Après une année difficile, le groupe coopératif agricole Advitam …

Publié le 30 décembre 2022 à 12:00

Au regard d’un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros, la perte de 3,5 millions d’euros d’Advitam en 2021-2022 ne fait pas peur. Mais elle oblige le groupe du Pas-de-Calais, épaulé par la coopérative Unéal, à relever la barre au plus vite.

Malgré une météo difficile, des rendements médiocres (82 quintaux de blé à l’hectare lors de la campagne 2021) et un tonnage en baisse de 10 % (1,136 million de tonnes), c’est un acteur majeur du monde agricole des Hauts-de-France, avec 12 000 agriculteurs partenaires (dont la moitié sont adhérents) et 2 800 salariés, ont réussi à atténuer partiellement le choc grâce à des opérations de tri, de recyclage et de séchage et des activités de négoce. Mais le groupe a beaucoup souffert de l’inflation des matières premières, à commencer par une flambée des engrais, dont le prix a quadruplé en deux ans. « J’ai une maison depuis trente-trois ans, je n’ai jamais vu cela ni en amplitude ni en soudaineté. 2021-2022 sera un bouleversement économique et financier », pointe Jean-Philippe Kerr, ancien directeur de l’administration et des finances, récemment nommé PDG pour redresser le groupe.

Advitam s’est plutôt bien comporté dans ses autres domaines du négoce (438 M€) et du machinisme agricole (189 M€), mais a souffert dans l’alimentaire (58,5 M€) et la distribution (273 M€). Le groupe, qui est numéro un des jardineries au nord de Paris (via l’exploitation des magasins Jardiland, Gamm vert), constate par exemple une forte baisse du nombre de visiteurs et du panier moyen après le résultat obtenu lors de la crise sanitaire. La même tendance a entraîné une baisse d’activité sur son réseau PrizeDirect depuis le printemps. Quatre magasins ont déjà fermé.

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Plan de sobriété

Tous les pôles métiers seront revus en 2023 pour remettre le groupe au travail. « Le plan d’action confié à Jean-Philippe Kerr dans les douze à vingt-quatre mois est de redonner l’efficacité qui doit être celle d’un groupe comme Advitam », note son président, Armel Lesaffre. Au moins à l’été 2022, le groupe peut compter sur une campagne céréalière très favorable, cette fois avec un rendement de 96 centimes, et davantage d’opportunités à l’export.

De plus, Advitam a initié un plan de sobriété énergétique qui s’étend à l’inventaire des moteurs électriques dans ses silos ou au comportement des chauffeurs pour atténuer la pression. La facture d’électricité de 4 millions d’euros en 2021-2022 devrait tripler pour atteindre 12 millions après le renouvellement du contrat de fourniture fin 2022.

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