Aides à la rénovation domiciliaire : tout ce qui va changer à partir de 2023

Depuis le 1er janvier 2023, de nombreux changements ont été observés concernant l’aide distribuée par l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah) : fin de l’aide pour les tapis gaz, révision des conditions et revenus pour le ‘trouver MaPrimeRénov, utiliser Mon Accompagneur Rénov’… Focus sur 2023 !

L’aide pour les chaudières à gaz est supprimée

L’installation de chauffage au gaz n’est plus adaptée à MaPrimeRénov. Les chaudières à Haute Performance Energétique (THPE) ne font pas exception.

Dans le même esprit, notez qu’à partir du 1er février 2023, les subventions pour l’achat de matériel d’entretien et pour l’achat d’un poêle à granulés verront leur montant baisser.

L’idée? Supprimer progressivement notre dépendance au pétrole. C’est pourquoi les chaudières qui utilisent des énergies renouvelables sont meilleures.

Enfin, la prime supplémentaire de 1 000 euros versée par l’État aux ménages qui fractionnent leur fioul ou leur gaz pour des dispositifs d’énergie renouvelable a été étendue à 3 mois supplémentaires en 2023 et expirera le 1er avril.

Les aides pour la rénovation énergétique encourageant les rénovations globales

L’État donne la priorité à la rénovation des logements. On note ici la mise en place de plusieurs évolutions des aides à la réhabilitation en 2023 :

Mon Accompagnateur Rénov’ devient obligatoire… dans certains cas

Mon Accompagnateur Rénov’ est un professionnel accompagné par l’Anah chargé de vous aider dans votre projet de rénovation énergétique : un assistant à maîtrise d’ouvrage ou un exploitant agréé par l’Etat, ou mandaté par une collectivité territoriale. Si jusqu’à présent, la tutelle de Mon Accopagnateur Rénov’ n’était que discrétionnaire, elle sera d’application en 2023 dans certains cas :

À Lire  Comment améliorer l'efficacité énergétique de votre maison...