Acheter un investissement immobilier ou une SCPI

Les annonces montrent qu’un grand nombre d’immeubles d’appartements sont à vendre. Que ces immeubles soient à Paris, dans les grandes villes ou dans les villes moyennes, la situation est la même : les propriétaires abandonnent leurs investissements immobiliers. Est-ce aussi le bon moment pour en acheter un ou ne faut-il pas acheter un immeuble à appartements ? En quoi les SCPI ou les Sociétés Civiles de Placement peuvent-elles être une alternative beaucoup plus attractive ? Pour éviter de commettre une erreur patrimoniale lourde de conséquences, nous vous invitons à lire cet article.

Qu’est-ce qui pousse les investisseurs à acheter un immeuble de rapport ?

La première raison qui pousse un investisseur à acheter un immeuble à appartements est le désir de posséder son bien en un seul endroit. Cela empêche la propagation et, en théorie, facilitera sa gestion.

La deuxième raison qui incite un investisseur à acheter un immeuble à appartements est l’absence de copropriété. L’absence de copropriété entraîne un recours devant un syndic. Le propriétaire d’un immeuble est maître de sa maison.

Les raisons invoquées sont certes compréhensibles, mais elles ne résistent pas à l’analyse.

Pourquoi posséder un immeuble de placement est-il un nid à problèmes ?

Comme pour tout héritage, trop de concentration vous amène à mettre tous vos œufs dans le même panier. Imaginez le quartier dans lequel se trouve l’immeuble à appartements qui se détériore et perd de sa valeur. La richesse de l’investisseur va donc diminuer.

Imaginons aussi qu’un des locataires de l’immeuble que nous avons acheté fasse du bruit et empêche les autres résidents de vivre normalement. Combien de temps faudra-t-il pour que cette personne soit expulsée ? Nous parions que de nombreux autres locataires quitteront la propriété plus tôt.

Imaginons également que des travaux non planifiés soient nécessaires pour que les occupants profitent du bâtiment. Par exemple, des problèmes de toit ou des fissures dans les murs. Dans ce cas, il appartient au propriétaire d’assumer seul le coût desdits travaux, qui peuvent être très importants.

En plus des problèmes mentionnés ci-dessus, il ne faut pas oublier l’augmentation des taxes foncières, des primes d’assurance et de la taxe punitive.

Il faut aussi rappeler que la copropriété d’un immeuble s’avère généralement être un casse-tête pour les héritiers.

Comme le rappelle Lionel Benhamou, l’un des fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), premier réseau français d’épargne numérique :

« Un de nos clients qui avait acheté un immeuble à Marseille en 1991 l’a revendu l’été dernier car il était trop occupé par sa gestion. Sa plus-value étant exonérée, il a acheté, grâce à nos conseils, des parts de SCPI après nous avoir contactés au 01.44.56.00.23. »

Pourquoi investir son argent dans une SCPI de performance plutôt qu’un investissement immobilier ?

Les SCPI sont des produits d’épargne groupés. En achetant des parts de SCPI de performance, vous devenez copropriétaire d’un parc locatif composé de plusieurs dizaines voire centaines de logements pour les plus grandes SCPI.

Ce portefeuille peut comprendre des biens en France, mais aussi dans la zone euro et le reste du continent. L’immobilier de la SCPI est également très diversifié puisqu’il peut être composé de bureaux, de commerces, d’immobilier logistique, d’immobilier de santé, etc.

Conseil d’expert : Contrairement aux immeubles de placement détenus en France, les SCPI européennes sont très attractives fiscalement.

La gestion des actifs des SCPI est assurée par la société de gestion qui les a créées et les gère. Toutes les activités d’achat, d’asset management et éventuellement de vente d’immeubles sont donc réalisées par des professionnels.

À Lire  [Enquête] Pays de Caux. (Trop) chaud les pommes de terre

Acheter des SCPI au lieu d’un immeuble à appartements revient donc à investir son épargne dans l’immobilier sans contrainte de gestion et sans risque locatif démesuré.

En termes de performance, les meilleures SCPI rapportent plus de 6% net par an à leurs porteurs. Un rendement net de plus de 6% est bien supérieur à celui de la grande majorité des investissements immobiliers après tout décompte.

Où trouver des informations pour investir dans une SCPI de rendement au lieu d’un immeuble de placement ?

De nombreuses plateformes ont vu le jour sur Internet spécialisées dans la distribution de SCPI de performance. Conseiller l’une d’entre elles offre un choix inégalé de toutes les SCPI, assure une indépendance de jugement et n’engendre pas de surcoût puisque le prix des parts de SCPI est identique quel que soit le canal de distribution.

Deux plateformes devraient susciter l’intérêt des investisseurs : La Centrale des SCPI et Scpisign.

La Centrale des SCPI est une plateforme SCPI qui existe depuis plus de dix ans et qui a les avis les plus positifs de ses clients.

« Nous avons été les premiers à offrir à nos clients la possibilité d’acheter des SCPI européennes et des SCPI thématiques. Notre capacité à trouver les meilleures SCPI est reconnue tant par la profession que par nos clients », déclare Thibault le Coail, gérant de La Centrale des SCPI.

Le site scpisign.com est le seul outil en libre-service d’achat de SCPI de performance. Il dispose d’une architecture informatique très conviviale et très sécurisée.

Avec des normes en hausse, des risques locatifs réels et une fiscalité pénalisante, l’achat d’un immeuble à appartements n’est en aucun cas un objectif patrimonial rationnel. C’est plutôt la certitude de devoir gérer plusieurs problèmes simultanés et d’en sortir déçu et découragé. En souscrivant à la place des SCPI de performance, les investisseurs perçoivent leurs rentes mensuelles ou trimestrielles sans avoir à se soucier de quoi que ce soit.

Pour prendre conscience de l’intérêt d’investir son argent dans les SCPI, le plus simple est de se rapprocher des spécialistes des SCPI, comme celui de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), premier comparateur de SCPI du marché.

L’ère des immeubles collectifs est révolue, celle des SCPI de rendement est arrivée. La capitalisation des SCPI dépassera les 100 milliards d’euros d’ici fin 2024 et plus d’un million de Français en sont propriétaires. Combien sont propriétaires d’un immeuble à appartements ? De moins en moins…

Investir dans une SCPI n’est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que du point de vue de la préservation du capital. Les SCPI dépendent des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant de vous décider à acheter des parts de SCPI, vous devez vous faire conseiller par un professionnel pour vous assurer que cet investissement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme pour tout investissement immobilier, gardez à l’esprit que les SCPI sont des placements de longue durée dont la durée de détention minimale ne peut être inférieure à huit ans.

As-tu aimé cet article? Partagez-le avec vos amis en utilisant les boutons ci-dessous.

&#xD ;