Aveyron : reporté mardi en raison de la météo…

De nombreux agriculteurs, la plupart au volant de leurs tracteurs, prévoyaient d’arriver lundi vers 20h30. Avenue Victor-Hugo pour faire entendre leur mécontentement dans « Paris ». Mais ils ont reporté leur événement au mardi 13 décembre en raison des conditions météorologiques d’hier.

Ce mardi 13 décembre à 20h30, plus d’une centaine de tracteurs sont censés rouler sur l’avenue Victor-Hugo. Et des agriculteurs très en colère à bord. En raison de la météo, ils avaient reporté cet événement qui était prévu pour hier.

Une colère qui ne s’adresse pas aux services du département, au contraire. Leur colère est en fait dirigée contre le Comité national de gestion et des risques de l’agriculture (CNGRA).

Cet été, les agriculteurs de l’Aveyron, du fait des conditions climatiques très difficiles, ont mis en place très tôt de nombreux travaux pour évaluer l’effet de la sécheresse. Ils ont répertorié les données météorologiques, réalisé des cartes, puis sont entrés sur le terrain en visitant plus d’une trentaine de fermes réparties dans tout le département, afin de vraiment juger de l’état des sols.

Enfin, après un travail conjoint avec la Direction du Territoire (DDT), ils ont établi le taux moyen de sinistre déclaré par les exploitations à 54 %. Le dossier potentiellement complexe a été constitué et vérifié par la commune avant d’être transmis, donc, au CNGRA.

« Et vendredi, on apprend que la CNGRA, de Paris, estime la perte à 42%. Soit une réduction de 12%. Ils prennent cette décision sans mettre les pieds ici. Uniquement sur la base de données satellitaires. C’est rageant ». et c’est du sérieux », assène Laurent Saint-Affre, président de la FDSEA. « D’une part, cette décision a pour effet d’exclure les agriculteurs de toute aide. Et d’autre part, elle détruit complètement le travail fait non seulement par nous, mais aussi par les services de l’État. Aussi, à Paris, le travail est fait sur le terrain, on s’en fiche ».

À Lire  Agent immobilier (H/F)

Selon le président de la FDSEA, c’est « le souci d’économiser de l’argent dans le fonds des catastrophes agricoles que nous consommons jusqu’à 50% qui guide la CNGRA. Et nous ne laisserons pas passer cela. C’est très gros ».

Le ministre de l’Agriculture Marc Fesnau n’a pas encore signé l’arrêté ministériel, alors les agriculteurs de l’Aveyronnais entendent faire connaître leur mécontentement, avec bruit de tracteurs et prise de parole devant le quartier.

La dernière fois que les agriculteurs de l’Aveyron sont venus montrer Rodez au volant de leur tracteur, c’était en 2020. Environ 200 tracteurs et 600 manifestants avaient fait le déplacement, mécontents des marais. On les entendait marcher. Pourquoi pas ce soir?