Le temps a causé une baisse importante des cultures d’été, qu’il s’agisse de maïs ou de la croissance des graminées fourragères.
Après un été très sec et chaud, « le rendement des cultures d’été est inférieur au rendement normal », a annoncé le ministère de l’Agriculture dans un discours lundi soir, à l’issue de la quatrième commission de suivi de la situation de la sécheresse dans l’agriculture.
Plus faible récolte de maïs depuis 1990
Le maïs aurait la « récolte la plus faible depuis 1990 », selon les prévisions du ministère des Statistiques de 11,3 millions de tonnes de maïs produites. En résumé, la production de maïs-grain, principalement utilisé pour l’alimentation du bétail, a diminué de 17,1 % au 1er septembre par rapport à la moyenne quinquennale et de 25,4 % par rapport à 2021.
Le papier sur la croissance de l’herbe, qui nourrit les animaux sauvages, fait également défaut : « alors qu’au 20 septembre le taux de croissance atteint habituellement 88% de la croissance annuelle de référence, il n’est que de 59% cette année », précise le ministère.
Des indemnisations versées aux agriculteurs début novembre
Pour soutenir l’élevage laitier, particulièrement exposé aux effets de la sécheresse et de la chaleur, et les agriculteurs qui souffrent le plus, une indemnisation leur sera versée « dès début novembre », un délai supérieur « de plusieurs mois par rapport au calendrier normal ». . ».