Alerte météo « Une canicule prévue du 16 au 18 juin », selon MeteoNews

Après les orages de ces derniers jours, place désormais au soleil et à la chaleur. Au cours des 8 à 10 prochains jours, le risque de pluie est limité, rapporte MeteoNews. Et la chaleur risque de remonter entre le 16 et le 18 juin et devenir caniculaire. L’organisme météorologique précise : « Dès jeudi 16, les 35 degrés risquent d’être dépassés dans les régions du sud, avec des pointes au sud de la Garonne ou de près de 40 degrés dans le Var. »

Des pics à 44-45 degrés !

« Le vendredi 17, il pourrait faire 35 degrés et plus dans le sud-ouest de la France, au sud de la Bretagne et au centre du Val de Loire dans la vallée du Rhône. Le thermomètre dépasserait même les 40 degrés aussi bien à l’intérieur de la Méditerranée qu’au sud de la Garonne. Des pics de 44-45 degrés sont attendus !

Le samedi 18, le seuil de 40 degrés pourrait être atteint et dépassé dans une grande partie du sud, avec des maximums approchant les 45 degrés dans les régions du sud.

Les températures devraient baisser… et espérer une aggravation générale des orages le dimanche 19. »

Selon MeteoNews, ce risque de très fortes chaleurs est de 70%…

« Le coup de grâce pour notre production agricole ? »

Sur Twitter, l’agrométéorologue Serge Zaka s’inquiète de cette probable canicule et de ses conséquences pour l’agriculture. Il note notamment :

Ce POTENTIEL est fortement dépendant de la localisation de la goutte froide au-dessus de l’océan Atlantique, avec un flux d’air chaud très violent devant elle. 35-40°C semble certain (déjà trop pour l’agriculture), mais certaines simulations montrent que le POTENTIEL est supérieur à 44°C. pic.twitter.com/VFjbFsdAMY

À Lire  La météo du jour Le cap des 30 degrés sera passé ce mardi en Aquitaine

– stress thermique intense pour le bétail. – le stress thermique pour toutes les cultures, y compris le maïs. – souffrance importante de tous les écosystèmes, notamment ceux du sud-est (faune et flore n’ont pas prévu de telles températures en juin dans leur cycle)…

Voyons comment cette prévision évolue dans les prochains jours ! Rester connecté!