Alerte canicule du 16 au 18 juin 2022 – 44 à 45 degrés dans le …

Après les orages de ces derniers jours, place maintenant au soleil et à la chaleur. Le risque de pluie sera limité durant les 8 à 10 prochains jours, indique MeteoNews. Et la chaleur pourrait encore monter d’un cran, et prendre un aspect brûlant, entre le 16 et le 18 juin. L’organisme météorologique précise : « A partir du jeudi 16, les 35 degrés seront probablement dépassés dans les régions du sud avec des pointes de près de 40 degrés au sud de la Garonne ou dans le Var. »

Des pics à 44-45 degrés !

« Vendredi 17, il pourrait faire 35 degrés et plus sur la moitié sud-ouest de la France, le sud de la Bretagne et jusqu’à la vallée du Rhône en passant par le Centre-Val de Loire. Le thermomètre dépasserait même les 40 degrés dans l’arrière-pays méditerranéen ainsi qu’au sud de la Garonne. Des pics de 44-45 degrés sont attendus !

Samedi 18, le seuil des 40 degrés pourrait être atteint et dépassé sur une grande partie de la moitié sud du pays, avec des pics qui pourraient approcher les 45 degrés dans les régions du sud.

Les températures devraient baisser… et espérer dimanche 19 en cas de détérioration généralisée de la tempête. »

Ce risque de très fortes chaleurs est estimé à 70% par MeteoNews…

« Le coup de grâce pour notre production agricole ? »

Sur Twitter, l’agrométéorologue Serge Zaka s’inquiète de cette probable canicule et de ses conséquences pour l’agriculture. Il note notamment :

Ce POTENTIEL est très dépendant de la position d’une goutte froide sur l’Atlantique avec une très violente advection d’air chaud devant 35-40°C semble certain (déjà trop pour l’agriculture), mais certaines simulations témoignent d’un POTENTIEL supérieur à 44 .°C . pic.twitter.com/VFjbFsdAMY

À Lire  Bonus numéro 153

– stress thermique intense chez le bétail.- stress thermique dans toutes les cultures, y compris le maïs.- souffrances importantes de tous les écosystèmes, en particulier ceux du sud-est (faune et flore n’ont pas prévu dans leur cycle de telles températures en juin)…

Nous vérifierons l’évolution de cette prévision dans les prochains jours ! Rester connecté!