Arrêter le parachutisme à Pierrefonds : deux propositions en…

Plus d’un mois après le coup d’arrêt à l’activité de parachutisme sur la zone de saut de l’aérodrome de Pierrefonds, les discussions ont permis d’aboutir à deux propositions à soumettre à la direction de l’avion civile. À moins d’une semaine de la reprise après les fêtes, les usagers espèrent une avancée mais n’osent pas trop y croire.

« Si chacun investit sa bonne volonté, une solution est possible », pour Didier Prugnières, directeur du syndicat mixte de Pierrefonds qui est l’exploitant de l’aéroport et à ce titre interlocuteur de référence pour la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile Océan Indien (DSAC OI). Plus d’un mois après sa décision de suspendre les sauts à la zone de largage de Pierrefonds pour des raisons de sécurité, des raisons fortement contestées par tous les usagers intéressés, la DSAC doit maintenant se prononcer sur 2 propositions visant à reprendre l’activité de parachutisme à l’aéroport sud.

Si le représentant du syndicat mixte Pierrefonds se veut un optimiste déterminé, il est en même temps extrêmement prudent. En tout cas, après divers échanges, dont deux réunions animées par le sous-préfet de Saint-Pierre, Jean-Paul Normand, les 15 et 26 décembre, deux solutions sont sur la table. Ils tiennent compte de la volonté déclarée de l’aviation civile de ne plus autoriser les activités dans la zone de largage actuelle à proximité de la piste et proposent donc un déplacement vers les terrains militaires au nord de la piste de Pierrefonds. Selon nos sources, après l’ultime réunion technique du 11 janvier, la première proposition en début de piste près du parking Alpha permettrait la poursuite des sauts en parachute à court terme, le temps de mettre en place une solution pérenne en partenariat avec le militaire d’aménager une zone de largage sur son terrain cette route en amont du stationnement Dash’s Bravo.

À Lire  Changement climatique : quand le sage pointe du doigt les bourgeois, tout le monde regarde du doigt - FRUSTRATION

« Des progrès dans les semaines à venir »

Sans entrer dans les détails, le vice-préfet confirme que la proposition initiale a finalement été rejetée et que deux axes de travail ont été effectivement maintenus. « Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’on est maintenant dans une situation positive et en développement », note Jean-Paul Normand. Le sous-préfet de Saint-Pierre espère « des avancées dans les prochaines semaines ».

La balle est donc désormais dans le camp de l’aviation civile, qui n’a pas le temps de revoir son Notam du 6 décembre qui suspend l’utilisation de la zone d’atterrissage 97 49. En attendant, l’activité de l’équipe de parachutistes du centre scolaire Paraclub de Bourbon en ressent les conséquences depuis la fin de l’année dernière. Comme les autres utilisateurs de l’espace Fly974Tandem, toutes les activités ont été déplacées à Etang-Salé. Cela a réduit son périmètre d’activité de « 40 à 50% », selon ce dernier. D’ailleurs, à l’intérieur de l’entreprise professionnelle de parachutisme on se dit « réaliste », et les dernières propositions retenues ne semblent pas viables pour régler le problème à l’aéroport de Pierrefonds.

Chez les usagers qui ont été empêchés d’utiliser la zone de chute de Pierrefonds, le moral n’est donc pas au beau fixe pour la rentrée, d’autant plus que la rentrée scolaire lundi prochain marque le retour des embouteillages entre Saint-Pierre et Etang. -Salé, surtout aux heures de pointe. Ils vont mettre à rude épreuve leur espace de manœuvre avec désormais une heure de rotation supplémentaire du fait du parcours qui sera intégré à chacune de leurs séances de saut.