Acquisition du lycée agricole, violences contre les élus, économies…

Les élus d’Agglo Pays d’Issoire avaient rendez-vous le vendredi 28 octobre dans l’auditorium de l’école de musique. Retour sur les temps forts.

Le lycée agricole du Breuil-sur-Couze repris

Ce vendredi 28 octobre, les élus de l’API ont voté à la majorité (80 voix pour, 20 abstentions et 3 contre) l’achat des murs du lycée agricole de Breuil-sur-Couze à hauteur de 600 000 euros. Une belle affaire immobilière puisque le site a été estimé à 1 115 000 euros par la Direction de l’Immobilier de l’Etat. Pour rappel, l’organisme a été mis en liquidation judiciaire en juin 2021 et bénéficie depuis d’un important plan de sauvetage. L’Association catholique pour l’enseignement agricole et la formation rurale (ACEAFR) à Résines (Loire) a repris l’activité scolaire et la Région a soutenu sa pérennité.

« Le Lycée du Breuil est inscrit sur notre territoire. Cela représente 90 étudiants et 31 emplois.

Bertrand Barraud (Président API)

Au lycée agroenvironnemental de Breuil-sur-Couze (Puy-de-Dôme), les projets reprennent place (2021)

Désormais, l’objectif est de moderniser l’établissement, atteindre un effectif de 120 élèves à la rentrée 2024. Les travaux seront financés à 50% par la Région et à 50% par l’établissement. « Cependant, il est regrettable que l’API soutienne l’éducation diocésaine, selon l’évêque », a noté le conseiller de l’opposition Philippe Laville. Interrompu par Bertrand Barraud : « Le débat public-privé est dépassé. Ici, on ne parle que de l’avenir de nos enfants. »

Rappel concernant les violences faites aux élus

Le sénateur Jean-Marc Boyer est intervenu à l’ouverture de la séance pour rappeler aux élus communautaires l’importance de porter plainte dans un cas d’agression physique et psychologique : « On a tendance à penser que c’est trop de violence dans l’isolement, mais on ne pas . hésiter. Le maire de Ternant-les-Eaux, Lionel Arnault, a pris la parole pour présenter un cas personnel. « J’ai déposé deux plaintes pour agressions physiques et menaces qui ont été transmises au procureur. Ils ont été licenciés sans suite », déplore-t-il.

Création du conseil de développement

Le conseil en développement a été créé par API pour s’inscrire dans une nouvelle approche du développement durable. Ce conseil, qui comprend 25 citoyens du territoire, sera autonome, chargé d’initier ou d’accompagner des expérimentations, d’informer les populations, de porter la voix des citoyens… Ses membres sont consultés sur l’élaboration des projets, ainsi que sur l’évaluation des politiques sur les questions environnementales.

À Lire  Wolff "autorise tout" à Hamilton, y compris le parachutisme

« C’est presque trop beau pour être vrai tant on en est loin, en termes de développement durable, sur le territoire de l’Agglo Pays d’Issoire »

Une nouvelle saison culturelle

L’API relance sa saison culturelle sous une nouvelle forme. Et un nouveau nom. « L’API saisons » s’appuiera sur des événements forts du calendrier des animations Agglo, tout en proposant un certain nombre d’événements culturels répartis géographiquement sur le territoire. « De novembre 2022 à fin septembre 2023, la saison culturelle accueillera plus d’une trentaine d’équipes artistiques, pour un total de 50 représentations, dont 20 publics jeune, scolaire et périscolaire, au moins 12 déambulatoires dans 20 communes de l’Agglo Pays d . « Issoire, et 8 à Issoire soit dans l’auditorium, soit dans la Fabrik », chiffre Lionel Arnault, vice-président chargé de la culture.

Avec les Api saisons, l’Agglo Pays d’Issoire (Puy-de-Dome) s’offre une nouvelle saison culturelle

Pour faire des économies d’énergie

Le conseil communal a voté une collaboration avec la société Voltalis, qui offre la possibilité aux particuliers de supprimer leur consommation d’énergie pendant de courtes périodes, pendant les périodes de pointe du réseau électrique, grâce à de petites coupures de chauffage électrique. Cette étape permettrait d’économiser de 5 à 15 % sur la consommation. 400 collectivités en France ont déjà rejoint le système qui pourra être utilisé sur 6 000 foyers API, au gré de chacun. La société Voltalis finance la totalité de l’utilisation du système.

De nouvelles aires de services, à Boudes et Ardes-sur-Couze

A Boudes, un parking a été créé pour permettre l’installation d’une dizaine de camping-cars temporaires, dans le cadre de l’aménagement de la Vallée des Saints. Afin de faciliter l’accueil des passagers, les élus ont voté l’installation d’une borne de service sur place, permettant la vidange des cassettes, le remplissage du réservoir d’eau potable, et la recharge. Les mêmes services seront adaptés à celui existant à Ardes-sur-Couze. Le coût total de cet équipement est estimé à 30 000 € HT.

Angèle Broquère et Jean-Baptiste Botella