L’appel pour le Jour de la Terre revient sur CNN pour une action mondiale d’une journée entière pour protéger les océans le jeudi 3 novembre. Une deuxième édition pour mettre en lumière les urgences environnementales auxquelles notre planète est confrontée.
Les êtres humains provoquent des changements alarmants sur la planète. Collectivement, nous détruisons les écosystèmes, polluons les océans et modifions notre climat. Le changement doit se produire à tous les niveaux de la société, mais en tant qu’individus, nous pouvons tous jouer un rôle pour améliorer les choses.
Le 3 novembre 2022, Appel à la Terre (1) organise la deuxième Journée annuelle de l’Appel à la Terre. Pour célébrer une planète digne d’être protégée, ils s’associeront à des écoles, des particuliers et des organisations du monde entier pour sensibiliser aux problèmes environnementaux et à l’éducation à la conservation. De nos plus grandes villes à nos communautés les plus reculées, nous dépendons tous de nos océans et ils sont menacés comme jamais auparavant. Que ce soit la surpêche, la pollution ou le changement climatique, les espèces et les habitats sont menacés par l’action humaine.
Pour cette année 2022, Appel à la Terre a pour thème la protection des océans et de la biodiversité marine. Partout dans le monde, des personnes et des groupes incroyables travaillent pour réparer les dégâts. Le 3 novembre 2022, le deuxième appel annuel de CNN pour le Jour de la Terre, Living Oceans: Turning The Tide, célébrera ces personnes tout en inspirant un changement positif.
Pour cette journée d’action dédiée au développement durable et à l’environnement, la rédaction de CNN est mobilisée sur l’ensemble de ses plateformes TV, digitales et réseaux sociaux. Le dispositif sera complété par des éditions spéciales en direct qui mettront en lumière des projets et des activités ambitieux organisés par des acteurs du changement, des écoles et des associations à travers le monde.
Parmi les écoles françaises participant à cet appel à la Terre : ISIT Paris, Kingsworth International School, Kingsworth Primary School Paris, Bilingual Montessori School et Bilingual International School Paris. Leurs réalisations incluent des projets artistiques, des ateliers de discussion ou la création de calebasses pour sensibiliser les élèves à la cause des océans.
Tout au long de la journée sur CNN International, les téléspectateurs découvriront des histoires, des émissions et des interviews recueillies en Afrique, en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord et du Sud.
A l’antenne, un documentaire de 30 minutes sera consacré à Sylvia Earle, grande océanographe, exploratrice et Témoignage Rolex. Cette biologiste marine de renommée mondiale parlera de son travail de conservation sur le littoral extrêmement fragile de la Floride. S’ensuit une table ronde pour débattre des grands enjeux des océans, animée par Becky Anderson dans son émission « Connect the World ».
En plus des articles et comptes-rendus détaillés disponibles en numérique, un site Internet dédié listera en direct les actions de la journée. Les participants seront encouragés à partager leurs activités, idées et réflexions sur les réseaux sociaux via #CalltoEarth.
Pour la première fois, CNN en Español se joindra à cette journée, avec une programmation spécifique en espagnol à la télévision et numérique.
L’ampleur attribuée à l’initiative cette année repose sur le succès de la première édition du Jour de l’Appel à la Terre. L’année dernière, CNN s’est associée à des milliers d’organisations environnementales à travers le monde, dont plus de 500 écoles, qui visaient à sensibiliser, éduquer et inspirer les étudiants avec des actions qui ont un impact réel.
Ellana Lee, vice-présidente principale et rédactrice en chef de CNN Asia Pacific, a déclaré : « La première édition de Call to Earth Day a montré la détermination des gens à prendre des mesures concrètes et à agir contre la crise climatique. Ces commentaires nous ont encouragés à poursuivre sur notre lancée et nous sommes extrêmement enthousiastes à propos de notre programme cette année. Nous emmènerons notre public des eaux pures de la Patagonie aux rives polluées du Gange, en passant par les profondeurs des mers. Tout cela pour faire entendre la voix de milliers d’individus et d’organisations déterminés à se battre pour l’avenir de notre planète. L’événement de cette année aura également lieu alors que de nombreux dirigeants et scientifiques de premier plan se préparent à se réunir en Égypte pour la COP27. Call to Earth est une formidable plateforme sur laquelle nous pouvons nous appuyer en prévision de ce grand rendez-vous. 🇧🇷
Si vous souhaitez participer à cette journée exceptionnelle, vous pouvez remplir le formulaire en ligne pour nous faire part de vos projets.
Si vous choisissez de partager votre identifiant de réseau social, nous pouvons voir, échanger et éventuellement partager ou publier les images et vidéos que vous publiez dans le cadre de votre activité Earth Call Day.
Rejoignez CNN le 3 novembre pour une journée spéciale de couverture à travers la télévision, le numérique et ses canaux de médias sociaux.
Retrouvez CNN International sur :