La maison Dupont d’Avesnes-les-Aubert est-elle sur le point de retrouver une seconde jeunesse ? Un ambitieux projet de logements inclusifs verra le jour.
Le conseil municipal réfléchissait depuis longtemps à la manière de préserver ce beau patrimoine tout en procédant à une reconversion utile à la collectivité. Et le sort de cet unique hôtel particulier datant des années 1920 et situé au 31 rue Henri Barbusse a été scellé par les élus d’Aves, le 9 décembre dernier lors du conseil municipal. Vendu pour un euro symbolique, le bâtiment, abandonné depuis plusieurs années, deviendra un logement partagé pour personnes handicapées. Le projet porté par NOVOLOCO, l’immobilier solidaire et l’association GAPAS, est de garantir une colocation de 8 logements à des personnes en situation de handicap mental avec un accompagnement des futurs locataires.
Du sens à la reconversion
« C’est une belle reconversion pour un si beau patrimoine. Nous ne voulions pas le laisser filer au risque qu’un propriétaire le coupe et, d’autre part, nous voulions pouvoir le confondre avec notre ambition de donner du sens à la reconversion, a expliqué le maire Alexandre Basquin, qui a regretté le manque de structures de ce type au Cambrésis : « Il y a quelques années les associations nous ont sollicités et nous savons que des parents d’enfants handicapés mentaux ont dû se rendre en Belgique faute de place sur le territoire ».
Une rénovation couteuse
Abandonné depuis longtemps, il est à noter que l’immeuble nécessitera une réhabilitation coûteuse par ses futurs acquéreurs. De gros travaux doivent être réalisés sur les toitures, la menuiserie, l’isolation, l’électricité et le chauffage afin que l’association puisse y mener sa mission dans de bonnes conditions. « Si nous avons décidé de le vendre pour l’euro symbolique, c’est que l’opération n’est pas équilibrée au niveau des coûts importants qu’exige le bâtiment. Si nous ne faisions pas cet effort, demain nous n’aurions pas de chef de projet en tout cas tel que nous le comprenons, c’est-à-dire avec un vrai sens de la tolérance dédié au handicap. Cela correspond à qui nous sommes et à ce que nous défendons », confie l’édile.