La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.
La baby gymnastique est un sport que les enfants peuvent pratiquer jusqu’à l’âge d’un an pour apprendre et se perfectionner tout en s’amusant. Dans la plupart des formats de cours, on leur demande de faire différentes activités pour leur permettre de connaître leur corps, de l’utiliser et d’améliorer leurs habiletés motrices. Il favorise également la coordination des membres et des mouvements. La gymnastique pour enfants peut être pratiquée dans des clubs de fitness qui proposent des cours pour les jeunes enfants, des jardins d’enfants et des écoles qui enseignent les bienfaits du plus grand nombre, et au domicile de maman ou de papa.
Si vous envisagez de vous entraîner dans une salle de sport pour enfants à domicile, il sera nécessaire de trouver du matériel et des outils pour favoriser le développement de l’enfant. Il en existe de nombreux conçus et développés dans le but d’aider l’enfant à se développer en toute sécurité. Les blocs de course et de moteur sont certainement les plus courants. De bout en bout, ils dessinent un parcours à suivre pour l’enfant à travers des obstacles adaptés à son âge et à ses capacités : marches, tunnels, etc. Des pièces en bois sont également fabriquées, souvent associées à l’éducation Montessori, telles que des échelles, des petits murs d’escalade et des planches d’équilibre. Pour vous aider, voici notre sélection des meilleurs équipements d’exercice pour bébé.
Jeu de compétences moto 2 pcs, Costway
La marque Costway propose 2 ensembles d’activités en mousse à assembler pour favoriser le développement de bébé. Ils se composent de pentes et de 2 marches, ils sont stables et légers à la fois. Vous pouvez l’assembler comme bon vous semble, selon le niveau de votre enfant. Conçus avec des matériaux non toxiques, leur forme est agréable au toucher et les couleurs relaxantes.
Le parcours de motricité de Ludi est complet et propose une multitude d’activités pour votre enfant. Il se compose de 6 roues pouvant être assemblées pour former un plancher, une petite et une grande boule, un tunnel et 3 coins. Conçu en 100% PVC, il permettra à l’enfant de développer de nombreuses habiletés comme ramper, sauter, lancer, tout en s’amusant.
Planche d’équilibre, KiddyMoon
La KiddyMoon Balance Box est parfaite pour apprendre aux enfants à équilibrer leur corps. Assis ou debout, ils peuvent se balancer et s’amuser tout en développant leurs habiletés. Mesurant 80 x 30 cm, il est fabriqué en bois pour plus de durabilité et possède une surface antidérapante pour plus de stabilité. De plus, il peut être utilisé par toute la famille.
Ces 4 ensembles de motricité permettent à votre enfant de développer un parcours complet de sécurité. Ils sont constitués de mousse dense et souple recouverte d’un matériau plastique souple avec des coutures solides. Leurs formes et leurs couleurs sont différentes – cube, triangle, souris, 2 marches – et ils proposent des activités différentes.
Le cours de compétences Smoby se compose de 4 planches et de 4 blocs modulaires. Les planches sont en plastique soufflé et décorées de motifs en relief pour favoriser l’équilibre, mais aussi pour améliorer la sensibilité. Les sols ont une surface antidérapante pour éviter les chutes. Vous pouvez l’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
11 ensembles de compétences de moto, Homcom
La marque Homcom propose 11 morceaux de mousse de différentes formes et couleurs : cubes, demi-cylindres, triangles Les matériaux utilisés sont durables et non toxiques. Les blocs sont doux au toucher, bons pour la répétition et de couleur vive.
Trampoline Peppa Pig, monde à part
Pour améliorer vos sauts et votre équilibre, choisissez un trampoline à l’effigie du célèbre cochon Peppa Pig de la marque World Apart. Son corps en métal le rend solide et durable, et ses pieds ont des embouts en caoutchouc antidérapants. Il est équipé d’une poignée rembourrée et d’une poignée qui permet aux tout-petits de le tenir lorsqu’ils commencent à apprendre.
Triangle en bois, Mamoi
Le triangle en bois Mamoi offre une variété de fonctions. Il est composé d’échelles de part et d’autre du triangle auquel est fixée la planche réversible. Cela comprend les cadres d’escalade et les cadres d’escalade et les planches d’escalade. Le triangle est fait de bois naturel solide avec des ingrédients non toxiques.
Cours de motricité 24 pcs, edx
Le cours d’habiletés motrices edx se compose de 24 modules qui offrent une variété de sessions et d’applications. Il se compose de 6 troncs d’arbres, 2 branches vertes en Y, 8 branches droites orange et 6 feuilles vertes. Votre enfant pourra s’amuser tout en développant son équilibre et ses habiletés sur ce parcours. Il peut aussi l’installer comme bon lui semble.
Le triangle de têtes est en bois précieux et à surface lisse. Les barres de chaque côté du triangle permettent à votre enfant de monter, descendre et enjamber le triangle pour développer sa force. Vous pouvez varier le nombre de barres à installer en fonction du niveau de l’enfant. Sa base est stable et solide.
Quels sont les bienfaits de la baby gym ?
La gymnastique pour bébés est une gymnastique pour enfants, c’est donc une activité physique pour les enfants âgés d’un an à 6 ans. Il possède de nombreuses propriétés en termes de développement moteur et enseigne diverses habiletés nécessaires à leur développement. C’est l’un des premiers sports que les enfants peuvent pratiquer. Selon les différents outils utilisés, ils peuvent développer différentes capacités comme marcher, courir, mais aussi se lever, tomber, sauter, ramper, se balancer, se suspendre ou encore rouler. Une salle de gym pour bébé les aidera à découvrir leur corps, ce qu’ils peuvent en faire et à améliorer leurs habiletés motrices pour gagner en confiance et en indépendance. De plus, c’est une activité qui peut être partagée avec le père ou la mère, permettant ainsi de s’amuser ensemble et de renforcer les sentiments. Ainsi le parent pourra suivre la croissance de son enfant et profiter d’un bon moment. La baby gym est conçue pour être ludique, afin que l’enfant puisse apprendre tout en s’amusant. Il pourra toucher le matériel, l’agencer selon ses préférences, et jouer tout en développant et en renforçant ses capacités physiques.
Quels accessoires de baby gym choisir pour votre enfant ?
Il existe de nombreux outils pour l’exercice de bébé. Cela peut se pratiquer dans les centres de loisirs, crèche, école, clubs de fitness, mais aussi à la maison si vous souhaitez vous équiper et partager ce temps en toute autonomie avec votre enfant. Vous pouvez trouver l’équipement nécessaire dans différents magasins ou sites Web, à différents prix.
L’exercice le plus populaire pour les bébés est le cours de motricité, car il implique différentes compétences. Il peut être petit ou grand selon les capacités de votre enfant, avec différentes parties. Il peut être facilement assemblé avec des barres pour tester l’équilibre, des coussins pour grimper, mais il peut également contenir des tunnels pour ramper, des barres pour marcher, etc. Vous pouvez l’acheter comme équipement, mais vous pouvez également le remplir avec d’autres équipements pour ajouter des obstacles, comme un trampoline, une échelle, etc.
parmi eux, vous trouverez le triangle de poids. Ce sont des escaliers que l’on monte pour monter et l’autre côté pour descendre. Il peut également être équipé d’une planche qui fonctionne comme un toboggan, ou installé dans des zones d’escalade pour apprendre à votre enfant ces jeux qui demandent agilité et équilibre.
La planche d’équilibre est également une bonne activité d’exercice pour que l’enfant apprenne à stabiliser son corps et à trouver les points d’appui parfaits.
Quelles mesures de sécurité prendre pour de la baby gym à la maison ?
Qui est propriétaire des activités sportives, a les mesures de sécurité pour que votre enfant ne se blesse pas pendant l’exercice. Lorsque l’exercice d’un enfant se déroule dans des locaux extérieurs à votre domicile, les organisateurs seront responsables de la sécurité de votre enfant. Cependant, si vous souhaitez pratiquer cette activité à la maison, vous devez non seulement vous occuper de l’installation du matériel et des outils, mais également mettre du matériel de sécurité. Le plus grand risque lors de l’exercice d’un enfant tombe. Pour pallier à cela, il faudra placer des oreillers ou des matelas au sol pour couvrir la chute. De plus, vous devez surveiller les progrès de votre enfant afin de le rétablir s’il tombe. Bien sûr on vise l’autonomie, mais les tout-petits, surtout au début, auront sans doute besoin d’un coup de main pour trouver leur équilibre et apprendre la tâche. Petit à petit, il prendra confiance en lui, et il se sentira certainement plus à l’aise, c’est là que vous pourrez le laisser se développer sans aide, mais vous êtes toujours sous votre surveillance.
Trouvez d’autres options sur le thème du sport ici!
Certains liens sont tracés et peuvent être produits par un panel du Parisien. Les prix sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Contacter Le Parisien Guide