Par Sandra Jacques, le 3 novembre 2022
.
Face à la crise énergétique que nous vivons actuellement, de plus en plus de Français s’interrogent sur leur consommation d’énergie et les coûts qui l’accompagnent, économiser l’énergie est donc devenu un impératif.
Pour que les ménages les plus modestes survivent au mieux à cette crise, le gouvernement a préparé une série d’aides. Ponctuels ou pérennes, ils s’inscrivent tous dans la volonté d’accompagner les Français dans la sensibilisation et la maîtrise de leurs dépenses. C’est l’objectif clairement affiché du nouveau plan de sobriété énergétique présenté le 6 octobre.
Des aides exceptionnelles pour passer l’hiver face à la crise énergétique
Il n’est pas toujours facile de naviguer entre audit énergétique, audit énergétique exceptionnel, audit énergétique mazout, bouclier tarifaire, prime sobriété ou prime rénovation énergétique. De quoi sont faits ces gadgets ? Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les conditions d’attribution ? Pour chacun d’entre eux, nous vous proposons un résumé simple et pratique pour faciliter la lecture et aller droit au but.
Le chèque énergie
L’urgence de la situation énergétique actuelle a poussé l’Etat à créer toute une gamme d’aides extraordinaires pour les ménages les plus modestes.
L’audit énergétique est une aide de l’Etat qui est versée une fois par an (généralement au printemps) aux ménages les plus modestes.
Il est disponible sous forme de bon à valoir directement auprès de votre fournisseur pour régler tout ou partie de vos frais :
Il peut également servir à financer certaines rénovations énergétiques, à condition qu’elles soient réalisées par un expert reconnu en environnement appelé professionnel RGE.
Si vous souhaitez utiliser le chèque énergie, vous devez remplir les conditions suivantes :
Sachez que vous n’avez rien à faire de votre côté.
Selon votre déclaration d’impôts, c’est l’administration fiscale qui détermine si vous avez droit à un chèque énergie.
Dans ce cas, vous le recevrez directement chez vous.
Le chèque énergie exceptionnel
Son montant peut varier de 48 € à 277 €, il est calculé en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) par unité de consommation (UC) de votre foyer.
Face à la crise énergétique actuelle, la Première ministre Elisabeth Borne a récemment annoncé la diffusion d’une nouvelle revue énergétique dite extraordinaire.
Les modalités de distribution ne sont pas encore connues, mais on sait d’avance que d’ici début 2023, 40% des foyers les plus modestes recevront un chèque d’un montant compris entre 100 et 200 euros. Cela représente plus de 50% de bénéficiaires supplémentaires par rapport à l’audit énergétique déjà en cours depuis 2018, soit 12 millions de foyers concernés.
Le chèque énergie fioul
Excellent audit énergétique
Toujours dans le but de soutenir les personnes en difficulté, le gouvernement a également mis en place un chèque énergie carburant.
Il sera envoyé aux foyers au fioul en novembre 2022 et pourra être couplé à un audit énergétique extraordinaire.
Son montant dépendra des revenus du foyer individuel et variera entre 100 et 200 euros.
Bouclier tarifaire
Un simulateur sera bientôt disponible ici pour vérifier votre éligibilité.
Pour lutter contre la hausse des prix de l’énergie, le bouclier tarifaire, qui était déjà en vigueur en 2022, sera prolongé pour 2023.
Cette mesure gouvernementale vise à limiter la forte hausse des prix du gaz et de l’électricité attendue cet hiver. Grâce à elle, les fournisseurs d’énergie ne pourront pas augmenter leurs prix de plus de 15 %.
Bonus sobriété
Malgré cette limite, il faudra tout de même prévoir une augmentation moyenne de 25 euros par mois pour les ménages se chauffant au gaz, contre 20 euros pour les ménages se chauffant à l’électricité.
Le nouveau plan sobriété énergétique présenté par le gouvernement le 6 octobre, en plus de certaines des mesures évoquées ci-dessus, annonce également la mise en place du supplément sobriété.
Remise carburant
L’objectif est d’inciter les Français à mieux maîtriser leur consommation d’énergie par des gestes simples. Les ménages qui réalisent de réelles économies bénéficieront de remises ou de bonus sur leurs factures d’énergie. Certains fournisseurs ont déjà fixé des conditions d’attribution de cette prime. C’est l’exemple de la société Total Energies, qui s’engage à verser une prime comprise entre 30 et 120 euros aux ménages qui parviennent à réduire leur consommation d’électricité d’au moins 5 % entre le 31 novembre et le 1er mars 2023.
Pour faire face à la hausse des prix du carburant, le gouvernement a introduit une remise sur le carburant à partir de mars 2022. Cette mesure était initialement prévue jusqu’en juillet 2022, mais a été prolongée jusqu’en décembre 2022.
Cette réduction s’applique à tous les consommateurs, quel que soit leur revenu. Elle s’applique également directement aux prix affichés dans les stations-service.
Nous vous rappelons que les stations-service Total Energies ont décidé d’ajouter une remise supplémentaire de 20 centimes d’euro par litre de carburant à cette mesure gouvernementale. L’économie est donc de 50 centimes d’euro le litre si vous souhaitez vous réapprovisionner auprès de ce fournisseur.
Des aides à la rénovation énergétique
Notez que ce rabais passe à 10 cents le litre de la mi-novembre à décembre 2022.
En plus de toutes ces subventions exceptionnelles, le gouvernement veut se concentrer principalement sur la rénovation énergétique des appartements. Pour réaliser de réelles économies d’énergie, selon lui, il n’y a pas de meilleure solution que de se débarrasser des appareils de chauffage trop chers et trop énergivores.
MaPrimeRénov’
Ainsi, conformément au plan de relance adopté en 2020, des fonds importants seront à nouveau mobilisés en 2023 pour accompagner les Français dans la réalisation de rénovations énergétiques.
MaPrimeRénov’, créée en 2020 et enrichie d’un nouveau plan sobriété, permet le financement d’activités et/ou de charges de rénovation énergétique telles que :
MaPrimeRénov’ Sérénité
Cette prime est versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) sans condition de revenus. Il peut être cumulé avec d’autres dispositifs d’aides comme les certificats d’économies d’énergie, les prêts verts à taux zéro ou encore la TVA réduite à 5,5 %. Son montant est calculé en fonction de votre revenu imposable de référence.
MaPrimeRénov’ Sérénité c’est aussi une aide versée par l’Anah. Contrairement à MaPrimeRénov, nous ne vous l’accordons que si vous décidez de réaliser plusieurs rénovations énergétiques en même temps. En revanche, ces travaux doivent nécessairement vous permettre de réaliser au moins 35% d’économies d’énergie.
Cette prime est calculée en fonction de votre revenu imposable de référence de l’année précédente (N-1).
Pour être admissible, vous devez appartenir à l’une des catégories suivantes et ne pas dépasser une certaine limite d’actifs :
➤ Plafonds de ressources Ma Prime Rénov Sérénité pour les personnes à faibles revenus
➤ Plafonds Ma Prime Rénov Sérénité pour les revenus très modestes
Comme pour MaPrimeRénov’, votre bien doit être construit depuis au moins 15 ans et servir de résidence principale.
De plus, notez que pour être éligible à MaPrimeRénov’ Sérénité, vous ne devez pas avoir souscrit de prêt à taux zéro dans les cinq années précédant la demande.
Les Certificats d’Économie d’Énergie ou CEE
De plus, le dispositif Mon Accompagneur Renov’ vous aide dans vos démarches, vous permettant de bénéficier de l’accompagnement d’un expert pendant toute la durée de votre projet.
En parallèle de MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité, les certificats d’économie d’énergie peuvent vous permettre de subventionner certains travaux.
Toujours dans le cadre de la rénovation énergétique des logements français et dans l’objectif d’une meilleure maîtrise des consommations, les fournisseurs d’énergie sont invités à proposer une aide financière aux particuliers.
Cette aide peut prendre la forme de coupons ou de remises, de virements bancaires ou encore de conseils et de diagnostics.
Les travaux doivent être réalisés par un spécialiste du RGE et doivent viser à améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation. Le ministère de la Transition écologique met à votre disposition une liste de travaux éligibles, dits travaux normés, et précise les conditions d’obtention d’un CEE.
Cette aide est accordée sans condition de ressources, mais dépend du fournisseur d’énergie que vous avez choisi et de la nature de la rénovation à réaliser.
Il peut être combiné avec certaines des mesures citées ci-dessus, comme MaPrimeRenov’ ou l’éco-PTZ.
N’hésitez pas à vous rendre au comptoir France Renov pour vous faire accompagner.
Les primes Coup de Pouce
Certificats d’économie d’énergie
Toujours dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), des aides très spécifiques, appelées primes Coup de Pouce, peuvent également être demandées aux fournisseurs d’énergie.
Si vous êtes propriétaire ou locataire et que vous souhaitez remplacer votre système de chauffage, vous pouvez profiter de la prime Booster Heating.
Cette prime est attribuée par les entreprises signataires de la charte Heating Boost et prend différentes formes :
Son montant est calculé en fonction de vos revenus et du type d’équipement que vous souhaitez installer. Les travaux effectués doivent être effectués par un spécialiste RGE.
De la même manière, si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle construite il y a plus de deux ans et que vous envisagez de vous lancer dans une rénovation énergétique lourde, vous pouvez prétendre à la prime Coup de Pouce Rénovation Efficace « maison individuelle ».
Pour en bénéficier, les travaux doivent être réalisés ici aussi par un spécialiste RGE. Ils doivent également permettre une économie annuelle d’au moins 55 % de votre consommation d’énergie et inclure au moins une mesure d’isolation.
L’éco-prêt à taux zéro
Cette prime peut être attribuée sans conditions de revenus, mais est calculée en fonction de votre revenu fiscal de référence de l’année N-2.
Vous pouvez solliciter un éco-prêt à taux zéro ou un éco-prêt PTZ auprès de votre banque, avec lesquels vous pourrez financer une partie de la réhabilitation énergétique.
Il s’agit d’un prêt sans intérêt dont le montant maximum est fixé à 50 000 €.
Ce prêt est approuvé sans condition de ressources. Pour l’obtenir, il vous suffit d’être propriétaire ou bailleur d’une habitation construite il y a plus de deux ans et où vous habitez à titre de résidence principale.
La TVA réduite à 5,5 %
Les travaux objet de ce prêt doivent être réalisés par un professionnel reconnu responsable de l’environnement et doivent s’inscrire dans l’une de ces trois catégories :
Si vous envisagez des travaux de rénovation pour améliorer la qualité énergétique de votre logement et faites appel à une entreprise, sachez que vous pouvez également profiter du taux de TVA à 5,5 %.
Attention, si vous décidez d’acheter vous-même le matériel, il sera soumis au taux normal de TVA de 20%. Dans ce cas, il ne peut être réduit que pour la pose et l’installation réalisées par l’entreprise.
Les conditions pour réclamer la TVA à 5,5% sont les suivantes :
Vous devrez alors fournir au professionnel responsable de votre travail une attestation garantissant que votre poste respecte toutes ces conditions.
Vous êtes maintenant informé de l’aide que vous pouvez solliciter pour traverser au mieux cette crise énergétique.
N’hésitez pas, selon votre situation, à demander conseil auprès de votre fournisseur d’énergie, de l’agence nationale de l’habitat ou d’un expert France Renov. Vous pouvez également consulter nos articles avec des conseils pour réduire la consommation d’énergie :
Une question? Un problème à souligner ? Toute la communauté est à votre service…
En raison de la crise énergétique, plusieurs régimes d’aides sont apparus cette année :
La rénovation énergétique est l’un des axes majeurs du nouveau plan de sobriété énergétique. En conséquence, le gouvernement a levé d’importantes ressources financières pour aider les personnes qui souhaitent travailler Lire la suite
Tout le monde! Cette réduction est déjà incluse dans les prix publiés dans les stations-service. De plus, sachez que le développement de sa quantité est prévu jusqu’à mi-novembre Lire la suite
Ce sont des primes qui seront versées aux clients qui parviennent à réaliser de réelles économies d’énergie. Certains fournisseurs d’énergie ont déjà évoqué les conditions d’octroi de cette prime Lire la suite
Quel revenu pour bénéficier de l’Anah ?
Crédit photo : © Nouvelle Afrique / Adobe | Nombre de personnes dans le ménage | Ménages aux ressources très modestes (€) |
---|---|---|
Ménages aux moyens modestes (€) | 3 | 26 844 |
34 411 | 4 | 31 359 |
40 201 | 5 | 35 894 |
46 015 | Par personne supplémentaire | + 4 526 |
+5 797
Qui a le droit aux aides de l’Anah ?
Quelles sont les subventions de l’Etat pour l’Anah 2022 ? Aide Habiter Facile 2022 d’Anah Cette aide finance jusqu’à la moitié du montant des travaux avec une aide d’un maximum de 10 000 euros, selon les conditions des fonds. L’aide Habiter Facile d’Anah est compatible avec le taux réduit de TVA, les aides communales et l’action logement.
Quels sont les travaux pris en charge par l’Anah 2022 ?
(1) A titre exceptionnel, peuvent également bénéficier de l’aide de l’Anah : les personnes qui effectuent effectivement des travaux dans les appartements où habitent leurs ascendants ou descendants ou dans les appartements de leur conjoint ; municipalités pour le travail du bureau de sortie d’insalubrité ou de danger; locataires qui…
Quelle différence entre ma prime Renov et Anah ?
Ils permettent d’effectuer des travaux d’isolation, de remplacement de chauffage, de ventilation et de rénovation complète, ce qui permet un gain énergétique d’au moins 35 %. Vous pouvez les combiner avec un éco-prêt à taux zéro, audit énergétique et TVA réduite.
Quel est le plafond de l’Anah ?
Le Bonus Rénov (anciennement CITE et aide ANAH) est une prime octroyée par l’État, tandis que la prime énergie est une aide au travail privé délivrée par les fournisseurs d’énergie via le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
Quelle différence entre l’Anah et ma prime Renov ?
Pour offrir la tranquillité d’esprit à Habiter Mieux, la prime Habiter Mieux complète la subvention de l’Anah : elle représente 10 % du montant total HT des travaux (plafonné à 1 600 ou 2 000 euros, selon la catégorie de revenus), viendra s’ajouter à la 20 000 euros (voir page ci-contre).
Est-ce que j’ai droit au chèque énergie 2022 ?
Lors de son lancement en janvier 2020, MaPrimeRénov’ s’adressait exclusivement aux ménages français aux revenus les plus modestes. Mais depuis octobre 2020, l’Anah a ouvert son système à tous les propriétaires, qu’ils soient bailleurs ou utilisateurs. La subtilité réside dans le montant et le calcul de la prime.
Quelles sont les aides pour rénover une vieille maison ?
Il est ouvert aux ménages dont le RFR par unité de consommation (une personne représente 1 unité, une autre 0,5 et chaque personne supplémentaire 0,3) est inférieur à 10 800 €. Vous pouvez vérifier votre éligibilité à un audit énergétique grâce au simulateur du ministère de la Transition écologique.
Le dispositif « MaPrimeRénov ‘Sérénité’ », plafonné à 30 000 €, prend en charge le coût des travaux : A hauteur de 50 % du montant total des travaux hors TVA, les ménages à très faibles revenus. Il s’agit de 35% du montant total du chantier hors TVA pour les ménages très modestes.
Qui a droit à la prime Renov 2022 ?
Quels sont les travaux soutenus par ANAH 2022 ? Ils permettent d’effectuer des travaux d’isolation, de remplacement de chauffage, de ventilation et de rénovation complète, ce qui permet un gain énergétique d’au moins 35 %. Vous pouvez les combiner avec un éco-prêt à taux zéro, audit énergétique et TVA réduite.
Est-ce que tout le monde a droit à la prime Renov ?
MaPrimeRénov’ : qui en profitera ? MaPrimeRénov’ est ouvert à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent un appartement à rénover ou qu’ils le louent. L’appartement doit avoir été construit depuis au moins 15 ans, ou au moins deux ans après le remplacement de la chaudière par du mazout.
Quelle différence entre ma prime Renov et ANAH ?
En 2021, tout le monde sera éligible au Prime Rénovation, propriétaires et bailleurs. Et cela sans conditions de ressources. Le montant de la prime tiendra toujours compte des revenus du foyer imposable.
Comment obtenir une subvention pour la rénovation d’une maison ancienne ?
Le Bonus Rénov (anciennement CITE et aide ANAH) est une prime octroyée par l’État, tandis que la prime énergie est une aide au travail privé délivrée par les fournisseurs d’énergie via le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
Quelles sont les aides pour rénover une maison ancienne ?
Un éco-prêt à taux zéro vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans avance et sans payer d’intérêts. Le prêt peut aller jusqu’à 50 000 € (nouveauté introduite par l’article 86 de la loi de finances pour 2022). Le régime a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2023.
Comment obtenir des subventions pour rénover sa maison ?
Le dispositif « MaPrimeRénov’ Sérénité », plafonné à 30 000 €, couvre les frais de travaux : Par rapport à 50 % du coût total du chantier, hors TVA, des ménages à très faibles revenus. Il s’agit de 35% du montant total du chantier hors TVA pour les ménages très modestes.
Quelles sont les aides de l’État pour 2022 ?
Si votre logement nécessite des travaux urgents de rénovation, vous pouvez solliciter une subvention auprès de l’Agence Nationale de l’Habitat. En effet, Anah peut accompagner vos travaux pour rendre votre logement habitable dans le cadre des programmes « Vivre sereinement » et « Vivre en Santé ».
Quelles sont les nouvelles aides de l’État pour 2022 ?
Le barème d’aide MaPrimeRénov sera maintenu au 1er janvier 2022, le logement éligible est une personne de plus de 15 ans. Un budget de 2 milliards d’euros sera alloué à cette prime en 2022.
Quel sont les nouvelles aides de l’État ?
Améliorer le niveau de vie des étudiants : dans le cadre de la lutte contre la précarité étudiante, les bourses sur critères sociaux sont augmentées de 1 %. Prolongation de l’aide exceptionnelle aux études pour les moins de 30 ans : l’aide exceptionnelle aux études est prolongée jusqu’en juin 2022.
Quelles sont les nouvelles aides de l’État ?
Une aide d’urgence sera versée à hauteur de 100 euros par foyer et 50 euros par enfant. Lors de la crise du covid en 2020, un dispositif similaire permettait de payer 150 euros par adulte et 100 par enfant, mais il ne concernait que quatre millions de foyers.
Une aide d’urgence sera versée à hauteur de 100 euros par foyer et 50 euros par enfant. Lors de la crise du covid en 2020, un dispositif similaire permettait de payer 150 euros par adulte et 100 par enfant, mais il ne concernait que quatre millions de foyers.
Qui a droit à la prime carburant 2022 ?
Quelles sont les nouvelles aides de l’Etat pour 2022 ? Améliorer le niveau de vie des étudiants : dans le cadre de la lutte contre la précarité étudiante, les bourses sur critères sociaux sont augmentées de 1 %. Prolongation de l’aide exceptionnelle aux études pour les moins de 30 ans : l’aide exceptionnelle aux études est prolongée jusqu’en juin 2022.
Comment obtenir la prime carburant 2022 ?
Ceux qui habitent à plus de 30 km de leur lieu de travail ou parcourent plus de 12.000 km par an (toujours dans le cadre de leur profession, ndlr) auront droit à la soi-disant « prime » du grand cycliste. La prime carburant sera de 200 € pour les personnes dont le RFR n’excède pas 9 400 € par unité.
Qui a le droit à la prime de 100 € carburant ?
Les personnes éligibles doivent se rendre sur le site de la Direction Générale des Finances Publiques pour déposer une demande. L’aide sera alors virée sur leur compte bancaire sous quelques jours.
Qui va toucher les 150 € ?
Pour une recette fiscale unitaire de référence comprise entre 9 400 et 14 100 euros, la prime sera de 100 euros, et pour les grosses bouteilles un supplément de 50 euros. Selon les prévisions du gouvernement, plus de 11 millions de foyers pourront bénéficier de ce supplément.
Qui a le droit à la prime de 150 euros ?
Après de longues discussions à l’Assemblée nationale et au Sénat, cette allocation sera versée au mois de septembre 2022 aux Français qui perçoivent le minimum social, les APL qui perçoivent l’allocation d’activité en juin 2022, ainsi qu’aux étudiants boursiers (voir sortir plus).
Quand sera versé la prime de 150 € ?
Qui a droit à la prime de Noël en 2022 ? Pour avoir droit à la prime de Noël, qui est versée chaque année dans les 15 jours précédant Noël, vous devez percevoir au moins l’une des prestations suivantes en novembre de l’année en cours (ou, à défaut, en décembre) : Solidarité active Revenu (RSA)
Quelles sont les aides de l’État en ce moment ?
La date. La plupart des bénéficiaires doivent recevoir l’allocation de rentrée scolaire le 15 septembre 2022. Les bénéficiaires de l’allocation d’activité doivent attendre jusqu’en novembre.
Qui a droit au 330 € de la Caf ?
Allocation personnalisée de logement (APL) Allocation aux adultes handicapés (AAH) Allocation de base Paje en cas d’adoption d’un enfant. Verse une allocation de base à la naissance d’un enfant.
Quelles sont les aides auxquelles j’ai droit ?
Le versement a eu lieu à partir du 15 septembre pour les bénéficiaires de l’Allocation Logement Rsa, Rso ou Aah. Les bénéficiaires de l’allocation d’activité en juin 2022 seront automatiquement versés par Café à partir du 15 novembre.
Qui a droit au 330 € de la CAF ?
Allocations familiales, revenu de solidarité active (RSA), allocation logement, allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), bourses scolaires, aides locales au logement social dans certaines régions, etc. Parfois, il est difficile de savoir à quelle aide vous avez droit !
Le versement a eu lieu à partir du 15 septembre pour les bénéficiaires de l’Allocation Logement Rsa, Rso ou Aah. Les bénéficiaires de l’allocation d’activité en juin 2022 seront automatiquement versés par Café à partir du 15 novembre.
Qui a droit à la prime de 300 euros ?
Qu’est-ce que 330€ CAF ? Le montant du RSA qui pourrait être réclamé s’élèverait en moyenne à 330 euros par mois (1). « Le total des impayés dus au non-recours au RSA atteindrait 750 millions d’euros par trimestre », précise la Drees, en détaillant le profil des personnes concernées.
Qui peut bénéficier de la prime de 300 € ?
Jusqu’à la suppression des droits à la retraite, une allocation de solidarité transitoire a été créée pour les demandeurs d’emploi de plus de 60 ans à l’expiration du droit. Le montant de l’aide mensuelle est de 300 euros. Il est rémunéré par Pôle Emploi. Le bonus n’est pas automatique.
Qui va toucher la prime inflation en septembre 2022 ?
Le principe du complément exceptionnel de pouvoir d’achat de l’avantage de la prime aux salariés dont les avantages sont inférieurs à 3 SMIC (dans les 12 mois précédant le versement) doit être versé dans le délai prévu par la loi.
Qui touche la prime inflation 2022 ?
Les retraités font partie des bénéficiaires d’une allocation inflationniste de 100 euros en 2022. Pour y prétendre, il faut avoir atteint l’âge minimum (Aspa) et avoir plus de 65 ans. La date de paiement de ce super bonus de rentrée scolaire a été fixée à la mi-octobre.
Comment avoir les 300 euros de la CAF ?
Une fois ceux-ci connus, l’Urssaf versera le complément inflation fin janvier pour les travailleurs à domicile et d’ici début février 2022 pour les indépendants et les indépendants.
Qui a droit au 300 € de la CAF ?
En septembre 2022, la Caisse d’allocations familiales verse des prestations extraordinaires de solidarité aux bénéficiaires des minima sociaux tels que le RER et l’allocation d’activité. Vous n’avez rien à faire à l’avance. Le paiement s’effectue automatiquement.
Comment obtenir l’aide exceptionnelle de la CAF ?
Les bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) sont automatiquement versés par la caisse de retraite depuis le 15 octobre. Les bénéficiaires de l’allocation d’activité en juin 2022 seront automatiquement versés par Café à partir du 15 novembre.