de trouver avec le ministère », explique la maire de Penguily, Karine Clément. « Nous avons toujours le droit d’entrer par notre porte d’entrée ! », répond Annick Sarlande.

Contactés la semaine dernière, les services du ministère prévoient toujours des travaux pour accéder au portail (et aussi pour récupérer les eaux pluviales), mais pas avant la fin du premier semestre 2023. Tout cela en veillant à ce que « les habitants aient déjà plusieurs accès pour sa propriété ». , les aménagements proposés sont à son avantage car cette route d’accès en amont de la RD14 est une autorisation de voirie révocable ».

Patrick et Annick Sarlande vont donc devoir s’armer de patience, ne réclamant qu’une seule chose : « L’accès à notre ferme comme on le souhaite ».