Agrivoltaisme : le soja est récolté sous panneaux solaires Haute…

« Il faut quand même passer entre les poteaux, c’est plus compliqué » qu’en plein air, mais sinon « c’est un bonheur », se réjouit Sylvain Raison, 43 ans, sixième génération de la famille à la tête de cette exploitation le cru d’Amance, A 25 kilomètres au nord de Vesoul.

Un nuage de 5 500 panneaux photovoltaïques s’étend sur des gousses de soja brunes mûres.

Des couloirs de plus de cinq mètres de haut et de 27 mètres de large « qui laissent passer la quasi-totalité des engins agricoles », souligne Xavier Guillot, directeur de l’enseignement agricole de TSE, société française d’énergie solaire.

Le bruit des panneaux solaires en rotation n’est pas facilement distinguable. Ils marchent dans la direction du soleil, debout pour que la pluie passe. Au sommet, ils peuvent réduire les dommages causés par la grêle ou faire gagner ou perdre quelques degrés au sol pendant les froides nuits d’hiver ou les chaudes journées d’été.

Au coeur de l’été chaud, « la terre sous les panneaux était toujours douce et humide » grâce à cette « ombre étendue et mouvante », met en avant Mathieu Debonnet, président de TSE, pour miner que la France a « un retard fou ».  » avec une énergie renouvelée.

Les mêmes graines sont semées sur deux hectares adjacents pour obtenir l’effet de cette « ombrière » sur la culture.

Récoltés mercredi, les premiers sojas plantés sous les panneaux sont très lourds et riches en protéines, selon TSE. Ensuite, le blé d’hiver sera semé.

Sujet clivant

Pour cette installation de trois hectares, l’agriculteur est payé 4 500 euros par an par TSE, qui va mener une « phase test » de neuf ans. Un bail de quarante ans a été conclu.

La production de 2,5 mégawatts-crête – soit l’équivalent de la consommation de 1.350 habitants selon TSE – doit être raccordée au réseau électrique début décembre.

Des expériences similaires, visant à harmoniser la production d’électricité avec la production agricole, sont également menées par d’autres entreprises françaises, notamment la vigne et les arbres fruitiers. Le TSE pour les grandes cultures se caractérise par la fixation d’appareils solaires sur des câbles, méthode influencée par les téléphériques.

Sur fond de crise énergétique, l’agrivoltaïsme se développe : en septembre, le président de la République Emmanuel Macron y voyait « un point très important pour notre agriculture » et début octobre, la commission sénatoriale propose un cadre légal.

Mais cette question divise le milieu agricole et les syndicats Jeunes agriculteurs (JA) et Confédération paysanne ne disent rien.

La première exigence est un « moratoire sur l’agrivoltaïsme en France » et la seconde porte sur « un concept de commercialisation visant à garantir des opportunités foncières et financières ».

L’expérience d’Amance a été acceptée car « c’est une zone testée et maintenant on n’a pas assez d’expérience agronomique pour savoir si (la culture sous panneaux) marche ou pas. », explique Justine Grangeot, présidente de la JA de Haute-Saône. pour le développement du photovoltaïque sur des terrains artificiels ou en jachère.

Impact visuel

Mais pour Sylvain Raison, pas d’hésitation : « si on arrive à concilier les deux – agriculture et énergie – c’est unique ». Sa ferme de 850 hectares dispose déjà d’une unité de méthanisation et de toitures en panneaux.

TSE, qui a investi plus de 15 millions d’euros dans cette technologie de « canopée agricole » sans aide publique, compte encore trois sites d’essais en préparation dans la Somme, la Côte-d’Or et le Calvados à la ferme, et en attend dix d’ici fin 2024. .

« Ce système apporte trois réponses : la production d’énergie, la protection des cultures contre les aléas climatiques et la génération d’un revenu stable pour l’agriculteur », vante Mathieu Debonnet.

En dehors de la route, les poteaux, les câbles et les équipements solaires ne sont pas surveillés.

À Lire  jm | "L'agriculture façonne nos paysages" selon Louis Bodin

« C’est vrai que ça a un impact visuel, mais il faut savoir si on veut être fort », argumente Sylvain Raison. L’agriculteur n’a pas reçu de plainte des deux villages environnants, mais dans le secteur vallonné de la Haute-Saône, l’installation n’est pas visible dans l’un d’eux.

Leur rendement est généralement compris entre 14 et 19 % (Selectra). Le coût élevé de fabrication d’un silicium monocristallin implique cependant un effort d’investissement important : selon InSunWeTrust, comptez environ 8 000 ⬠pour une installation d’une puissance de 3 000 Wc (3 kWc).

Comment augmenter la puissance d’un panneau solaire ?

Il est également conseillé d’utiliser un régulateur MPPT qui recherche toujours un point de puissance élevé afin que le panneau fournisse sa puissance maximale. Cela permet d’augmenter considérablement la productivité.

Est-il possible d’ajouter des panneaux solaires ? Si vous souhaitez augmenter la capacité de production d’électricité verte chez vous, alors c’est possible, même si votre système solaire est déjà installé. Pour cela, vous pouvez ajouter des panneaux solaires à une zone existante ou en créer une nouvelle.

Comment installer des panneaux solaires pour qu’ils fonctionnent correctement ? Vues plein sud : parfaites pour votre présentation Vous savez probablement que le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. Si vous souhaitez avoir le plus de soleil possible tout au long de la journée, c’est pourquoi vers le sud (si vous habitez dans l’hémisphère nord) vous devez incliner vos panneaux.

Comment installer des panneaux solaires pour récupérer l’essentiel des rayons du soleil ? La réponse est simple. En France, afin de produire le maximum d’électricité photovoltaïque, votre équipement solaire doit avoir une inclinaison de 30 à 35° par rapport à la surface. Pourquoi? C’est juste un compromis pour obtenir le meilleur rendement tout au long de l’année.

Quelle est la puissance maximum d’un panneau solaire ?

Quelle puissance produit un panneau photovoltaïque ? Les panneaux solaires proposés sur le marché sont plus puissants. En 2021, ils avaient généralement une puissance nominale comprise entre 300 Wc et 330 Wc. Certains ont une puissance supérieure, de 375 Wc à 400 Wc.

Quels sont les trois types de panneaux photovoltaïques ?

Quels sont les différents types de panneaux solaires ?

  • Un panneau solaire monocristallin est constitué d’un monocristal de silicium. Un panneau solaire monocristallin a un aspect plus foncé qu’un panneau polycristallin. …
  • Un panneau solaire polycristallin est constitué de plusieurs cristaux de silicium.

Quel est le rendement d’un panneau photovoltaïque ?

Le rendement des systèmes solaires photovoltaïques varie selon plusieurs facteurs, mais se situe généralement entre 6 et 20 %. Il est donc important d’aimer les panneaux performants pour augmenter la production d’énergie photovoltaïque.

Quelle surface de panneaux solaire pour 3 kW ?

Combien de panneaux solaires pour votre maison ? Pour une maison électrique de 100m2 (chauffage et eau chaude), l’installation de 3 kW est tout à fait adaptée. Cela représente 8 panneaux, pour une surface de 16 m².

Quel est le rendement d’un panneau solaire en hiver ?

Par conséquent, les produits d’une saison à l’autre sont concernés. Cependant, si on parle de baisse de production, cela ne veut pas dire que les systèmes solaires ne produisent pas d’électricité, les systèmes solaires produisent environ 3% d’électricité en hiver (source Daikin), vous pouvez attendre 3€/jour.

Pourquoi la puissance d’un panneau solaire baisse quand la température augmente ?

La raison? Une chaleur excessive peut perturber le processus de conversion de la lumière en énergie. Lorsque la température des cellules photovoltaïques augmente, la tension dans le système photovoltaïque diminue. Par conséquent, les panneaux solaires perdent de l’énergie et produisent moins d’énergie.