Après l’école, Montessori entre au collège dans le Roannais

Un « après » école Montessori voit le jour à Ronnais, avec une future ouverture du collège à la rentrée 2023-2024.

Il y en a très peu en France et il faut être bien accueilli par les Roans. Les contours de ce projet de collège porté par l’Association roannaise des amis de Maria Montessori (Aramm, qui administre l’école de Saint-Louis, N.D.L.R.), sont encore flous, mais se précisent.

Une cuisine, un potager, un poulailler

Dans cet espace où l’organisation sociale est proche de la vie de famille, une cuisine sera nécessaire pour préparer le déjeuner et une grande salle où les jeunes évolueront ensemble. Un jardin sera également nécessaire pour accueillir un potager et un poulailler.

Ici, les adolescents seront autonomes et sous la supervision de deux éducatrices. L’un s’occupera de l’aspect plus théorique, l’autre de la partie pratique. La commission du collège se penche également sur l’intervention ponctuelle d’autres personnes, notamment les plus âgés, pour mélanger les générations et donner à la jeune génération un savoir différent.

Concrètement, pour financer les activités, un grand projet artisanal leur permettra de vendre leurs affaires et donc de dégager un budget pour leurs dépenses.

« Un collège Montessori est également basé sur l’indépendance économique vis-à-vis des parents, hors frais de scolarité. Concrètement, pour financer les activités, un grand projet artisanal leur permettra de vendre leurs affaires et donc de dégager un budget pour leurs dépenses. Ils devront penser à gérer les repas, leurs stocks, leurs horaires… », explique Élodie Colin.

Une réunion publique et un appel aux dons

Les membres de la commission du Collège travaillent actuellement à l’élaboration du plan d’affaires. Les frais de scolarité dans ce collège Montessori sont spécialement décidés par eux. «Ils doivent être plus hauts que ceux de l’école, car il faut compter les repas. Mais l’idée n’est pas de trop s’en éloigner. Pour financer une partie des travaux nécessaires à l’aménagement futur du bâtiment, une campagne de financement participatif sera lancée d’ici la fin de l’année sur les réseaux sociaux de l’école Montessori Saint-Louis.

À Lire  En Grèce, accrochée à la tradition, l'agriculture intelligente fait son chemin à tâtons

Une réunion publique sera organisée dans les prochaines semaines pour informer les Roannais de ce projet d’envergure.

Un déménagement en cas de forte demande

Si après la première année, les demandes d’inscription sont nombreuses, l’association ne s’empêche pas de bouger et de se concentrer davantage. « Nous savons que les familles du lycée attendent ce collège avec impatience, mais aussi la « pitié du collège traditionnel » qui souffre, et les familles qui sont scolarisées à la maison et qui ont des difficultés du début à la fin du collège. », raconte Élodie Colin.

Demandes d’informations. Par mail, à coláiste.aramm@gmail.com. Un onglet « collège » sera prochainement créé sur le site internet de l’école (ecole-montessori-roanne.fr).

ÉVÉNEMENTS

Marché de Noël. L’école Montessori Saint-Louis organise son marché de Noël le samedi 3 décembre, de 10h à 18h. Trouvez des jouets, des décorations, des biens durables, des cadeaux gourmands. Ouvert à tous.

Portes ouvertes. L’école propose une matinée portes ouvertes le samedi 11 mars 2023, à partir de 10h. à 12h, pour faire découvrir au grand public les trois ambiances prévues au sein de l’établissement (2-3 ans, 3-6 ans et 6-12 ans).