Air arctique en France : vers une nouvelle catastrophe agricole ?

En effet, c’est pour le moins inattendu du point de vue des prévisions à long terme : la France passera de l’été à l’hiver dans quelques jours seulement. Après des semaines de temps doux, et ce qui semble être une semaine d’été, l’air venu tout droit du pôle Nord enveloppera notre pays à partir de jeudi.

Il fera froid et humide, apportant de la neige dans les plaines entre jeudi et samedi. Le gel sera de retour vendredi matin, et pourrait augmenter tout au long du week-end, ainsi qu’en début de semaine prochaine. La végétation qui a profité des dernières semaines se réveille-t-elle en danger ? Faut-il craindre une catastrophe agricole comparable à celle de l’an dernier ? Élément de réponse.

Une brusque descente d’air polaire

C’est un changement de temps évident qui se poursuit jusqu’au milieu de la semaine. L’anticyclone recule nettement vers l’Atlantique, permettant à la dépression qui est en Espagne de remonter vers la France. Dans le même temps, le flux s’est progressivement déplacé vers le nord, permettant aux masses d’air polaire de plonger vers l’Europe occidentale.

À partir de ce jeudi, les températures maximales baisseront plus au nord, avec quelques flocons de neige à venir. Le gel reviendra vendredi matin, doux dans un premier temps en raison de l’air extrêmement humide. Les chutes de neige pourraient également toucher la majeure partie du pays vendredi.

Depuis le week-end, l’air polaire est sur le point de se présenter, et les deux scénarios s’affrontent toujours. Soit cet air sera plus nautique, apportant des nuages ​​et des précipitations, et donc des gelées moins sévères le matin. Soit cet air sera plus sec, avec un ciel relativement clair le matin et donc très froid jusqu’au milieu de la semaine prochaine.

À Lire  Et Montessori ?

La ferme de #gel est de retour à partir du 01/04. Aujourd’hui, 2 scénarios se sont dégagés avec de lourdes pertes (dans tous les cas) : – Optimiste : basé sur ECMWF avec plus de froid maritime – Pessimiste : basé sur GFS avec un froid polaire plus sec #FrAgTw #neige pic.twitter.com/ WNOnxHVjK4

Des pertes conséquentes en perspective

Dans les deux cas, les pertes par le gel des cultures d’arbres fruitiers en particulier semblent inévitables, du moins dans de grandes parties de la région centre du pays, comme le souligne Serge Zaka, un agro-météorologue bien connu sur les réseaux sociaux.

En effet, la tendreté des dernières semaines a permis le débourrement dans de nombreuses zones, avec une végétation globalement plus rapide que d’habitude. Comme l’an dernier, exactement à la même période (début avril), le scénario semble se répéter.

Le retour du froid : inquiétudes des arboriculteurs un an après des épisodes de gel dévastateurs pic.twitter.com/YAGGzJZng7

L’étendue exacte de cette perte dépendra de la couverture nuageuse matinale des prochains jours, qui ne peut être prédite avec certitude pour le moment. En tout cas, viticulteurs et viticulteurs s’apprêtent déjà à réinstaller des outils tristement banalisés ces dernières années. Les appareils de chauffage, les brasiers et les systèmes de gicleurs seront de retour dans les prochains jours.