AccueilTerritoiresBarcelonnette : un centre de services et de solidarité dans un ancien centre de secours
La Communauté Municipale Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon souhaite rénover l’ancien centre de secours de Barcelonnette. Outre la rénovation thermique de ses 6 locaux, elle envisage d’y créer une maison de service et de solidarité.
TerritoiresAlpes-de-Haute-Provence Publié le 16 novembre 2022 à 14h00, Hélène Saveuse
Plus de confort thermique pour les locataires et un accès simplifié aux services publics pour tous les Ubayens, tels sont au fond le double objectif que s’est fixé la Communauté Communale de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP) en rénovant et réaménageant l’ancien centre de secours de Barcelonnette. Des projets qui viennent d’être annoncés par la communauté et qui sont actuellement recherchés, et jusqu’au 16 décembre, des porteurs de projets. défi : récupérer un immeuble spacieux en R+2 dans les combles, construit en 1980 sur une parcelle de 1’641 m2, l’emprise au sol est estimée à 620 m2.
Mobilité : Pôle multimodal de Brillanne livré en mars 2023
La maison France Services bientôt transférée dans l’ancien centre de secours
En 2019, au départ des pompiers, l’intercommunalité déclarait que six logements, situés en R+1 et R+2, nécessitaient des travaux énergétiques. Parallèlement, la communauté doit trouver une nouvelle destination au rez-de-chaussée, actuellement inoccupé. Le choix s’est porté sur la création d’une « maison de service et de solidarité ». En ce sens, il a récemment changé une partie des locaux en accueillant, dans l’ancien bureau (211 m2), le Centre Médico-Psychologique (CMP) de l’hôpital de Digne-les-Bains. Le deuxième étage du centre déplacera la maison des Services français vers l’ancien garage d’une superficie de 320 m2 d’ici septembre 2024. « L’intégration de ces services va créer une synergie et une mutualisation », explique la collectivité. .
Un bâtiment accessible et vertueux
En créant une « maison de service et de solidarité », la CCVUSP veut fédérer et centraliser en un même lieu les services communs d’aide à la collectivité. Une solution plus cohérente car l’immeuble bénéficie d’une position stratégique, proche du centre-ville. Pour faciliter l’accès, la collectivité envisage de réhabiliter toute la surface du parking, tout en limitant l’artificialité du sol, en envisageant un parking perméable, par « des pavés drainants ou la création d’un parking végétalisé ». Des parkings handicapés seront également prévus et des barrières surélevées seront installées pour différencier les parkings résidentiels des bureaux. Du côté de la mobilité douce, un stationnement de type arche, spécifiquement pour les vélos, est prévu ainsi que l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Dahalani M’houmadi, le nouveau sous-préfet de Barcelonnette
Mais le cœur du projet est évidemment la transformation de l’ancien centre de secours en un bâtiment économe en énergie, fonctionnel et esthétique. Concernant les économies d’énergie, les citoyens souhaitent s’appuyer sur les objectifs du référentiel rénovation Effinergie, sans demander de label. Et si rien n’est noté, cela n’exclut pas la possibilité d’une isolation par l’extérieur du bâtiment avec un bardage en bois des Alpes pour améliorer son enveloppe esthétique.
CCVUSP prévoit de lancer le projet en mars 2024 pour une livraison en septembre de la même année. Le coût des travaux est estimé à 1,2 M€, dont plus de 700 000 € dédiés à l’aménagement du rez-de-chaussée et des espaces extérieurs. La consultation des entreprises devrait avoir lieu entre août et octobre 2023.