Appareil respiratoire et coupure de courant : que faire ?

Les rochers électriques sont particulièrement redoutés cet hiver. Et si vous êtes sous ventilateur à la maison ? Pour les enfants sous nutrition parentérale ? Qu’est-ce que le dispositif pour les patients « à haut risque vital » ?

Respirateur artificiel, alimentation artificielle pour les enfants… L’hospitalisation à domicile est une hospitalisation à temps plein pendant laquelle les soins sont dispensés au domicile de la personne. L’installation de dispositifs médicaux nécessite du courant électrique. Les patients reconnus « à haut risque vital (VRC) » en cas de coupure de courant doivent se présenter dans leur région pour être prévenus en cas de coupure de courant par leur distributeur (EDF, Enedis…). comment ? Que faire en cas de panne de courant ?

Comment s’inscrire sur la liste des patients à Haut Risque Vital ?

Il existe depuis 1997 un système d’information spécifique des patients à haut risque vital (PHRV) à domicile en cas de coupure de courant programmée ou accidentelle, reposant sur une déclaration auprès de l’agence régionale de santé et de distribution d’électricité France (ERDF). Pour prévenir les coupures de courant, planifiées ou non, les patients dits « à haut risque vital (HRV) » doivent être inscrits sur une liste pour être alertés. Il s’agit de:

Le patient doit se rendre chez son médecin généraliste ou spécialiste et il remplit un certificat médical (document Cerfa), qu’il transmet ensuite à l’Agence régionale de santé (ARS). Le médecin doit fournir un certificat médical pré-imprimé ; questionnaire du médecin; questionnaire patient. L’appareil est activé pendant 1 an. La demande doit alors être renouvelée.

À Lire  Hausse des prix de l'énergie : nos lecteurs ne seront pas surpris lorsque les prix augmenteront

Quel dispositif en cas de coupure d’électricité ?

Les entreprises locales de distribution (EDF, Enedis) ont le devoir d’informer (et non de livrer) les personnes sur l’assistance médicale. Les personnes inscrites sur la liste PHRV bénéficient des informations des entreprises locales de distribution en cas d’indisponibilité programmée, mais aussi de la mise à disposition d’un numéro à contacter en cas d’indisponibilité non programmée pour obtenir des informations sur la durée prévisible de cette indisponibilité.

► Si la coupure de courant est prévue pour des travaux sur le réseau électrique, les personnes inscrites sur la liste sont prévenues par courrier au plus tard 5 jours à l’avance.

► Si l’indisponibilité est inattendue, la personne dispose d’un numéro de téléphone spécialement réservé et confidentiel, porté à la seule connaissance des personnes concernées, pour contacter le service de distribution, qui indique la durée probable de l’indisponibilité. Le but de ce dispositif est de permettre au patient et à son entourage de s’organiser, notamment du fait de l’autonomie limitée des systèmes électriques de secours.

L’ARS rappelle que ces dispositions ne dispensent pas les patients d’être équipés d’équipements disposant de leurs propres ressources électriques, seule manière de leur permettre de disposer d’une autonomie électrique pendant une durée déterminée connue du public. Il est possible d’envisager l’installation d’un groupe électrogène de secours : les modèles portables permettent une autonomie de plusieurs heures mais il faut connaître la puissance requise selon le type d’équipement utilisé et le coût est élevé.

Source : Définition des patients à haut risque. HCSP, 2015.