Ancien conseiller d’Emmanuel Macron chargé de la transformation de SNCF Immobilier

Depuis le 14 novembre, Franck Lirzin est directeur de la transformation de SNCF Immobilier. Rejoint par le directeur de la branche du groupe public Katayoune Panahi, le polytechnicien de 39 ans « aura pour mission de piloter toutes les entités de transformation des entités en lien étroit avec les équipes opérationnelles », a annoncé son nouvel employeur, le 17 novembre.

Ingénieur de formation, il débute sa carrière en 2009 à la tête du service développement industriel de la DIRECCTE en Provence-Alpes Côtes d’Azur « pour assurer le pilotage des politiques publiques de développement économique ».

Il connaît la maison

Durant le quinquennat de François Hollande (2012-17), il a multiplié les expériences à Bercy. Chef du bureau des transports à la direction du budget, il était chargé du suivi financier et budgétaire des grandes infrastructures et transporteurs, dont la SNCF. Il a ensuite conseillé Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie, « sur les enjeux de l’innovation et de l’industrie ».

Directeur Exécutif du Département Résidentiel de 2017 à début 2022, Franck Lirzin a participé à la création et au développement de l’agence Homya, premier ensemble résidentiel privé en France, avant de rejoindre le cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour travailler sur de véritables problèmes immobiliers dans les campus de recherche et les dortoirs.

Franck Lirzin a écrit plusieurs livres sur la ville comme « Paris face au changement climatique » (Editions de l’aube, 2022).

À Lire  Bulletin météorologique. Vague de froid et neige : entre 0°C et -5°C attendus, l'inquiétude des agriculteurs