APT : PNRLuberon – Maison du Parc et musée de géologie fermés fin mars 2023 » Bulletin Economique et Politique PACA

Fermeture exclusive de la Maison du Parc et du musée national jusqu’à fin mars 2023.

En raison de l’augmentation des dépenses énergétiques et pour participer aux efforts d’économie d’énergie, la Maison du Parc naturel régional du Luberon à Apt et le musée national ferment en exclusivité jusqu’à fin mars 2023.

Bureau principal du Parc du Luberon, la Maison du Parc comprend 2 bâtiments : le « bâtiment historique » (bureaux, espace d’accueil, musée géologique) et l' »annexe » (bureaux).

L’équipe du Parc, qui se répartit habituellement entre les deux bâtiments (une quarantaine de représentants), a décidé de regrouper ses bureaux dans un seul bâtiment (annexe) et de fermer les accueils du public pendant l’hiver, alors qu’ils utilisent les voies de communication.

Limiter l’augmentation des charges de chauffage et d’électricité qui grèveraient sinon le budget de l’association Parc du Luberon.

Participer à l’effort d’équilibrer l’énergie requise par le gouvernement en consommant moins d’énergie, dans un contexte d’augmentation des changements climatiques.

Tous les représentants du Parc du Luberon sont là et à votre écoute et joignables, comme d’habitude, par mail ou par téléphone.

Le Parc Régional du Luberon, acteur de la transition énergétique depuis près de 20 ans

Notre monde est aujourd’hui confronté à deux défis majeurs :

• Le réchauffement climatique dû en partie aux émissions de gaz à effet de serre ;

• et l’espoir de la fin des temps, d’une énergie bon marché et abondante.

Dans ce cadre, que nous soyons une collectivité ou un particulier, chacun de nous peut travailler chez lui pour gérer son énergie et utiliser des énergies renouvelables pour protéger l’environnement, réduire ses factures d’électricité, ou encore améliorer son parc immobilier.

À Lire  L'armure chez Sons. Construction, décoration, électricité… Les bénévoles fourmillent avant le festival

Dans cette optique, le Parc du Luberon propose 2 services aux collectivités et aux particuliers.

SEDEL (Service Economique Durable du Luberon)

Le Parc du Luberon met à la disposition des communes et communes qui suivent le programme SEDEL (Activités Economiques Durables dans le Luberon) des conseillers en énergie/eau (CEP). Formés en tant qu’experts en énergie, ils partagent leur temps entre plusieurs municipalités et les accompagnent pour surveiller les consommations d’énergie et d’eau, identifier les économies d’énergie, mettre en œuvre des projets d’efficacité énergétique ou produire de l’énergie renouvelable à domicile. Leur poste est technique et pédagogique, avec un objectif premier : rester sur le terrain.

SARE France Rénov’ (service d’accompagnement des énergies renouvelables)

Grâce à son réseau d’architectes-conseils implantés dans les communes de la région, le Parc du Luberon accompagne librement les personnes dans le projet de rénovation pour réduire la consommation d’énergie, améliorer le confort de la maison et préserver les éléments architecturaux. .