Calamité agricole en apiculture – excès de pluviométrie du 15 juin au 14 juillet 2021 – Déclaration de pertes de récolte
Suite à l’épisode de pluies excessives du 15 juin 2021 au 14 juillet 2021, 150 communes du département du Finistère ont été reconnues par arrêté ministériel du 16 mai 2022 en état de calamité agricole concernant la perte de la récolte de miel, à savoir :
Argol, Arzano, Audierne, Bannalec, Baye, Bénodet, Beuzec-Cap-Sizun, Bourg-Blanc, Briec, plages de Plounéour-Brignogan, Camaret-sur-Mer, Carantec, Cast, Châteaulin, Cléden-Cap-Sizun, Cléder, Clohars -Carnoët, Clohars-Fouesnant, Combrit, Concarneau, Coray, Crozon, Douarnenez, Le Drennec, Edern, Elliant, Ergué-Gabéric, Le Folgoët, La Forêt-Fouesnant, Fouesnant, Gouesnach, Gouélizon, Gouélizon, Gouélizon, Gouélizon, Gouélizon , , Guiler-sur-Goyen, Guilligomarc’h, Guilvinec, Guimaëc, Guissény, Henvic, Île-Tudy, Le Juch, Kerlaz, Kerlouan, Kernilis, Kernouës, Kersaint-Plabennec, Lanarvily, Landéda, Landréalzec, Landudec, Landudc Lanmeur, Lannilis , Laz, Lesneven, Leuhan, Loc-Brévalaire, Locquirec, Locronan, Loctudy, Locunolé, Lothey, Mahalon, Confort-Meilars, Melgven, Mellac, Moëlan-sur-Mer, Névez, Penmarch, Peumerit, Plabennec, Pleuven, Plobannalec-Lesconil , Ploéven, Plogastel-Saint-Germain, Plogoff, Plogonnec, Plomélin, Plomeur, Plomodiern, Plonéis, Plonéour-Lanvern, Plonévez-Porzay, Ploudaniel, Ploué gat-Guérand, Plouénan, Plouescat, Plouezoc’h, Plougasnou, Plougoulm, Plouguerneau, Plouhinec, Plouider, Plounévez-Lochrist, Plouvien, Plouzévédé, Plovan, Plozévet, Pluguffan, Pont-Abbé, Pont-l’Aven, Pont-C , Pouldergat, Pouldreuzic, Poullan-sur-Mer, Primelin, Quéménéven, Querrien, Quimper, Quimperlé, Rédené, Riec-sur-Bélon, Roscanvel, Roscoff, Rosporden, Saint-Coulitz, Saint-Évarzec, Saint-Frégant, Saint-Jean – du-Doigt, Saint-Jean-Trolimon, Saint-Méen, Saint-Nic, Saint-Pol-de-Léon, Saint-Thois, Saint-Thonan, Saint-Thurien, Saint-Yvi, Santec, Scaër, Sibiril, Telgruc – sur-Mer, Tourch, Treffiagat, Tréflaouénan, Tréflez, Trégarantec, Trégarvan, Trégourez, Tréguennec, Trégunc, Trémaouézan, Tréméoc, Tréméven, Trégat, Le Trévoux, Trézilide.
Un apiculteur disposant de plus de 70 ruches et ruches localisées dans les communes concernées en 2021 est ainsi concerné par le dispositif catastrophe agricole si sa perte est supérieure à :
Le taux de compensation pour la production apicole est de 20 %.
Les exploitants concernés peuvent introduire une demande d’indemnisation auprès de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère avant le 15 juillet 2022.
DDTM Direction Départementale des Territoires et de la Mer – Service d’Economie Agricole – 2 boulevard du Finistère – CS 96018 – 29325 QUIMPER
Evolution des opérations et situation financière Cellule 02 98 76 59 84
Le formulaire modèle et tous les documents pertinents sont disponibles :
Le plein été devrait donc être à nouveau très chaud, après le mois de juin. Là aussi, le risque de très fortes chaleurs récurrentes est important, les modèles faisant craindre des canicules éventuellement récurrentes et/ou prolongées.
Quand Est-ce qu’il va neiger 2022 ?
DÉCEMBRE 2022 : Laine bébé et chocolat chaud La pluie reviendra dans le sud et il y aura de la neige abondante dans les Alpes. De manière moins significative, les Pyrénées recevront également leurs premières chutes de neige.
Quel genre d’hiver aurons-nous en 2022? Selon les prévisionnistes, l’hiver 2022-2023 devrait rester dans les saisons normales, rapporte BFMTV. En termes de précipitations, le Sud devrait être sec.
Quand commence-t-il à neiger ? Les premiers flocons de neige en montagne à partir de septembre Rien à voir cependant avec la situation d’il y a deux ans, où de grandes quantités de neige étaient tombées jusqu’à hauteur moyenne à partir du 25 septembre, parfois à plusieurs dizaines de milliers.
Quel temps pour l’hiver 2022-2023 ? Dans ses tendances météorologiques à long terme fiables à 60%, MeteoNews prédit un mois de décembre plus froid que la normale avec des gelées fréquentes. Janvier s’annonce plus chaud avec des précipitations fréquentes et abondantes. Février serait saisonnier en termes de température et assez ensoleillé.
Est-ce que l’hiver 2022-2023 va être froid ?
A l’heure actuelle, l’hiver 2022-2023 ne devrait pas être froid. Bien que des vagues de froid manifeste ne soient pas exclues, elles auront donc une probabilité plus faible de se produire et une durée plus limitée.
Quel genre d’hiver aurons-nous en 2022? Les modèles météo tablent sur un hiver 2022 « en ligne avec les normales saisonnières ». Donc plus froid que ceux que nous avons connus ces dernières années. Presque une anomalie dans le temps d’échauffement.
Quand viendra le froid 2022 ? Au début de l’automne, les anomalies chaudes semblent avoir finalement cédé la place aux anomalies froides. Depuis le dimanche 18 septembre 2022, nous vivons ainsi notre premier gel de la saison, qui survient en début de saison.
Comment savoir si l’hiver sera froid ?
Lorsque les oignons ont beaucoup de peau Vous pleurez encore plus pour éplucher des oignons ? Rassurez-vous, beaucoup pensent que c’est le signe qu’un hiver blanc se prépare. La légende veut que chaque couche soit associée à un mois enneigé (ne vous inquiétez pas si vous en comptez 12 !).
Comment savoir si l’hiver se refroidit ? Voici dix indices à rechercher dans la nature pour savoir avant tout le monde quand l’hiver devient poudreux.
- Quand les gentianes sont hautes …
- Lorsque les guêpes abondent en été &# xd83d ;&# xdc1d ; …
- Quand les cafards, les racines et les souris se réfugient dans les granges …
- Lorsque les oignons ont beaucoup de peau
Va-t-il neiger en hiver 2022 ? « Nos massifs pourraient retrouver un enneigement important, ce qui serait à l’inverse de l’hiver dernier, explique Régis Crépet. Il avait été très sec et le déficit (de précipitations) avait atteint -25 % entre le 1er décembre et le 28 février 2022.
Quelle est la ville la moins ensoleillée de France ?
Pourtant, Brest (Finistère) est la ville la moins ensoleillée de France avec 1 613 heures comptabilisées. A titre de comparaison, la ville la plus ensoleillée est Marignane avec 2 767 heures. Mais Brest bénéficie de 8% d’ensoleillement par rapport à sa moyenne annuelle.
Quelle est la ville la plus ensoleillée de France ? Et c’est à Marseille que cet ensoleillement est le plus fort avec une moyenne de 2 858 heures d’ensoleillement et 170 jours d’ensoleillement en 2021. De quoi garder bonne mine même en hiver. Cette situation très favorable à Marseille s’explique par une situation géographique particulièrement propice au beau temps.
Quel est le département le plus ensoleillé de France ? Sans surprise, la Provence et la Corse occupent les premières places du classement des aires urbaines les plus ensoleillées de France métropolitaine. En moyenne, le soleil brille 2858 heures à la gare de Marseille-Marignane, première du classement.
Ou vivre au soleil en France ? Top 10 des villes où vivre sous le soleil
- Marseille.
- Toulon.
- Ajaccio.
- Sur un.
- Montpellier.
- Bastia.
- Perpignan.
- Montélimar.
Quelle sera la mode hiver 2022 ?
La fausse fourrure, pièce maîtresse de la mode hiver 2021-2022. Les vestes et manteaux en fausse fourrure font partie des grandes tendances de la saison. Classiques, imprimées ou colorées, elles se portent avec un jean et des baskets pour un look casual ou avec une robe habillée pour une tenue plus classique.
Quelle tendance pour l’hiver 2022-2023 ? Entre fausse fourrure, oversize, couleurs flashy, cuir et rangers, nous avons sélectionné pour vous les 10 plus grandes tendances de l’automne-hiver 2022-2023 ! La veste en fausse fourrure est LA pièce incontournable de cet automne/hiver !
Comment s’habiller cet hiver 2022-2023 ? Tendances automne hiver : coupes et styles Il y a des tons psychédéliques, de la brillance, des corsets lacés. Mais aussi des pièces fortes comme le manteau en fausse fourrure ou le blazer oversize, que l’on portera avec une jupe courte plissée d’écolière.
Qu’est-ce qu’une bonne pluie ?
En moyenne, 40% des précipitations sont considérées comme « efficaces ».
40 mm de pluie, c’est beaucoup ? Les seuils utilisés par Infoclimat sont; exprimée en heures. forte pluie : 40 mm/24 heures. â¥25 mm/12 heures.
100 mm de pluie, c’est beaucoup ? Des accumulations de l’ordre de 50 mm* en 24 heures dans la plupart des zones de plaine et de l’ordre de 100 mm en 24 heures dans les zones montagneuses sont considérées comme des seuils critiques. Le dépassement de ces seuils peut entraîner des inondations graves lorsque la nature du terrain le permet.
Qu’est-ce qu’une forte pluie ? Définition d’une pluie abondante On parle de pluie abondante lorsqu’une averse donne lieu à de grandes quantités d’eau de pluie en peu de temps. Par définition, il faut au moins 5 litres de pluie par mètre carré en 5 minutes ou 17 litres en une heure pour parler de fortes pluies.
Est-ce que 5mm de pluie c’est beaucoup ?
Cette mesure correspond à la hauteur d’eau recueillie sur une surface plane. Elle est exprimée en millimètres, et parfois en litres par mètre carré (1 litre/m2 = 1 mm). L’intensité de la pluie se divise en pluie légère (trace à 2 mm/h), modérée (2 mm/h à 7,6 mm/h) et forte (plus de 7,6 mm/h).
02 mm de pluie, c’est beaucoup ? « Pour que les précipitations soient enregistrées, nous devons obtenir 0,2 mm de pluie. C’est minime.
Est-ce que 10 mm de pluie c’est beaucoup ?
1 mm d’eau correspond à un volume de 1 litre par mètres carrés. Une bonne pluie de 10 mm représente donc un niveau bas dans votre pluviomètre, mais 10 l d’eau par m2 ou 100 000 litres d’eau par hectares !
Qu’est-ce que 1 mm de pluie ? Les précipitations sont mesurées en hauteur d’eau tombée sur le sol rapportée par unité de surface. L’unité utilisée est le millimètre de précipitation par mètres carrés. En supposant une répartition homogène des précipitations sur cette surface, 1 millimètre de pluie représente 1 litre d’eau par mètres carrés.
Comment s’annonce l’été 2022 ?
L’été météorologique 2022, qui s’étend de début juin à fin août, devrait être le deuxième plus chaud jamais enregistré en France. Depuis le début des records, seul l’été 2003 a été plus chaud.
À quoi ressemblera l’été 2022 ? Un développement non linéaire. Oui, l’été 2022, deuxième été le plus chaud de France après celui de 2003, pourra même à l’avenir être considéré comme la « limite inférieure » en termes de chaleur, propos tenus sur franceinfo cette semaine par Jean-Marc Jancovici, président de la groupe de réflexion « The Shift Project ».
Quelles sont les prévisions météo pour l’été 2022 ? Avec une température moyenne de 22,7°C et un excès de 2,3°C au-dessus de la normale 1991-2020, cet été 2022 se classe au deuxième rang des étés les plus chauds jamais enregistrés depuis 1900, derrière 2003 (2,7°C) et devant les étés de 2018 et 2019, qui ont également été très chaudes.
Est-ce que l’été 2022 va être chaud ?
L’été 2022 est le deuxième plus chaud jamais observé, « avec une température moyenne de 22,7°C sur la période juin-juillet-août, une anomalie de 2,3°C par rapport à la normale », explique Météo France lors de son bilan d’été de mardi, 30 août.
Pourquoi l’été 2022 est-il si chaud ? L’été 2022, caractérisé par plusieurs canicules et une grave sécheresse liée au réchauffement climatique, a été le plus chaud jamais enregistré en Europe, a annoncé jeudi 8 septembre le service climatique européen Copernicus.
Quelle température pour l’été 2022 ? Selon Météo-France, l’été 2022 a été le deuxième plus chaud jamais enregistré en France, avec 87 températures maximales dépassées localement, des canicules successives et 33 jours de canicule au total.
Quand arrive la chaleur 2022 ?
Un épisode de chaleur tardive est annoncé en France, mi-octobre 2022. Le seuil des 30°C devrait être atteint localement. La France se prépare à un nouvel épisode de chaleur, inhabituel pour la période. Le sud-ouest est particulièrement préoccupant, prévient Météo France le 13 octobre 2022.
Quand le temps change-t-il ? Le changement d’heure aura lieu dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022.
Quand fera-t-il plus chaud en 2022 ? Juillet 2022 s’est classé 3e juillet le plus chaud depuis 1900, tout en occupant la première place du classement de juillet le plus sec. Jamais deux sans trois avec l’installation de la troisième canicule de l’été à partir du 31 juillet, qui durera jusqu’au 13 août.