Arrêt des sauts en parachute à Pierrefonds : deux propositions en …

Plus d’un mois après le coup d’arrêt à l’activité de parachutisme sur la zone de saut de l’aérodrome de Pierrefonds, les discussions ont permis d’aboutir à deux propositions à soumettre à la direction de l’avion civile. À moins d’une semaine de la reprise après les fêtes, les usagers espèrent une avancée mais n’osent pas trop y croire.

« Si chacun y met sa bonne volonté, une solution est possible », selon Didier Prugnières, directeur du syndicat mixte de Pierrefonds qui est l’exploitant de l’aéroport et à ce titre interlocuteur de référence pour la Direction Sécurité Aéronautique Civile Océan Indien (DSAC OI). Plus d’un mois après la décision de suspendre les sauts dans l’aire de chute de Pierrefonds pour des raisons de sécurité, des raisons vigoureusement contestées par tous les usagers concernés, la DSAC doit maintenant se prononcer sur les 2 propositions visant à reprendre l’activité de parachutisme à l’aéroport sud.

Si le représentant du syndicat mixte de Pierrefonds se veut résolument optimiste, il est en même temps extrêmement prudent. En tout cas, après divers échanges, dont deux réunions sous la conduite du sous-préfet de Saint-Pierre, Jean-Paul Normand, les 15 et 26 décembre, deux solutions sont sur la table. Ils tiennent compte de la volonté affichée de l’aviation civile de ne plus autoriser d’activité sur l’actuelle zone de largage à proximité de la piste et proposent donc un déplacement vers les terrains militaires au nord de la piste de Pierrefonds. Selon nos sources, après une ultime réunion technique le 11 janvier, la première proposition au départ de la piste près du parking Alpha permettrait une reprise des sauts en parachute à court terme, le temps de mettre en place une solution pérenne en coopération avec l’Armée pour l’aménagement d’une zone de largage sur son terrain cette fois en amont du parking Dash’s Bravo.

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« Des progrès dans les semaines à venir »

Sans entrer dans les détails, le sous-préfet confirme qu’une première proposition a finalement été rejetée et que deux modes de fonctionnement ont effectivement été maintenus. « Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on est maintenant dans une situation évolutive et positive », note Jean-Paul Normand. Le sous-préfet de Saint-Pierre espère « des progrès dans les prochaines semaines ».

La balle passe donc désormais au Tribunal de l’Aviation Civile, qui n’a pas le temps de revenir sur son Notam du 6 décembre qui suspend l’utilisation de la zone de largage 97 49. En attendant, l’activité de l’équipe de parachutisme du centre scolaire Paraclub de Bourbon subit les contrecoups effets depuis la fin de l’année dernière. Comme les autres utilisateurs de la zone Fly974Tandem, toutes les activités ont été déplacées à Etang-Salé. Cela a réduit son volume d’affaires de « 40 à 50 % », selon ce dernier. De plus, au sein de la société professionnelle du parachutisme, on se dit « réalistes », et les dernières propositions retenues ne semblent pas praticables pour régler le problème à l’aérodrome de Pierrefonds.

Chez les usagers empêchés d’utiliser la zone de largage de Pierrefonds, le moral n’est donc pas revenu au beau fixe pour la rentrée, d’autant que la rentrée scolaire lundi prochain signale le retour des embouteillages entre Saint-Pierre et Etang-Salé, surtout aux heures de pointe. Ces derniers mettront à l’épreuve leur espace de manœuvre avec désormais une heure supplémentaire de parcours dû à la rotation à intégrer à chacune de leurs séances de sauts.