Au plus fort de son développement, la ville est entièrement équipée en fibre

L’opérateur Orange a inauguré la plaque symbolique qui certifie l’éligibilité de chaque maison de la commune à la fibre.

André Quinon est un maire heureux. Le projet de déploiement de la fibre dans sa commune est terminé. Cent cinquante-deux ménages du village sont éligibles. Cette étape essentielle de l’ouverture numérique a fait l’objet d’une réunion, en commission restreinte, de tous les acteurs et élus concernés. Ainsi, la sénatrice Maryse Carrère, les conseillers départementaux Joëlle Abadie et Nicolas Datas-Tapie, ce dernier étant également le président de la régie haut débit des Hautes-Pyrénées, sont venus constater le travail fourni par Orange, opérateur représenté par Gil Bessière, directeur de relations avec les collectivités locales. Tous les discours de ces différents intervenants allaient dans le même sens pour souligner à quel point le haut débit est désormais une nécessité. Son avènement a été comparé à celui de l’électricité ; avec toutefois cette différence de taille que la généralisation de l’électricité a duré près d’un demi-siècle, alors que pour la fibre on en a besoin presque immédiatement. Il est vrai qu’il représente un élément essentiel pour l’attractivité et la compétitivité d’un territoire, d’autant plus s’il est rural ou périphérique.

Un contrat d’exception

La création, l’hébergement et le développement d’entreprises, le télétravail, l’accès aux services publics sont désormais entièrement dépendants d’une connexion internet performante. La crise du Covid n’a fait que rendre ces différents besoins encore plus évidents.

Sur un plan plus général, l’élu et Gil Bessière ont salué la coopération exemplaire entre Orange et le département. Ils ont rappelé que le coût du déploiement était entièrement à la charge de l’opérateur. Le contribuable n’est pas sollicité. Seul un autre département, le Territoire de Belfort, a pu négocier les mêmes avantages. Dans les Hautes-Pyrénées, le déploiement de la fibre s’achèvera en 2024. Les travaux sont en cours ou achevés dans 83 % du nombre total de communes. Il est également souligné que le fait qu’Orange ne porte que le prix du site n’exclut pas la concurrence. La box est installée devant chaque maison. Ensuite, chaque opérateur présente ses offres de service et le client choisit. Il a été précisé que dans les départements qui ne bénéficient pas d’un contrat comme celui des Hautes-Pyrénées, l’arrivée de la fibre s’étalera jusqu’en 2030, au mieux, et ensuite toujours dans le cas d’habitations isolées.

À Lire  Aglen s'engage dans la maîtrise de l'énergie