Urbanisme d’accueilBastide du Jas de Bouffan : l’ancienne maison de Paul Cézanne bientôt rénovée
La ville d’Aix s’apprête à lancer la deuxième phase du chantier de restauration de la bastide du Jas de Bouffan, demeure de la famille Cézanne. Le projet vise à mettre en scène cet espace où Paul Cézanne a réalisé une quarantaine d’œuvres.
UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le 13 décembre 2022 at 14h, William Allaire
En 2017, la ville d’Aix-en-Provence a lancé les premiers travaux de restauration de la bastide du Jas de Bouffan, dont elle est propriétaire depuis 1994. Ce projet d’urgence d’un coût de 2,8 millions d’euros HT est mené par Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques selon le diagnostic de l’architecte du patrimoine Bruno Jouve. Il permet de restaurer l’enceinte et la toiture de l’édifice et de restituer le volume de l’ancien atelier du peintre Paul Cézanne, qui y vécut avec sa famille dans la seconde moitié du XIXe siècle. L’intérieur du bâtiment est aménagé pour s’ouvrir au public. Des éléments de confort sont installés : ascenseur, climatisation, chauffage et électricité. Parallèlement, le parc et l’orangerie sont remis en scène. Les travaux menés par la société Patrimoine et Paysages visent à redonner au jardin une partie de sa vocation agricole d’origine avec la plantation d’un verger, d’oliviers et d’une prairie pouvant produire du fourrage.
Mais le projet de la ville va au-delà de ces travaux indispensables. L’objectif est de faire de la bastide du Jas de Bouffan la tête de pont de la route Cézanne. Ce serait le point de départ d’un itinéraire reliant les lieux les plus importants de l’artiste aixois : son atelier des Lauves, le musée Granet, la carrière de Bibemus et les paysages de la Sainte-Victoire. Dans ce réseau, la bastide pourrait accueillir un grand centre d’interprétation lié à Cézanne et à l’art moderne. Un espace de dimension internationale à la mesure de la renommée du peintre, comme le domaine de Giverny, la résidence normande de Claude Monet.
Aix : la place d’Albertas fait peau neuve
Deux marchés de maîtrise d’œuvre
La ville vient de poser les premiers jalons de ce projet en lançant deux consultations à maîtrise d’ouvrage portant, d’une part, sur l’aménagement du bastion, du parc et de l’orangerie classés, et d’autre part, sur la restauration de la ferme, de la maison de gardien et le hangar, dont ce dernier est encouragé à être reconstruit sur place. Deux projets dont le devis cumulé est estimé à 7 millions d’euros HT (4 M€ pour la bastide et le parc, 3 M€ pour la ferme et ses annexes).
Le programme général prévoit la réalisation successive et/ou conjointe de différentes opérations avec un horizon d’ouverture à l’été 2025 (voir encadré).
La bastide, témoin de l’histoire de Cézanne
Pour bastide, il s’agit de présenter son histoire et la vie de Cézanne en elle, en aménageant les pièces du rez-de-chaussée, du 1er étage et son atelier au 2ème étage. Le projet prévoit également l’installation d’expositions temporaires au 1er et dans certaines parties du 2ème étage et l’intégration de locaux techniques et sanitaires au 2ème étage. Autant d’interventions qui passeront par la restauration des décors : gypseries, décors peints, boiseries et panneaux peints, papier peint, etc.
Le relooking permettra également d’adapter les installations techniques (chauffage, climatisation et électricité) pour répondre au programme muséographique qui sera défini par le maître d’œuvre nommé en parallèle.
Le parc du Jas de Bouffan remis en scène
Pour le parc, la ville souhaite achever les gros travaux d’entretien qui ont été menés entre 2018 et 2020, avec la réintégration de jardins agricoles en bordure du site et l’amélioration du parc. Suite à une étude historique et phytosanitaire, ce réaménagement achèvera la restauration des éléments bâtis : bassins, système hydraulique, fontaines, portails, portails et mur d’enceinte. Ce travail paysager devrait s’accompagner de la définition du plan de gestion capable d’assurer l’entretien durable du parc. Enfin, l’amélioration du site passera par une illumination. Un projet qui sera confié à une société spécialisée via un marché spécifique.
Suite aux premiers travaux de restauration menés en 2013, l’orangerie bénéficiera de nouveaux aménagements pour accueillir un prestataire de restauration légère. Ces interventions doivent être réalisées en coordination avec le maître d’œuvre lié aux parties non protégées au titre des monuments historiques et chargé de l’agrandissement de l’orangerie (pour installer une cuisine et des sanitaires) qui est prévu jusqu’au hangar.
Ce premier volet de maîtrise d’œuvre sera réservé aux groupements associant un architecte en chef des monuments historiques (ACMH) ou un architecte du patrimoine et des bureaux d’études spécialisés dans les études environnementales, les études de fluides, l’éclairage extérieur, la voirie et les réseaux. divers, interventions sur décorations intérieures, architecte paysagiste.
Un centre de documentation cézannien dans l’ancienne ferme
Pour la ferme et ses annexes actuellement inutilisées, le projet envisage une revitalisation avec, comme pierre angulaire, l’installation d’un centre Cézanne de recherche et de documentation, qui propose des espaces bibliothèque et des espaces de travail, des bureaux, des espaces de stockage et réserves, des locaux techniques et des toilettes. . Cet équipement jouxtera une salle d’exposition. Cette transformation passera par la démolition de l’intérieur et la restauration de l’ébénisterie et de la couverture (charpente, toiture, bardage et menuiserie) et de l’intérieur avec l’intégration d’éléments de finition : chauffage, climatisation, ventilation, électricité, plomberie, ascenseur éventuel, sécurité incendie, cloisonnement le cas échéant, etc.
Le hangar construit dans la propriété de Granel est à démolir pour faire place à une construction contemporaine d’environ 150 m2 au sol. Ce nouvel écrin lié à l’orangerie devra offrir une grande modularité, afin de pouvoir être utilisé comme salle de réception et/ou auditorium. L’orangerie, quant à elle, est à transformer en restaurant par une extension technique à l’est, qui intègre les sanitaires communs aux deux bâtiments, la cuisine du restaurant.
L’actuelle maison de gardien, construite au 19ème siècle, offre 120 m2 d’espace et 60 m2 d’extérieur couvert. Il est prévu d’y intégrer des bureaux et des locaux sociaux et logistiques.
Ce second marché est réservé aux groupes dirigés par un architecte qui met en relation des bureaux d’études spécialisés : énergie et environnement, fluides, acoustique et auditorium.
Sept phases opérationnelles
Le programme global de restauration de la bastide du Jas de Bouffan prévoit plusieurs interventions :
– la création d’un bâtiment à l’entrée sud du site pour accueillir les visiteurs, – l’achèvement de la restauration de la bastide pour y intégrer un espace muséographique autour de la production de Cézanne et de sa vie sur place, – l’aménagement de l’orangerie à installer un espace de restauration légère, – restauration et aménagement de la ferme pour intégrer le Centre Cézanne de Recherche et de Documentation (CCRD) ainsi que des espaces pédagogiques, – reconstruction du hangar dans le but d’y créer un auditorium, – restauration et aménagement de la résidence de gardien pour intégrer les locaux logistiques, – établissement d’un plan de gestion du parc et des jardins.