My Sweet Immo a installé son studio Mon Podcast Immo les 8 et 9 novembre lors du salon RENT. Écoutez l’interview de Stéphane Fritz, président du réseau d’agences immobilières Guy Hoquet au micro d’Ariane Artinian.
Stéphane Fritz : On est à l’aube d’un retournement de marché, on en parle depuis six mois, mais en général ça ne s’est pas fait. Il faudra attendre les vrais chiffres de fin d’année, basés sur les ventes, pour se décider. En ce qui nous concerne, nous avons mis la formation et le salarié au centre de toute notre attention, ayant tiré les leçons de la crise des subprimes – durant laquelle 30% de la profession a été décimée – et de la crise sanitaire des dernières années. deux ans Nous avons intégré la formation dans notre modèle économique, elle est illimitée et se fait au niveau commercial et managérial. Nous pourrons par exemple expliquer aux propriétaires et locataires les nouvelles règles fiscales sur les locations saisonnières qui doivent changer.
Mon Podcast Immo : Cela veut dire que le client va attendre davantage du conseiller immobilier ?
Stéphane Fritz : L’agence immobilière sera multiservices. Le client peut trouver un petit accompagnement à petits prix comme un accompagnement clé en main : assurance, déménagement, gestion locative. C’est aujourd’hui le terrain de jeu de Guy Hiccups.
Mon Podcast Immo : Redoutez-vous des fermetures d’agences ?
Stéphane Fritz : Une contraction du marché aura inévitablement un impact sur un certain nombre d’acteurs. Pour un réseau comme le nôtre, organisé et structuré, nous avons toujours « les pieds au sec ». Pendant la période covid, nous n’avons perdu aucune agence.
Mon Podcast Immo : Quels conseils donnez-vous aujourd’hui à un professionnel de l’immobilier pour affronter ce virage qui s’annonce ?
Stéphane Fritz : Former. Et ce conseil s’adresse aussi bien au salarié qu’au manager : élevez votre niveau de jeu, améliorez le geste en attirant l’attention sur les gens, que ce soit le commerçant du centre-ville, celui qui apporte le service plus que ce qu’on attend de lui. , c’est-à-dire acheter ou vendre une maison.
Mon Podcast Immo : Finalement, l’humain, c’est la nouvelle innovation ?
Stéphane Fritz : C’est la clé. Mais pas sans la technologie qui nous apporte beaucoup de choses, comme la plateforme e-learning. Nous avons mis trois ans à séquencer toutes nos formations pour faire des vidéos de 2-3 minutes.
Mon Podcast Immo : Au salon RENT, avez-vous remarqué des innovations qui peuvent être intéressantes pour votre réseau ?
Stéphane Fritz : La rénovation énergétique étant un sujet majeur, l’innovation qui a retenu mon attention est Monga, qui permet d’estimer les travaux gratuits en deux clics.