Avec les SCPI, mettez l’immobilier au service de votre retraite !

Miser sur la pierre papier pour aborder la retraite avec sérénité

La retraite est une source d’angoisse pour de nombreux Français. Et pour une bonne raison! Après la fin de sa carrière professionnelle, un salarié peut perdre jusqu’à la moitié de son pouvoir d’achat. Les chiffres varient selon les situations et les catégories professionnelles, mais le constat ne change pas : la retraite entraîne une perte de revenus.

Heureusement, des solutions existent pour respecter ce délai dans les meilleures conditions. « Une grande partie de nos clients nous contacte en vue de la préparation de leur retraite. Ils recherchent des placements simples et attractifs pour se constituer des revenus complémentaires et manifestent un grand intérêt pour les SCPI », précise Louis Legasse, consultant en gestion de patrimoine pour le site de référence Portail- SCPI.fr.

Les sociétés civiles d’investissement immobilier investies dans un portefeuille immobilier d’entreprise regroupent de nombreux atouts en vue de préparer la retraite. Cet investissement en pierre de papier a un objectif prioritaire : générer des revenus locatifs solides et réguliers dans le temps. Versées trimestriellement, voire mensuellement, elles complètent simplement la pension des retraités. Un vrai gage de paix, très appréciable pour les épargnants qui abordent cette période charnière de leur vie.

Pour bien mesurer l’intérêt de cet investissement, rien ne vaut un bon exemple. Avec le Simulateur SCPI de Portail-SCPI.fr, découvrez gratuitement le retour sur investissement précis d’un investissement en pierres à papier avant de vous lancer.

Le meilleur moyen d’investir dans l’immobilier

L’intérêt des investisseurs pour les SCPI s’explique en partie par leur affection pour l’immobilier. Après tout, l’immobilier reste un placement particulièrement apprécié des Français. Mais en choisissant la pierre de papier à la place de la structure traditionnelle d’investissement locatif, ils bénéficient de nombreux avantages supplémentaires.

« Nous rencontrons régulièrement des clients qui apprécient le rendement et la stabilité d’un bien immobilier, mais qui ne souhaitent plus faire d’investissement locatif, souvent à cause d’une mauvaise expérience, précise notre expert. Si nous leur expliquons que la SCPI les décharge complètement de toute location responsabilité, car tout est pris en charge par la société de gestion, ils sont contents !

En effet, l’investisseur dans le papier de pierre délègue toutes les étapes de gestion à la société chargée de piloter la SCPI. Recherche de locataires, négociations de loyer, travaux, gestion du lieu locatif… Vous n’avez rien à faire si ce n’est encaisser les revenus locatifs. Un repos bienvenu pour profiter pleinement de votre retraite.

Un risque de non-paiement fortement réduit

Au cœur des craintes des investisseurs locatifs se trouve le risque de loyer impayé. Que faire si mon locataire arrête de payer ? Entre les protections dont bénéficient les locataires, comme la trêve hivernale en cas d’expulsion, et les procédures judiciaires longues et coûteuses, la situation peut vite virer au cauchemar.

Avec les SCPI, ce risque est largement réduit. Concrètement, une SCPI détient un parc constitué de plusieurs actifs immobiliers : bureaux, commerces, établissements de santé… De plus, les loyers sont supportés par des dizaines, voire des centaines de sociétés locataires. Si bien que si l’un d’entre eux rencontrait des difficultés, l’impact du défaut ne serait que marginal. Autrement dit, votre complément de revenu ne risque pas de s’envoler du jour au lendemain à cause d’un mauvais payeur.

Revenus locatifs moins taxés grâce aux SCPI européennes

Comme un investissement locatif traditionnel, les SCPI procurent des revenus immobiliers aux investisseurs. Ces revenus locatifs sont taxés au barème de l’impôt sur le revenu et des cotisations sociales de 17,2%. Pourtant, l’article de Steen propose une réponse à cette charge fiscale, avec les SCPI européennes.

« Tous les revenus locatifs de source étrangère versés par les SCPI européennes sont exonérés de cotisations sociales. De plus, l’impôt sur le revenu sera inférieur à celui payé sur les revenus de source française », explique Louis Legasse. Vos revenus complémentaires seront donc moins taxés, et donc plus conséquents, en choisissant les SCPI européennes.

Notre spécialiste ajoute que ces SCPI restent bien gérées par des sociétés de gestion tricolores soumises à la réglementation française.

Investir en nue-propriété pour bien préparer sa retraite

Il existe plusieurs façons d’investir dans les SCPI : en espèces, à crédit, par le biais d’un contrat d’assurance-vie et en fractionnant un bien immobilier. Cette dernière option est particulièrement pertinente pour la retraite anticipée.

En suivant cette méthode, vous remettez à l’acquéreur la nue-propriété des parts de SCPI. Vous bénéficierez alors d’une remise sur le prix de cette dernière. En contrepartie, vous ne percevrez aucun revenu locatif jusqu’à la fin de la démolition. Plus cela prend de temps, plus la remise est importante. A la fin de la destruction vous obtenez la pleine propriété des parts, et la jouissance des revenus locatifs.

« En acquérant la nue-propriété de parts de SCPI, vous pouvez détenir plus de parts pour un même montant investi grâce à la décote. Si le moment est propice, votre investissement n’augmentera pas votre revenu imposable tant que vous travaillerez. vous commencez à toucher vos revenus supplémentaires quand vous en avez vraiment besoin », explique Louis Legasse. Attention cependant à bien préparer ce type d’investissement, avec l’aide d’un conseil en gestion de patrimoine pour comprendre les tenants et les aboutissants d’un tel investissement et son adéquation avec votre profil et vos besoins.

Si vous êtes particulièrement intéressé par les SCPI et souhaitez être accompagné dans votre projet, les conseillers en gestion de patrimoine de Portail-SCPI.fr sont à votre disposition. Avec plus de 10 ans d’expérience, leur objectif est de rendre la SCPI accessible à tous les types d’épargnants. Vous pouvez les contacter gratuitement au numéro suivant : 01.44.09.87.13 ou en prenant rendez-vous directement sur le site Portal-SCPI.fr, au jour et à l’heure qui vous conviennent.

Il est donc conseillé de souscrire des parts de SCPI avec un horizon de placement d’au moins dix à quinze ans, supérieur à la durée d’un cycle immobilier.

Quelle durée de placement est conseillée pour les SCPI ?

Une durée de conservation recommandée de 10 ans Une durée minimale de 10 ans pour les parts de SCPI est donc recommandée par BNP Paribas REIM France.

Quelle est la durée de vie d’une SCPI classique ? S’il représente un complément de revenu (par exemple pour votre retraite), le seul délai correspond à la durée de vie de la SCPI. Il a été observé qu’en moyenne ces titres sont détenus par les souscripteurs et leurs héritiers jusqu’à 20 ans.

Est-ce le bon moment pour investir dans une SCPI ? On pourrait facilement rattacher l’histoire des 30 dernières années à cette crise en concluant que malgré le coronavirus, c’est le bon moment pour investir dans les SCPI.

Où est indiquée la durée de placement adaptée à une SCPI ?

La durée de placement applicable à chaque SCPI est expressément indiquée dans le prospectus de la société et portée à la connaissance de l’épargnant.

Est-il possible de perdre de l’argent avec une SCPI ? Liquidité Il est très difficile de vendre ses parts de SCPI avant 8 ans. Il existe des marchés secondaires et de gré à gré, mais celui-ci est peu utilisé et très peu fonctionnel. Il est donc important de considérer ce type d’investissement sur plusieurs années afin de ne pas perdre.

Quels critères à prendre en compte dans le choix d’une bonne SCPI ?

Il faut prendre en compte le prix d’acquisition des parts de SCPI, mais aussi les différents frais pour déterminer la somme à investir. 5 critères clés doivent être vérifiés : capitalisation, rendement, taux d’occupation, existence d’un marché secondaire et report à nouveau.

Comment évaluer une SCPI ? Concrètement, le calcul de la rentabilité d’une SCPI et donc du TDVM s’effectue avec la formule suivante : Dividende brut ÷ cours moyen d’achat d’une action au 1er janvier de l’année. Si le TDVM baisse, ce n’est pas forcément négatif.

Quelles sont les SCPI rentables ?

Quelle est la disponibilité des parts de SCPI ?

Mais attention, le capital investi dans une SCPI et sa liquidité ne sont pas garantis. La valeur et la disponibilité de l’investissement évoluent en fonction de la situation immobilière, avec ses cycles haussiers et baissiers. En général, l’horizon d’investissement est d’environ 15 ans ; il est recommandé 8 ans minimum.

Est-il possible de perdre de l’argent avec une SCPI ? Le risque de perte en capital Tout comme un appartement peut prendre ou perdre de la valeur, la valeur des immeubles qui composent une SCPI (Société Civile d’Investissement Immobilier) peut varier à la hausse ou à la baisse, selon l’évolution du marché immobilier.

Quand peut-on sortir d’une SCPI ? Au final, le délai de vente dans le cadre d’une SCPI à capital variable peut varier entre quelques jours et quelques mois, voire plus d’un an !

À Lire  Année 2022 : Une grande célébration du 60e anniversaire de...

Quand sortir d’une SCPI ?

A l’instar de l’investissement immobilier traditionnel, il est recommandé de conserver vos parts de SCPI pendant un certain temps avant de les revendre. Cette durée est estimée à 8 ans minimum, et le processus de revente dépend du type de SCPI.

Comment sortir d’une SCPI ? Pour vous retirer d’une SCPI à capital variable, vous devez rédiger un courrier de demande de retrait (envoyé en recommandé avec accusé de réception à la société de gestion). Il est ensuite traité et enregistré par le SGP. Point important : le gérant de la SCPI n’achète pas directement vos parts.

Quelle est la durée de détention minimale des parts de SCPI pour être exonéré de l’impôt de Plus-value ?

Imposition sur la durée de détention des parts de SCPI En effet, un souscripteur de SCPI sera totalement exonéré d’imposition sur les plus-values ​​après une durée de détention de 22 ans.

Quelle fiscalité pour les SCPI ? Conformément à l’article 8 du Code général des impôts, une SCPI est « fiscalement transparente », c’est-à-dire qu’elle n’est pas directement assujettie à l’impôt. En revanche, chaque associé est imposé individuellement sur les revenus immobiliers qu’il perçoit.

Quand peut-on sortir d’une SCPI ? Bien que la plupart des SCPI n’imposent pas de durée minimale de souscription, il est recommandé de conserver vos actions au moins 8 ans. Cette recommandation est utilisée par les sociétés de gestion elles-mêmes, mais aussi par l’AMF Autorité des Marchés Financiers.

Quel montant minimum investir dans une SCPI ?

Pour un placement en numéraire, nous vous conseillons donc d’investir au moins 20 000 € pour profiter pleinement de ce véhicule d’investissement. Dans l’exemple de Pierval Santé, pour une mise de 20 000 €, vous pouvez toucher 82,5 € par mois (soit 247,5 € par trimestre), ce qui devient intéressant.

Est-il rentable d’investir dans une SCPI ? Contrairement aux livrets réglementés, à l’épargne logement ou encore à l’offre du fonds d’assurance-vie en euros, les placements en SCPI ne bénéficient pas d’une faible rentabilité, puisque son rendement est en moyenne de 4,4 %.

Quel est le capital social minimum d’une SCPI ? Il est classé par le Code monétaire et financier comme un fonds ouvert aux investisseurs non professionnels. Le capital social d’une SCPI est d’au moins 760 000 euros.

Quel montant pour investir en SCPI ?

Pour un placement en numéraire, nous vous conseillons donc d’investir au moins 20 000 € pour profiter pleinement de ce véhicule d’investissement. Dans l’exemple de Pierval Santé, pour un pari de 20 000 â¬, vous pouvez gagner 82,5 ⬠par mois (soit 247,5 ⬠par trimestre), ce qui devient intéressant.

Est-il rentable d’investir 50 000 euros dans une SCPI ? Concrètement, si vous acceptez d’investir 50 000 euros dans des SCPI, vous pourrez bénéficier d’un TDVM particulièrement rémunérateur qui dépasse les 2 200 euros de revenus annuels.

Quel est le montant minimum pour investir dans une SCPI ?

Celle-ci varie selon la politique adoptée par chaque société de gestion. Dans la plupart des cas, les SCPI de performance préconisent un minimum de 4 000 à 5 000 â¬, mais certaines sont accessibles depuis une seule unité, donc quelques centaines d’euros.

Quel compte rapporte le plus en 2022 ?

Le livret d’épargne populaire (LEP) Au 1er août 2022, le livret d’épargne populaire a vu son rendement plus que doubler, passant de 2,2 % à 4,6 %.

Quel compte d’épargne rapporte actuellement le plus ? Le livret d’épargne le plus rémunérateur est le Livret d’Epargne Populaire (LEP). Son taux d’intérêt vient d’augmenter de 1% à 2,2% par an le 1er février 2022.

Quelle brochure gagnera le plus en 2022 ? Le taux du Livret A est à 2 % depuis le 1er août 2022, son taux le plus élevé depuis près de 10 ans. Il ne connaîtra pas de nouvelle hausse avant le 1er février 2023, a annoncé la Banque de France le 3 octobre 2022, malgré le contexte de forte inflation que connaît le pays.

Où investir son argent sans risque en 2022 ? Placer son argent : 8 placements à investir en 2022

  • Investissez votre argent dans une assurance-vie.
  • Investissez votre argent dans un plan d’épargne-retraite.
  • Investir dans les SCPI.
  • Investissement avec les marchés financiers.
  • L’immobilier direct : une solution d’investissement.
  • Investissez avec des produits structurés.

Qui rapporte le plus livret A ou LDD 2022 ?

Le taux d’intérêt du LDD est le même que celui du livret A, soit 2% par an depuis le 1er août 2022. Ce pourcentage de rémunération a augmenté à cette date pour tenir compte de la forte hausse de l’inflation actuellement en France.

Qui gagne le plus entre le Livret A et LDD ?

Quelle est la brochure la plus rentable en 2022 ? Le compte d’épargne populaire (LEP) a augmenté son taux de rendement de 1 à 2,2 % en février 2022. Totalement exonérée d’impôts, la rémunération du LEP est désormais le double de celle du Livret A. Elle est la mieux rémunérée en 2022.

Quel est le taux d’intérêt du LDD en 2022 ?

Modification à partir du 1er août 2022 Le taux d’intérêt annuel du livret de développement durable et solidaire (LDDS) étant aligné sur celui de la brochure A, il sera revalorisé à 2 % à compter du 1er août 2022.

Le LDD augmente-t-il en tant que fraction A ? Le versement du LDDS est identique à celui du Livret A, son taux passera également de 1 % à 2 % net. Pour une plaquette développement durable et solidaire dont l’encours moyen est de 5 000 euros, le bénéfice annuel double, passant de 50 euros à 100 euros. Soit 50 euros de plus en poche.

Quel est le livret le plus rentable actuellement ?

La LEP est la brochure la plus rémunératrice (si vous êtes éligible) Réservée aux revenus les plus modestes, la LEP sera la brochure réglementée privilégiée si votre revenu fiscal de référence ne dépasse pas le plafond de qualification fixé par l’Etat.

Où investir 100 000 euros en 2022 ? Pour investir 100 000 euros en 2022, l’assurance-vie est le placement le plus prisé. L’assurance-vie individuelle offre l’avantage de récupérer intégralement le capital que vous avez investi, c’est le principe du fonds en euros.

Pourquoi investir en SCPI en 2022 ?

S’il est un placement qui ne sera pas sous-estimé en 2022, c’est bien la SCPI, notre expert Antoine Cesari, consultant en gestion de patrimoine chez Portail-SCPI.fr, a certifié que « La SCPI est un placement fiable ou il est plus que jamais nécessaire de invest , ses rendements attractifs en font l’un des meilleurs placements…

Est-ce le bon moment pour investir dans une SCPI ? Quel est le meilleur moment pour investir dans une SCPI ? Il n’y a vraiment pas de meilleur ou de pire moment pour investir dans les SCPI. Si on compare avec il y a 30 ans, il est vrai que le rendement a légèrement diminué. Mais il a toujours été entre 4% et 8% depuis 1990.

Quelle SCPI investir en 2022 ?

Quel est le rendement d’une SCPI en 2022 ? Leur rendement est en ligne avec leur performance d’avant la crise. Pour le premier trimestre 2022, les sociétés de gestion de SCPI hôtelières versent un dividende moyen de 4,44% aux investisseurs, contre seulement 2,98% en 2021. Il y a donc une augmentation significative de 45% en un an.

Pourquoi Faut-il investir en SCPI maintenant ?

Surtout, plus vous investissez tôt, plus vous pourrez profiter du succès grandissant de ce produit d’investissement immobilier. En effet, avec ces revalorisations, les associés détenteurs de parts de SCPI verront leur capital augmenter, en plus des revenus locatifs qu’ils perçoivent chaque mois ou chaque trimestre.

Quelle SCPI acheter en 2022 ? Les meilleures SCPI en 2022 se positionnent sur les secteurs de la santé, de l’immobilier tertiaire, de l’hôtellerie et de la logistique : Aestiam Placement Pierre, PFO, Primovie, Immorente, Cœur des régions, Atream Hotels, Cristal Life, Activimmo, Interpierre Central Europe et Eparge Pierre.

Pourquoi investir en SCPI en 2022 ? S’il y a un placement qui ne sera pas sous-estimé en 2022, c’est bien la SCPI, notre expert Antoine Cesari, consultant en gestion de patrimoine chez Portail-SCPI.fr, nous le certifie â La SCPI est un placement fiable où il faut investir plus que jamais, ses rendements attractifs en font l’un des meilleurs investissements…

Pourquoi les rendements des SCPI vont baisser ?

La baisse des revenus/rendement des SCPI Selon le contexte économique, les revenus ont diminué avec la baisse du taux d’occupation financier des actifs des SCPI. Par conséquent, la capacité des locataires à respecter les délais de paiement des loyers est importante.

Quels sont les risques avec une SCPI ? Le risque de perte en capital Tout comme un appartement peut prendre ou perdre de la valeur, la valeur des immeubles qui composent une SCPI (Société Civile d’Investissement Immobilier) peut varier à la hausse ou à la baisse, selon l’évolution du marché immobilier.