Actualité météo : Froid et inondations en Amérique latine, tempêtes tropicales en Asie, ouragans aux Etats-Unis, actualité météo dans le monde du 5 novembre 2022 05/11/2022

AFRIQUE :

Des pluies fréquentes et abondantes ont touché le Cameroun ces dernières semaines, notamment dans le nord du pays. Le nombre de personnes touchées dépasse désormais les 150 000 en 4 semaines, après le débordement des fleuves Chari et Logone, dans les régions du Mayo-Danay, du Logone-et-Chari et du Mayo-Tsanaga.

D’autre part, les inondations créées par ces mêmes fleuves ont touché les régions voisines du Tchad, notamment la capitale N’Djamena, où environ 100 000 personnes ont quitté leurs maisons pour trouver des refuges.

Inondations dans un village du nord du Cameroun – 21 octobre 2022 – Twitter OchaCameroon

Inondation d’un côté, incendie de l’autre. En effet, un incendie brûle une partie des pentes du Kilimandjaro, le point culminant d’Afrique, depuis deux semaines. L’incendie s’est déclaré près du Camp Karanga entre le 21 et le 22 octobre, base d’escalade et d’alpinisme à 4 000 m d’altitude. Pour rappel, le Kilimandjaro et ses environs sont classés en parc national inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Incendie sur les pentes du Kilimandjaro (Tanzanie) – fin octobre 2022 – Twitter @AfricanConserve

ASIE :

Au moins 35 personnes sont mortes après que le cyclone Sitrang a frappé le Bangladesh le 24 octobre. Environ 8 millions de personnes étaient sans électricité et près de 10 000 maisons ont été détruites et leurs toits en tôle ont été « détruits ou endommagés ». A son passage, les cultures maraîchères ont disparu dans une grande partie des terres agricoles.

Un sans-abri après le passage du typhon Sitrang, village de pêcheurs de Patenga (Bengladesh) – 31 octobre 2022 – Twitter @ri_montu

Les Philippines font partie des pays confrontés aux catastrophes naturelles. Le 29 octobre, le cyclone tropical Nalgae a déversé de grandes quantités de pluie et provoqué plusieurs glissements de terrain dans le sud du pays. Les pertes, encore temporaires, sont lourdes : au moins 150 morts et une trentaine de disparus.

Glissements de terrain à Mindanao (Philippines) après la tempête tropicale Nalgae – 30 octobre 2022 – Région de défense civile du nord de Mindanao 10

Bien qu’aucun système de chauffage n’ait touché le pays, l’Indonésie est également frappée par de fortes pluies depuis le 23 octobre. Des inondations et des glissements de terrain ont causé des dégâts à Java, à Sumatra et dans les petites îles de la Sonde. Au moins 11 personnes ont perdu la vie dans les inondations.

Colonisation sous-marine dans la région de Lampung (Indonésie) – 27 octobre 2022 – PBD Lampung region

L’Inde est l’un des pays où la pollution atmosphérique est la plus élevée au monde. Au cours de l’année 2019, le nombre de décès causés par la pollution a été estimé à 1,67 million de personnes dans le pays, dont 17 500 personnes vivant dans la capitale New Delhi (étude Lancet 2020).

Vendredi, le niveau de pollution de l’air aux petites particules (PM2,5) était 25 fois supérieur au niveau maximal fixé par l’Organisation météorologique mondiale, en raison de l’incendie de fermes dans le nord du pays. Toutes les écoles primaires de la capitale New Delhi sont fermées jusqu’à nouvel ordre à partir de ce samedi.

Les rayons du soleil sont responsables de la forte pollution de l’air à New Delhi, en Inde – 4 novembre 2022 – Twitter @Nihariika_Singh

AMÉRIQUE CENTRALE :

Au cours des deux dernières semaines, l’Amérique centrale a été affectée par deux systèmes tropicaux. Le premier nommé « Roslyn » a atterri le 23 octobre dans l’état mexicain de Nayarit. La tempête, qui a apporté des vents violents, de fortes pluies et des coulées de boue, a tué au moins 2 personnes et causé d’importants dégâts aux habitations et aux routes.

Le 2 novembre, c’était le site du Belize pour affronter un typhon (nommé Lisa) avec des vents atteignant 140 km/h près de l’embouchure de la rivière Sibun. Ce système tropical s’est ensuite déplacé sur le nord du Guatemala et le sud du Mexique, fournissant plus de pluie.

L’ouragan Roslyn approche du Mexique – 22 octobre 2022 – Image satellite NOAA

AMÉRIQUE DU NORD :

Le 24 octobre, près de la moitié de la petite ville de Wooldridge, dans le Missouri, a brûlé après qu’un incendie de forêt se soit rapidement propagé dans le champ d’un fermier. Plus de 1300 hectares de terres ont été détruits et 23 bâtiments ont été détruits ou gravement endommagés.

Une partie de Wooldridge (Missouri) détruite par un incendie – 25 octobre 2022 – Twitter @MccarverDawn

Récemment, plusieurs tornades se sont produites le 4 novembre 2022 dans le nord-est du Texas, l’ouest de l’Arkansas et le sud-est de l’Oklahoma. Des rafales de vent de 174 km/h ont été mesurées alors que l’une de ces tempêtes traversait une station météorologique dans l’Oklahoma. De lourdes pertes ont été signalées dans plusieurs régions. A New Boston (Texas), des ordures ont été jetées à plus de 9 km d’altitude. Au total, une personne est décédée à Idabell (Oklahoma) et une vingtaine d’autres ont été blessées.

Tornade près de Grenview (Texas) – 4 novembre 2022 – Twitter @t_pardun

AMÉRIQUE DU SUD :

De fortes pluies et des inondations ont provoqué un glissement de terrain dans la région d’Anzoátegui au Venezuela le 4 novembre. Sept personnes ont été retrouvées mortes dans les villes de Guanta et Puerto La Cruz.

Glissements de terrain dans l’État d’Anzoátegui (Venezuela) – 3 novembre 2022 – Twitter @Red5818

La Colombie n’a pas été épargnée il y a quelques jours. Une personne est morte et deux sont portées disparues après les crues soudaines qui les ont frappées dans la nuit du 22 au 23 octobre. Les inondations ont touché environ 4 500 familles (environ 15 000 à 20 000 personnes) vivant dans le district de Bosconia.

Inondations à Bosconia (Colombie) – 22 octobre 2022 – Twitter @karysanchezo_

Outre les inondations, c’est du froid dont on parle sur le continent sud-américain. Alors que nous entrons dans la saison chaude dans l’hémisphère sud, l’Argentine et le Paraguay ont été touchés par un temps exceptionnellement froid au cours des derniers jours.

Ce mardi en Argentine, plusieurs records de froid ont été battus en novembre, avec quelques gelées tardives impressionnantes : jusqu’à -4,2°C à Santa-Rosa-de-Conlara (ancien record +1,8°C), – 4,0°C à Tandil (ancien -2,8°C), ou -1,5°C à Villa-Maria-del-Rio-Seco (record précédent -1,4°C). Au Paraguay, un record national de froid a été battu le 2 novembre avec seulement 2,6°C à Pozo Hondo.

À Lire  Prévoir. Ouragan Ian : au moins 23 morts en Floride

Température minimale observée en Argentine – matin du 1er novembre 2022 – SMN_Argentine

EUROPE :

Si le froid est apparu en Amérique du Sud, la situation était inverse vers le continent européen fin octobre et début novembre. Octobre a été le mois le plus chaud mesuré depuis au moins 1900 en France (notre article >>), mais pas seulement puisque plusieurs autres pays ont battu des records.

La Suisse a aussi connu son mois d’octobre le plus chaud depuis 1864. A Genève, c’est même le plus chaud depuis le début des mesures il y a près de 270 ans (1753) avant octobre 2001.

Température moyenne en octobre en Suisse depuis 1864 – Météo-Suisse

En Belgique, la station de référence d’Uccle (sud de Bruxelles) a connu le mois d’octobre le plus doux depuis le début des mesures en 1833, similaire à octobre 2001 (une anomalie de +3,1°C par rapport à 1991-2020). L’Autriche n’est pas à franchir, car l’anomalie est de +3,3°C, c’est aussi un nouveau record national.

Températures anormales en octobre 2022 en Autriche (par rapport à la moyenne 1991-2020) – ZAMG_AT

La chaleur est apparue en octobre… mais s’est également poursuivie début novembre en Europe centrale et dans les Balkans. Au cours de l’après-midi du 1er novembre, deux records nationaux de chaleur ont été battus :

OCÉANIE :

Températures maximales observées l’après-midi du 1er novembre 2022 en Europe centrale – OGIMET via Etienne Kapikian

En Australie, la Nouvelle-Galles du Sud a été frappée par plusieurs semaines de conditions météorologiques extrêmes, notamment de fortes pluies et des inondations généralisées. Les services d’urgence de l’État ont répondu à plus de 10 000 demandes d’aide au cours des sept dernières semaines. Deux personnes sont portées disparues après un accident de voiture près de Borowa le 31 octobre.

Montée du niveau de la rivière Lachlan à Nanami (Nouvelle-Galles du Sud) 03 novembre 2022 – Australian Government Bureau of Meteorology

Quel est l’opposé de l’Orient ?

Inondations à Forbes, Nouvelle-Galles du Sud – 03 novembre 2022 – Twitter @NSWRFS

est, lève-toi; Anton. couchant, occident (litre.), ouest, ponant (vx ou region.

Quelle est l’étymologie du mot Orient ? Étymologie Du latin oriens (« monter, est »), participe présent orior (« naître, surgir, surgir, sortir »).

Quels sont les pays du Proche-Orient et leurs capitales ?

  • Qu’est-ce que l’est ? 1. Une partie du ciel où le soleil apparaît au spectateur lorsqu’il se lève ; ascendant, est. 2. Lequel des quatre points importants où le soleil se lève par rapport à l’horizon.
  • Arabie Saoudite. Un rêve
  • Egypte Le Caire.
  • Bagdad, Irak.
  • L’Iran. Téhéran.
  • Oman Mascate.
  • Syrie. Damas.
  • Turquie. Ankara.

Yémen. Le nez.

Quelle est la différence entre le Proche-Orient et le Moyen-Orient ? La différence entre les deux mensonges est centrale : le Moyen-Orient dans la région libano-israélienne, le Moyen-Orient dans le golfe Persique ; et configuration : le Proche-Orient est un espace limité, tandis que le Moyen-Orient est un espace ouvert, de la Libye à l’Hindu Kuch si l’on s’en tient au découpage…

Quels sont les pays du Moyen-Orient ? Chypre, Liban, Syrie, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Arabie saoudite, Koweït, Qatar, Bahreïn, Émirats arabes unis, Oman, Yémen.

Quelle est la capitale du Proche-Orient ?

Quels pays sont à l’est et à l’ouest? Selon des sources, il regroupe un groupe de pays arabes : Irak, Palestine, Israël, Jordanie, Liban et Syrie. Nous incluons généralement l’Égypte et la Turquie (qui n’est pas un pays arabe). Mais qu’en est-il de Chypre, à moitié turque ? Certains incluent l’Azerbaïdjan (mais pas l’Arménie).

Moscou, la capitale du Moyen-Orient.

Comment on appelle les gens qui viennent du Moyen-orient ?

Pourquoi l’appelons-nous le Moyen-Orient ? L’idée du Moyen-Orient s’inscrit ici dans le cadre de l’ambition du British India Office d’accroître son influence dans les pays qui jalonnent le chemin de l’Inde. Après la Première Guerre mondiale, les Français ont utilisé le terme Proche-Orient dans le même sens que le terme « Levant » qui remonte au XVIe siècle.

Les Arabes, dont le nombre est estimé à 190 millions, sont aujourd’hui répartis en plusieurs États : l’Arabie, le Yémen, le Qatar (orthographe) et les émirats du Golfe, l’Égypte, les territoires palestiniens, le Liban, la Syrie et l’Irak.

Qui sont les Orientaux ? Peuples orientaux d’Orient ou d’Asie, en particulier les Arabes, les Turcs (avant 1931), les Iraniens et les Indiens.

Quelle est la population du Moyen-orient ?

Pourquoi l’appelons-nous le Moyen-Orient ? Origines des concepts du Moyen-Orient et du Proche-Orient Le terme Moyen-Orient vient de la traduction de l’anglais Moyen-Orient. Il est apparu au début du XXe siècle et a été utilisé pour la première fois en 1902 par l’historien et stratège naval américain Alfred T. Mahan (1840-1914).Le paysPersonnes (2020)
La religion dominanteSyrie17 500 700
L’islam sunniteTurquie84 339 100
L’islam sunniteYémen29 826 000
L’islam sunniteMoyen-Orient

443 770 760

Quel est le plus grand pays du Moyen Orient ?

Qui sont les habitants du Moyen-Orient ? De tous ces peuples, les Turcs (Turkmènes, Azerbaïdjan ou Azerbaïdjan, Ouzbeks, Tadjiks, etc.), les Arabes (Égypte, Syrie, etc.) et les Perses (Iraniens, Kurdes, Pachtounes, Baloutches, etc.) sont les groupes les plus importants. groupes ethniques vivant dans cette vaste région de plus de sept millions de kilomètres de circonférence.

L’Arabie saoudite est l’un des plus grands pays du Moyen-Orient. Il y a 34 173 498 Saoudiens et ils parlent arabe. Nous tenons à préciser que ce pays a une superficie terrestre de 2 149 690 km2.

Qui est en Orient 6 lettres ?

Quel est le plus beau pays du Moyen-Orient ? La Jordanie, perle du Moyen-Orient, la Jordanie possède plusieurs propriétés dignes des plus beaux pays du monde. Tout d’abord, Petra est un site antique unique creusé dans la roche. Il y a aussi une Mer Morte flottante, un incroyable désert ocre et une Mer Rouge qui coule….DéfinitionNombre de caractères
La solutionEst6
EgypteEst6
L’HindouEst6
Le LevantEst6

Quels sont les pays de l’Orient ancien ?

Lustre

Nom donné par les historiens à un ensemble de pays (Egypte, Syrie, Anatolie, Mésopotamie, Iran, Golfe persique) qui ont vu naître les premières civilisations qui ont pratiqué la vie urbaine et l’écriture.

Quand commence l’Egypte ancienne ? L’histoire commence avec la naissance de l’écriture, il y a 5 000 ans, dans les villes de Mésopotamie et du royaume d’Égypte. Cette période est digne de l’archéologie avancée…

Quelles sont les deux régions du Moyen-Orient ? Le Proche-Orient ancien rassemble les civilisations de l’Égypte et de la Mésopotamie. Dans ces deux régions, la proximité du fleuve a permis à la population de développer l’agriculture et de créer les premiers États qui ont émergé au IIIe siècle av.