A Saint-Geniès-Bellevue, la chasse aux « ordures » est lancée !

l’essentiel

Notre série pour faire connaissance avec les communes qui travaillent autour de la planète se poursuit avec une escale ce dimanche à Saint-Geniès-Bellevue.

Climat, ressources, biodiversité… des enjeux aujourd’hui particulièrement sensibles et dont l’actualité pousse chacun à agir pour le bien de tous.

A Saint-Geniès-Bellevue, en plus de la promesse de campagne de la législature en cours, l’équipe municipale s’est penchée sur les actions à mettre en place, principalement en matière d’énergie.

Une première analyse réalisée en interne a révélé un impact climatique du gaz sur les bâtiments publics plus important que celui de l’électricité, malgré une consommation moindre.

La médiathèque en priorité.

Ainsi, et en collaboration avec le Syndicat Départemental de l’Energie du Gers (SDEG), la première mission a été de réaliser un diagnostic énergétique dans les cinq bâtiments les plus consommateurs : le Centre des personnes âgées, le Centre associatif, la Mairie, la Médiathèque et le qui abritait l’ancien bureau de poste. Ce diagnostic a été une aide importante et a permis d’orienter les travaux à réaliser en fonction de l’urgence de chacun.

La construction de la médiathèque devait être traitée en priorité pour le bien-être des agents qui y travaillent, mais aussi des usagers. Suite à l’installation d’une médiathèque nomade à la Maison des Associations, d’importants travaux d’isolation thermique intérieure et extérieure sont en cours.

Un projet est également en préparation pour réaliser des travaux de réaménagement du groupe scolaire et installer un restaurant sur le site.

Concernant l’éclairage public, une étude de consommation par quartier a permis le lancement de 4 projets pour que 26% du parc éclairage total passe au LED d’ici la fin de l’année. D’autre part, le lancement de la production d’électricité photovoltaïque permettra l’autoconsommation dans la salle polyvalente.

À Lire  En Normandie, les habitants se sont barricadés pour se protéger de l'effondrement d'une maison